Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
oui y'a pas photo !
le tout est de savoir ce que l'on veu ... pour celui qui un a un oeil averti les couleurs sont tt à fait "flash" et ds ce cas précis, je dis même effet de dominante cyan !
A la limite du fluo...
et tt à fait irréelles vu les conditions météo !
ceci n'engage que moi/...et au max de mes possibilités j'ai pu en tirer ceci :
en gros mon chipo : 15minutes ..effectivement ! mais cela me semble plus conforme à la réalité !

ta retouche se rapproche peut-être un peu trop de la photo originale , non ?
vibrance = qu'est-ce donc ?
alors en gros la vibrance/saturation servent toutes deux à augmenter la saturation des couleurs !
( le le fais tjrs après la correctyion des dominantes si il y a lieu ).
Saturation : donne un réglage linéaire c'est à dire sur l'ensemble de la photo ( entendez tons clairs et foncés qui montent ensemble )
Vibrance : amplifie uniquement les couleurs les moins saturées ( sur le doc original on entend ) sans pour autant faire monter les couleurs vives d'une image.
cela permet donc d'amplifier les couleurs pastels, comme les ciels par exemple, (qui eux risqueraient de saturer en mode saturation uniquement et par conséquent de virer à l'écoeurement ! )
voilà...
c'est aussi et j'oublie de le mentionner...très utilisé dans les photos de portrait (joue le rôle de protecteur de ton chair).
A+
Dernière modification par dyrane (21-11-2009 13:16)
Pour l'avant après HDR, je reste sceptique. C'est quand même assez violent. Le côté "pub flashante" est certes esthétique mais à quoi ressemble la réalité , Est-elle plus proche du avant ? du après ? Pile poil entre les deux ?
Certes la météo et l'heure de la journée jouent sur l'aspect d'une chose, mais également les propriétés naturelles des matériaux (réflection, lumière absorbée...). Et j'ai l'impression que parfois, la réalité est vraiment trahie.
Dernière modification par flocon (21-11-2009 13:58)
La photo est juste là à titre d'exemple pour voir ce que l'on peut faire avec un logiciel HDR, ce qui est, je le rappelle, le sujet ici.
La réalité était de toute façon très proche de la photo de Dyrane effectivement (bravo à toi), en aucune façon proche de la retouche HDR, ce qui n'était pas le but.
En tout cas, toute image HDR sera par définition très éloignée de la réalité et sera toujours "flashante", c'est ce qui est recherché dans ce cas précis.
Merci pour l'info sur la Vibrance, je ne connaissais pas. C'est quelle version de ton logiciel pour avoir ça ?
Taalzaman a écrit:
Merci pour l'info sur la Vibrance, je ne connaissais pas. C'est quelle version de ton logiciel pour avoir ça ?
j'ai téléchargé la version d'essai (30j) de lightroom 2
la vibrance y figure !
oui z"aussi !
Lightroom...
je ne connais quasi pas...je trouvais moins maniable que Phtoshp...
ma 1/2 par contre s'y intéresse depuis récemment..
faudrait que je fasse l'effort.
Taalzaman a écrit:
La photo est juste là à titre d'exemple pour voir ce que l'on peut faire avec un logiciel HDR, ce qui est, je le rappelle, le sujet ici.
La réalité était de toute façon très proche de la photo de Dyrane effectivement (bravo à toi), en aucune façon proche de la retouche HDR, ce qui n'était pas le but.
En tout cas, toute image HDR sera par définition très éloignée de la réalité et sera toujours "flashante", c'est ce qui est recherché dans ce cas précis.
oui c'est ce que je dis ..faut voir ce qu'on cherche
c'est un effet qui à mon sens doit être réservé à des cas bien précis.
Bon, finalement, vous avez peut-être raison.
Je ne voyais cette façon de traiter une image que dans un but extrême et graphique, mais effectivement, j'en vois maintenant la possibilité simple d'améliorer une image.
Je viens de faire un essai en y allant molo, mais je ne maitrise pas bien les réglages, et ce malgré les tutos trouvés sur le net.
Avant/après (toujours avec photomatixpro3) :

Ci-dessous, la photo n'est pas de moi, mais montre comment rattraper une photo ratée (trouvé sur http://blog.darth.ch/2009/02/16/hdr-le-tutoriel ).
Hormis donc le côté visuel extrême que l'on a donc l'habitude maintenant de voir, on peut cerner d'autres possibilités comme le montre cet exemple.
Avant/après :

Le côté extrême et moche (y'en a qui aiment sûrement) serait plutôt ça :
bien !!
les tons sombres sont débouchés (sous le pont notamment)
l'eau est pimpante
reste peut-être à mettre un rayon de soleil sur la pierre ? (densité -) ?
quant à l'exemple du web, il est bluffant:clap:
La dernière en moins fort, ça rendrait presque logiciel d'architecture 3D avant passage au rendu. Ça donne un genre ;)
Bon à part ça, ça convainc pour la sauvegarde d'une photo ratée.
Heu pour ton 1° exemple,je préfère le avant.
Le ciel est trop blanc,mais la maison, le pont et l'herbe sont plus sympas je trouve
Je ne suis pas du tout prête pour me lancer dans le HDR ... mais est-ce que à la fin vous avez un fichier avec une extension: ".hdr" c'est pour comprendre la relation avec le rendu d'un logiciel 3D que j'utilise pour la conception bijou, ou plutôt que j'essaye d'utiliser 
Petite explication :
Pour faire ce genre d'image, il faut 2 étapes :
- Création d'une image à large dynamique en combinant plusieurs images d'exposition différente
- Conversion et réglages appelé le "tune mapping"
A la 1ièr étape, on peut enregistrer l'image HDR en plusieurs formats :
.hdr (Radiance RGBE)
.exr (OpenEXR)
.tif (Floating point TIFF)
Mais aucun intérêt car l'image est en 32 bits, et aucun écran PC standard n'est capable de l'afficher correctement.
Tout passe donc par la 2ième étape, la conversion (le tune mapping), qui donne du JPG (8 bits) ou du TIF (8 ou 16 bits), et c'est justement là où tous les réglages d'image se font (et il y en a beaucoup), et non pas à l'étape 1 de création du format hdr, qui mélange en fait juste 3 images (ou plus) en une seule, sans aucun réglage possible.
Merci pour ces infos 
Pour le rendu, le logiciel est par défault avec une image .hdr ... pourquoi? je sais pas ... en lisant la notice à la 147ème page :drink: on peut aussi utiliser du .hdv
, .jpg ou .png