Forum photo loisir

Loisirs photo, images, créations, galeries

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

/!\ ANNONCE Défi en cours 'Noir et Blanc" jusqu'au 15 mars

#1 02-09-2008 17:13

Tika
iso

Besoin de conseil

bonjour

Actuellement j'effectue, en amateur, un job pour l'office du tourisme de ma région.

J'ai commencé à prendre des photos au mois de juin et à fin août je leur ai livré 1500 clichés (tous revus et corrigés, au besoin, et prêts pour l'impression)... Et je suis loin d'avoir terminé le job. La lsite de sujets à prendre en photo est très longue.

Nous n'avions discuté de ce job qu'oralement. Et la semaine dernière j'ai reçu un contrat à signer dans lequel ils me demandes de céder mes droits d'auteur.

Qu'en pensez-vous, si je cède ces droits d'auteur cela reviendrait à dire que je n'aurais, par exemple, plus le droit de les diffuser sur ce site.

Et une chose me chicanne en rapport avec la loi sur le droit à l'image. Si l'office du tourisme diffuse des photos où les gens se reconnaissent, quel risque j'encourre si une personne portait plainte.

Merci de me renseigner

Une photo, une ouverture sur le monde

#2 02-09-2008 22:16

Numérix
le patron

Re: Besoin de conseil

j'avais lu un post ..quelque part.... icon_non sur ce sujet

de mémoire, le photographe avait fait mettre une clause précisant qu'au delà d'un certain laps de temps il pourrait utiliser ses photos librement

comme tu es "payée" pour faire les photos qui te sont demandées, je ne pense pas que tu sois en position de force pour imposer tes desideratas....

négocie , non ?

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#3 03-09-2008 04:25

Taalzaman
Modérateur
Lieu: 84
Site web

Habituellement, lorsque tu travailles pour quelqu'un, ou une agence, tu leur fournis les photos, tu es payé, mais tu restes l'auteur des images, et tu conserves évidemment et surtout tes droits d'auteur.
Par contre, tu leur autorises un droit de diffusion, en gros, ils peuvent diffuser autant de fois les images qu'ils désirent, mais doivent mettre ton nom et prénom en tant qu'auteur systématiquement.
Peut-être qu'en Suisse celà se passe différemment qu'ici, vous avez certaines particularités.... particulières.

Quand aux gens que tu photographies, il faut que tu leur fasses signer une décharge, une autorisation de publication. Sinon évidemment ils pourraient se retourner contre et créer des ennuis.
A partir d'un certain nombre de personnes sur l'image, celà n'a plus lieu d'être. Mais je ne me rappelle plus le nombre. De mémoire, peut-être 5. Au delà, c'est considéré comme foule.
J'avais ce document en ma possession (le papier à signer), si je le retrouve, je te le scanne.

--------------------------------------------
Panasonic Lumix FZ50                                                          http://taalzaman.free.fr

#4 03-09-2008 14:03

nikitta
iso
Site web

voila un lien qui parlent de cela

http://www.pixelistes.com/forum/interne … vt606.html

Bon j'ai pas lu, ce n'est qu'une recherche.

Si ce n'est pas autorise, vous pouvez supprimer mon message j'enverrai cela par MP .

D300/F801s Tamron 17-50 f/2.8 DX, 28 f/2.8, 50 f/1.8, 80-200 f/2.8, 300 f/4 SB800 SB 24

#5 03-09-2008 14:26

dyrane
iso
Lieu: Belgique
Site web

oui mais zut quoi ! moi je dis que les droits d'auteurs et le fait d'être payé n'a rien à voir !
on te paye ton boulot de prise de vue...
c'est autre chose que d'acheter les images... et ça tu négocies plus cher !!!
si tu cèdes tes droits tu pourras plus utiliser.

question matos ils proposent quoi.... le tien ? si tu dois acheter qq chose ils interviennent ? ça aussi faut y penser ds le tout.

faut une clause au contrat de tte manière !

de tte façon ds ce cas tu fais faire une clause comme quoi tu es dégagée de tte rsponsabilité si certains que tu as photographiés portent plainte !

* Canon PowerShot A80
* Nikon D90 avec AF-S  18-105 mm f/3.5-5.6 VR + AF-S  55-200mm f/1.4-5.6 VR

#6 03-09-2008 14:51

Taalzaman
Modérateur
Lieu: 84
Site web

Voici le document que j'ai en ma possession : http://taalzaman.free.fr/perso/images/autorisation.jpg
Si ça peut servir de modèle, servez-vous.
Désolé pour la qualité, mais je n'ai que des photocopies de ce papier...
Ce document est à remplir en 2 exemplaires, pour chaque personne présente sur la photo.
Donc s'il y a 4 personnes, il faut en remplir 8...
Un peu contraignant, mais c'est pour être tranquille par la suite.

Panasonic Lumix FZ50                                                          http://taalzaman.free.fr

#7 06-09-2008 12:04

iza
iso
Lieu: dans la garrigue

fait gaffe toi , tu m'a piqué des fotos d'estavayeeeeer le  laaaaac
, si tu les publies je te colle un procès  mrgreen

Pentax K 200 18/55 et 70/300 en rodage ......... et canon power shot A650

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr