Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Gimp peut déconcerter. D'abord parce que plusieurs fenêtres s'ouvrent. Pas de panique, il y a normalement :
- la fenêtre d'outil (sélection, pipette, pinceau...), avec en dessous les brosses.
- la fenêtre d'option des outils éventuellement accolée (sinon accessible par double clic sur un outil)
- la fenêtre de calques canaux chemins.
C'est largement suffisant pour commencer.
Ouvrir un fichier :
Fenêtre outil : Fichier, Ouvrir et on va chercher sa photo.
Eclaircir une photo :
Voici l'avant et l'après d'une photo prise dans une église sans flash.
Faire Calque, Dupliquer le calque. (soit dans le menu de l'image, soit par clic droit sur le calque dans la fenêtre de calque)
Normalement, on est positionné directement sur le calque supérieur dans la fenêtre de calque. Dans le menu déroulant de Mode, choisirAddition. Varier avec le curseur l'opacité jusqu'au résultat désiré.
Il est également possible de choisir le mode éclaircir, mais un voile blanc est alors visible.
Attention : ne pas abuser de cet éclaircissement qui créé du bruit.
Assombrir une photo :
Voici l'avant et l'après d'une photo prise par temps couvert.
Faire Calque, Dupliquer le calque
Dans le menu déroulant de Mode, choisirMultiplier. Varier avec le curseur l'opacité jusqu'au résultat désiré.
Il est également possible de choisir le mode assombrir, mais un voile noir est alors créé.
Evidemment, une photo cramée reste cramée.
Aviver les couleurs :
Avec une photo fade, ou en complément des deux précédentes manipulations, l'ajustement peut être perfectionné avec Couleurs, Luminosité, contraste et en variant l'un, l'autre ou les deux.
Chaque modification est visible en direct.
La fenêtre de calque permet de visionner les différentes étapes pour comparer l'original du final avant sauvegarde et permet de revenir en arrière.
Sauvegarder le fichier
Même procédure que les autres logiciels. xcf est l'extension par défaut de Gimp. Mais elle nécessite le logiciel pour être consultable. Bien préciser l'extension donc pour un jpg ou autre.
Voici quelques liens sur des tutos supplémentaires :
Récupérer une vieille photo
Vieillir une photo
Redresser l'horizon
La suppression d'un couleur dominante
Améliorer la netteté
Noir et blanc et couleur
Passer en noir et blanc et mettre en couleur un élément
Optimiser les portraits
Orienter les photos dans le bon sens
Supprimer les yeux rouges
Voilà pour les principales fonctions parfois nécessaires ;)
Merci pour tout ça.
En fait, à ce que je vois les manips sont les mêmes qu'un autre logiciel bien connu...
merci Flocon pour les gimpeurs ! 
Merci pour tout ça.
![]()
En fait, à ce que je vois les manips sont les mêmes qu'un autre logiciel bien connu...
Gimp est reconnu comme le pendant gratuit de cet autre logiciel. Même si certaines fonctions changent de nom, elles se retrouvent. Et pas seulement pour la retouche.
Peintre amateur, je me lancerais bien dans la création mais il me manque la palette graphique et le temps (pour l'instant j'essaie de créer mon site et j'en perds à tenter de résoudre deux trois blèmes). Mais ça me tente pour l'avenir, je dis pas que je vais pas me lancer un jour. Histoire de voir ce que ça donne ;)
Je n'ai mis ici que quelques liens vers les fonctions les plus souvent nécessaires pour perfectionner une photo (quoique j'aime bien l'idée de les laisser nature). Néanmoins, comme les liens viennent vers des sites différents, rien n'empêche les curieux d'aller explorer tout ce qu'il y a autour. Ou de faire des tests si c'est leur méthode d'apprentissage préférée. 
Pages: 1