Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
Je me relance dans les prises de vue au format RAW pour améliorer mes photos de neige et de lumières trop contrastées
1ere étape: ouvrir le fichier qui porte l'extension spécifique au RAW : CR2 chez Canon (chaque constructeur a son propre RAW)
Pour ceux qui ont Canon:
-ouvrir zoombrowser (logiciel de transfert/affichage de Canon)
-cliquer "droit" sur le fichier
-sélectionner "traitement des images RAW"
un écran de réglage s'affiche (balance des blancs, netteté,.....)
une fois les réglages faits , enregistrer le fichier qui se trouve automatiquement converti en format tif
le fichier de départ (10 Mo par exemple) a généré un fichier tif de….30 Mo que l'on peut ouvrir avec photoshop (et d'autres logiciels heureusement)
le fichier peut alors être enregistré en jpeg
nb pour l'instant j'ignore si les réglages doivent être faits dans zoombrowser ou dans photoshop, voire dans les deux
je pense que c'est avant l'enregistrement en tif
nb les images (miniatures) sont visibles uniquement dans zoombrowser (format CR2) tant qu'elles ne sont pas converties en format jpeg
à suivre !!
Alors pour les RAWs, j'"aime bien lightroom, sinon il y a aussi chez Nikon CaptureNX ou NikonCaptureNX2.
Je crois qu'il existe dans photoshop un outils pour récupérer les format RAWs mais je ne l'ai jamais utilise.
Pour moi, RAW = négatif, donc les différents soft te permettent de faire les tirages, comme au bon vieux temps de l'argentique, et en gros il est possible de récupérer pratiquement tous, mais bon il y a des limites, en gros si tu prêtes ton boitier à tes enfants, que tu te retrouves avec un réglage de +2.7, et que tu le vois pas, ça devient très difficile de récupérer la surexposition qu'il en résulte
Pour ma part j'utilise LightRoom, NikonCaptureNX2 est pas mal aussi mais marche un peu différemment, et j'ai pas eu trop le temps de m'attarder dessus. Mais il a des possibilités impressionnantes, comme par exemple, virer un element parasite, faire des retouches par zone... Je n'ai pas non plus exploite Lightroom à fond
Sinon en sortie de ces deux soft tu peux avoir ton fichier en .jpeg ou autres bien sur.
J'ai jamais tester le format .tiff. Qu'apporte t'il dans photoshop par rapport au jpeg pour les retourches?
le plug in de photoshop s'appelle camera raw
mais je ne l'ai pas, et je ne vais pas le réclamer....
c'est au moment de la "conversion" du format CR2 que l'on peut retoucher la photo
à l'enregistrement on récupère un fichier .tif (pas le choix)
j'ai bien rattrapé une photo de paysage enneigé , prise dans le brouillard
la balance des blancs est beaucoup plus "efficace" que sur le format jpeg
malheureusement ma photo est très très bruitée...
néanmoins le résultat est probant
je posterai mes essais, malgré la piètre qualité de la photo (zoom maxi+ brouillard+ précipitation car le brouillard montait très vite)
je viens de découvrir que l'on peut avoir sur la carte mémoire deux fichiers de chaque photo prise en RAW:
menu qualité d'image
sélectionner RAW + icone (au lieu de RAW seul)
je pensais avoir un super fichier raw , en fait cela n'a rien à voir
ainsi on peut visionner ses photos sans avoir à convertir les fichiers raw en jpeg (option du logiciel zoombrowser de Canon)
utile pour les impatients....
Faut lire la doc
je peux avoir raw + JPEG (en troix qualités) sur le mien
même en raw je pense que je dois pouvoir les visualiser au dos de l'appareil par contre. Je testerai.
1 seule qualité pour moi !
oui, on les voit sur l'écarn de l'APN, heureusement !!
en fouinant j'ai ouvert un logiciel Canon qui s'appelle Digital Photo Professionnel et qui permet de traiter les photos (un de plus....)
il m'a l'air très efficace pour les fichiers RAW , notamment pour corriger les dominantes (balance des blancs)
sur une palette de couleurs on déplace le point de réglage, que l'on peut modifier/affiner à l'aide du curseur placé à droite
je pense que je vais vite laisser tomber zoombrowser (bizarre que Canon livre autant de logiciels....)
l'écran se présente ainsi

le hors serie numero 2 octobre/novembre 2011 de competence photo est entierement dedié au format RAW : Genial
ah oui ? 

http://www.photo-loisir.com/forum/s2942-revue-rater
au delà du RAW , la plupart des conseils (tonalités, clarté....) s'appliquent aussi au JPEG
tout est très bien expliqué (à part peut-être l'écretage....)
mdr sorry je lis pas tous les posts !!! 

J'ai le nez dedans, ça explique beaucoup de choses tres interessantes .tout n'est pas facile a comprendre...pour l'intant.
Déçu d'apprendre qu'il n'y a pas un histogramme "type" pour s'en approcher avec nos photos...
Moi aussi ...j'ai le nez dedans, ça explique beaucoup de choses tres interessantes .tout n'est pas facile a comprendre...pour l'intant.
Par exemple je n ai pas compris comment le traitement par lot pouvait etre efficace, a moins d avoir pris plein de photos dans le meme environnement.
Le scoop pour moi est qu en RAW il semble judicieux de surexposer legerement, jusqu a present j avais plutot la demarche inverse pour limiter le bruit....
En fait pour suivre la logique faut appliquer la section2 correction de la balance des blancs avant la section 1 , logique....
Dernière modification par LOLO69 (08-11-2011 20:49)
LOLO69 a écrit:
Par exemple je n ai pas compris comment le traitement par lot pouvait etre efficace, a moins d avoir pris plein de photos dans le meme environnement
ça doit être intéressant pour:
-enlever une tache de capteur que l'on retrouve sur toute la série de photos
-corriger la balance des blancs
-mettre un zeste de peps (clarté, accentuation)
-mettre un cadre
sinon je ne vois pas non plus l'intérêt
LOLO69 a écrit:
Le scoop pour moi est qu en RAW il semble judicieux de surexposer legerement, jusqu a present j avais plutot la demarche inverse pour limiter le bruit....
découverte pour moi aussi
j'ai pris cette option le 1er novembre....je dois retoucher toutes mes photos (traitement par lots ??
)
Taalzaman avait fait un tuto sur les scripts
http://www.photo-loisir.com/forum/s1584 … ion-script