Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Avec le niveau
des dernières photos présentées, je me posai quelques questions...
J'aimerai bien savoir dans quelles conditions ces photos sont prises ?
Du style: Tiens! Là! Il y a une photo à faire! Je règle et je déclenche!
Ou je cherche un sujet, je me prépare pendant "une" heure et je fais la/les photo/s
Ou Je mitraille et ensuite on verra à l'écran
Les matériels ?
Apn? Canon a l'air d'être le plus représenté
Trépieds? Flash?
La retouche ?
Cadrage direct ou ...
Retouche légère, ou +
Hello,
En voilà une question très intéressante car les réponses des autres m'intéressent bien aussi
Je pense qu'une partie de la réponse est ... "ça dépend"
En fait, ça dépend énormément du genre de photos qu'on réalise en général : nature, portraits, animaux, sport, etc.
Je crois que tout découle de là : la composition, le type de photos, le matériel (objectifs), etc.
Pour ma part, je ne peux répondre que par rapport aux photos que je fais habituellement, c'est à dire :
- des photos de bébé (le mien en l'occurence)
- des photos de sport (je pratique la gymnastique, mais mon club propose du volleyball et du badminton)
- des photos de mariage j'en ai suivi 2-3 pas plus)
- des photos "classiques" et "tata ginette"
J'ai regroupé mes photos préférées sur cette page : http://blog.goetter.fr/bestof/ ça peut vous donner une idée.
Les conditions :
Tout dépend du type de photo, mais en règle générale c'est tout sauf du mitraillage : ce n'est pas parce qu'on n'a pas de pellicule qu'il faut appuyer sur le bouton "au cas où". En tout cas de ma courte expérience, je n'ai jamais été satisfait par ce genre de photos.
Bref, seules les photos rigoureusement préparées (choix de la PDC, de la composition, de l'objectif) me plaisent au final.
Pour les photos de Lucile, elles sont généralement préparées à l'avance : je sais ce que je veux obtenir au final... sauf bien sûr pendant l'accouchement où c'était plus difficile de tout gérer sans rien rater !
Pour les photos de sport : c'est forcément du mitraillage, et même de la rafale. En gym, c'est au-moins 1/500sec et on croise les doigts pour que la composition soit bonne. Par contre je prépare le matériel et l'objectif à l'avance : 135mm à f/2, 800 ou 1600ISO, Autofocus en AI Servo et rafale. Bref c'est du mitraillage préparé
Pour les photos de mariage, c'est assez rigoureux aussi.
Matériel :
Je suis effectivement client de Canon. Tout simplement parce que lorsque l'idée d'avoir un reflex est venue, le 350D était le mieux positionné sur le marché. Depuis je suis passé au 20D et j'économise pour le futur remplaçant du 5D.
J'ai toujours été contre le flash au début pour tous les défauts qu'il apporte sur les compacts (couleurs faussées, surexposition, yeux rouges, etc.). Le flash interne des reflex n'est pas mieux.
Cependant, depuis que j'ai un flash externe correct et que j'ai appris à m'en servir, j'avoue que c'est vraiment très utile pour beaucoup de photos posées, surtout en fill-in extérieur (déboucher les ombres dues au soleil), bref il est indispensable en mariage.
Trépied : j'en ai un qui ne me sert pas très souvent puisque je ne fais pas énormément de photos de paysages.
La Retouche
Là encore : ... ça dépend.
Généralement j'essaye d'être assez soft, même si les couleurs d'un reflex sont volontairement proches de la réalité, donc "ternes" par rapport à ce que sort un compact. Il faut donc fréquemment rehausser les niveaux et les courbes.
Sur certaines photos (par exemple ma "compil de l'hiver"), les retouches étaient assez nombreuses pour tester des ambiances nouvelles.
Je ne shoote qu'en RAW, donc pour retoucher les photos j'utilise actuellement Lightroom dont je suis tombé amoureux. J'utilisais auparavant RawShooter qui n'existe malheureusement plus et qui était non-seulement très bon mais aussi gratuit !
Voilà, j'ai rien oublié ? 
PS : par contre, si je peux me permettre, le titre de ton sujet n'est pas forcément pertinent : on risque de ne plus retrouver cette discussion dans quelques temps 
Merci beaucoup Raphael pour cette réponse complète.
Ps! J'adore la deuxième photo da ta série Mariage.
PS : par contre, si je peux me permettre, le titre de ton sujet n'est pas forcément pertinent : on risque de ne plus retrouver cette discussion dans quelques temps
Ben
Justement! je ne savais pas trop ...
- Technique, matériel, retouche et vous ?
- Comment vous-y prenez vous pour réaliser vos photos?
- ...
Je laisse le patron décider. 
il a très bien parlé ! (Raphael)
j'ai laissé passer quelques heures de peur de faire un "copié collé"
alors..:
mes photos sont rarement spontanées
je diffère mes prises de vue si quelque chose me déplait (lumière, objet disgracieux, vent....), sauf évidemment si je sais que je n'aurai pas l'occasion de retenter ma chance
La coupe Icare (vol libre): j'y ai songé pendant plusieurs jours et j'y suis allé deux jours de suite, en veillant bien à ne pas y être face au soleil!
durant ce type de manifestation je ne profite d'ailleurs de rien puisque je ne pense que "photo"...
Ensuite j'alterne régulièrement les deux objectifs, ne serait-ce que "pour voir"
Je fouine de tous côtés...à l'affut
je regarde mes prises de vue, je les grossis au maximum pour vérifier la netteté....je recommence...je change l'ouverture...
Même quand je shoote mon quadrupède (ah zut il est déjà derrière moi
), je choisis mon endroit, je le fais revenir (j'essaie...) pour prendre la photo que j'espère réussir (je prépare mon réglage, je me mets en position....et clic clic clic clic clic la rafale part)
Dans ces cas là je centre en prévoyant de recadrer, mise au point oblige !
De plus en plus je prends néanmoins la photo même si quelque chose me déplait , en me disant que je la retoucherai ...dans 99% des cas je ne la retouche pas (manque de temps, paresse...)
celle-ci, je la voulais !!
le 30 décembre j'y suis retourné , seul , sans mon clebs, j'avais repéré la charrue la veille
déception ! que de plastiques !!! une ligne électrique !!!
alors, j'ai passé une soirée à effacer ces satanés plastiques...pour finir par réaliser que le bois au fond est flou
:twisted:
bref...pas beaucoup de spontanéité dans tout ça... :desole
Belle retouche, même si l'on reconnait des bouts de bois dupliqués (surtout le gros avec le trait blanc).
C'est interressant d'avoir plusieurs points de vue, alors les autres forumeurs n'hésitaient pas
Je vous épargne de ma technique
, au vu des résultats :-?
Je vous épargne de ma technique
, au vu des résultats :-?
+1 :jesors :desole
Moi je fonctionne principalement au feeling.
Quelque chose me plait, je cadre, ajuste la pdm et la vitesse, et j'appuie.
Ce sont les habitudes de l'argentique, car pour moi le numérique est récent, je devrais approfondir les possibilités de prises de vue, en prenant plusieurs fois le même sujet avec des réglages différents par exemple. Les possibilités de nos apn sont énormes.
Quand à la retouche, évidemment, ça dépend de la photo, elle peut être légère ou extrême, suivant le résultat désiré.
Prochainement, je vais être le photographe officiel d'un mariage, j'appréhende un peu...............
Moi je n'ai aucune logique, c'est par hasard, je me promène et je prends un peu tout ce qui m'attire et après j'en vire plus des 3/4, dès fois je vois un truc bien mais manque de soleil ou position mal situé, je me dis je vais revenir et quand je reviens le soleil va bien tout bien mais le truc que je voulais photographier à disparu ou je ne retrouve pas l'endroit donc j'ai arreté de me poster à des endroits précis pour attendre la photo sauf certains endroits en Bretagne où je sais trouver des vagues spectaculaires quand le temps est propice en gros je ne suis pas assez courageux pour rechercher "the photo" et certainement pas assez doué
il faut aussi avoir du temps....
il faut aussi avoir du temps....
Le plus important, je pense.
Ma technique est simple.
Je prends la photo et je prie pour que ce soit potable. Je n'en suis pas à faire du grand art de toute façon.
De toutes façons, quand j'essaie de faire du réfléchi. C'est pas nécessairement plus réussi. Alors pourquoi se prendre le choux ? 
Bonjour à vous
Très intéressante cette discussion, en effet...
Comme je ne fais pratiquement plus que de la photo animalière, je prépare mes sorties en choisissant des horaires et des endroits où je trouverais des animaux à photographier...
Arrivé sur place, je m'oblige à une phase plus ou moins longue d'observation afin de mieux choisir mes sujets et leur environnement. Devenu exigeant, je déclenche de moins en moins sauf si je suis face à un sujet difficile à approcher ou à rencontrer.
j'essaie, autant que possible de ne plus faire de plans trop rapprochés en favorisant plutôt un cadrage plus large pour présenter l'animal dans son environnement...
Parfois il y a une exposition particulière et un animal qui pose assez longtemps pour tenter plusieurs réglages différents et la photo peut sortir du lot comme pour ce Syrphe super sympa
Un agrandissement, ça vous tente ?
J'ai renoncé à l'autofocus pour toutes mes photos. Pour les insectes, j'utilise toujours le 70mm Sigma f2.8 macro monté sur le Minolta Dynax 5D et pour les autres animaux et fleurs, j'utilise la lulu montée désormais sur un Canon 20D comme pour ce Rouge-queue.
Toutes les photos sont post-traitées et beaucoup plus rarement retouchées, le plus souvent, il s'agit juste de tamponner un élément perturbateur sur le cliché
Pour l'instant je pratique surtout la billebaude avec par endroit quelques affûts, mais j'ai découvert des lieux dans lesquels l'affût est prometteur et j'envisage très sérieusement l'acquisition d'une tenue camouflage voir même une tente d'affût pour pouvoir photographier des animaux que je n'arrive pas à approcher assez... A suivre
Merci pour cette réponse complète 
excellentes tes deux photos Dominique !
l'insecte : tip top pour la netteté, la lumière....parfaite !
l'oiseau: il permet de mettre en valeur l'arbre fruitier
Moi la plupart du temps ce sont des photos de balades ou de vacances ,donc je ne prepare rien ,je shoote au feeling , je me dis waouh c'est beau ou waouh c'est touchant !!
Pour l'instant je ne retouche que la luminosite , le contraste et la saturation .
Pages: 1