Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
J'étais en train de faire tous mes courriers d'été (avec un peu de retard) quand j'ai pensé que septembre, c'était le retour à l'école, avec l'odeur de la craie et de l'encre (à l'ancienne en tout cas)
Bon, c'est mon premier essai en noir et blanc. Avec Gimp. J'ai copié le calque, désaturé, puis pour éclaircir et conserver le contraste, j'ai refait une copie et passé en mode addition et cherché le % du calque qui me convenait le mieux à l'oeil.
En plus grand
Les critiques sont les bienvenues pour améliorer ma confection de noir et blanc.
le code barre n'est pas vraiment d'époque....... ;)
je préfèrerais que tu enlèves cette carte postale....
d'autre part le reflet du sous-main en plastique (près de l'encrier) me gêne un peu
sinon c'est très bien !
tu écris très proprement
La critique est aisée, surtout quand on a pas d'idée
L'idée est bonne, l'écriture belle...
Sur une "nature morte" comme celle-ci, j'essayerai de jouer sur les lignes (feuille, ligne écrite, stylo plume, enveloppe ...), et de placer l'encrier sur un des 4 points forts de l'image (me souviens plus comment ils s'appellent
).
(me souviens plus comment ils s'appellent
).
(la règle des tiers ;))
Pour ma part, j'aime vraiment beaucoup. L'ambiance dégagée est tout à fait réussie (à part quelques anachronismes effectivement).
J'aurais tenté deux petites retouches : un peu de vignettage, et un très léger virement sépia (pour rendre l'ensemble encore plus ancien).
le règlement le permet ;)
le règlement le permet ;)
Oui, le sépia est un virage issu d'un tirage argentique noir et blanc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virage_(photographie)#Virage_s.C3.A9pia
Hihi, j'avais pas fait gaffe au code barre.
J'essaierais de passer en léger sépia.
Pour le vignettage, je vais voir s'il y a une combine avec Gimp. Là je sais pas encore.
dans la foulée, efface le code barre !
Bon, j'ai donc fait des expériences. le vignettage avec Gimp, faisable et simple.
Tout d'abord, j'ai supprimé mon code barre ;)
En grand
Ensuite, voici la version sépia avec :
- le vignettage "normal", noir (je l'ai fait discret) :
En grand
- je me suis amusée également à faire un "vignettage" de teinte neutre, ce qui donne un côté ancien, délavé :
En grand
- puis un "vignettage" de teinte blanche qui donne un résultat carrément plus romantique, genre vieille carte postale :
En grand
Vos suggestions m'ont amenée à plein d'expérimentations ce dont je vous remercie 
très bien !
le vignettage neutre est mon préféré car le blanc (dernier) fait trop ressortir le "cercle"
moi j'aime le vignettage leger noir normal..ça donne du caractère à la photo.
j'aurai aussi supprimé en plus du code barre le cachet " timbre" non ?
j'aime bien l'idée de cette photo...bravo flocon !
Sur le blanc, j'aurais dû faire le sépia après, pour parfaire l'idée de vieilli ;)
On voit beaucoup plus le contour en effet, mais y'a plein de séries de cartes postales anciennes, notamment avec des personnages (cheveux gominés et tout) mais pas seulement, qui sont conçues de cette manière.
Dès que j'ai vu le résultat de la manip, j'y ai pensé !
Préférence pour le noir ;)