Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
mes photos de neige étant toutes bleutées, j'ai enfin pris le temps de lire ce qu'est la balance des blancs
j'ai donc :
-photographié la neige blanche pour dire à mon APN: ça, c'est du blanc
-sélectionné "balance des blancs personnalisée"
-confirmé que la neige est blanche
-pris mes photos en réglant la balance des blancs sur "personnalisée"
voici l'essai:
et la même avec la balance des blancs "par défaut", soit AWB
le bleuté est effectivement absent de la 1ere
en fait:
-il aurait fallu que je fasse ce réglage par rapport à une feuille de papier (oubliée....)
-l'écart aurait été plus flagrant (je crois) par temps ensoleillé
d'autres photos prises dans un secteur plus sombre (sans ciel), ne présentent aucune différence

eh bien déjà effectivement le bleu a disparu ... légèrement remplaçé par du rose ...
Mais vu le temps ...
Allez hop tu étalonnes ta balances des blancs !!!

le rose, chère Madame, est conforme à la réalité
j'ai la même en RAW , je verrai si j'en tire quelque chose de meilleur

le rose, chère Madame, est conforme à la réalité
j'ai la même en RAW , je verrai si j'en tire quelque chose de meilleur
non justement c'est ce qui fait l'aspect plus réel de ton image .. je me suis mal exprimée....
c'est pas sur du gris que tu étalonnes ta balance des blancs ?
Bon ce que je connais c'est une chartre de gris, au un gris neutre que tu photographie en premier et qui te donne le reglage pour ta balance des blancs, mais une feuille blanche, je savais pas que cela marchait aussi.
tu as raison, mais sur le net j'ai lu que la plupart des gens se contentent d'une feuille blanche (pas chère...)
la doc de mon Canon indique simplement qu'il faut faire le réglage sur le blanc du sujet...
je progresse....
balance des blancs faite avec ma feuille A4 posée sur la neige...
photos jpeg dont j'ai retiré un léger voile jaune (sinon rien !)
par contre ici je n'ai rien obtenu de bon en jpeg, alors j'ai travaillé mon fichier raw (suppression du voile jaune, puis tons foncés tons clairs pour faire apparaître des formes dans la neige, un chouillas de contraste des tons moyens)
en jpeg cette 3eme photo reste jaune ou le blanc est trop blanc (pas de formes dans la neige)

les 2 premières ok mais la 3... ooops 
J'aime beaucoup la première.
La deuxième un peu moins. Peut-être à cause de l'arbre central qui bouche la perspective.
photo 1 et 2 excellentes ! bon rendu des couleurs
les suivantes..... :desole mais dominante jaune !
c'est exact on utilise une charte de gris qui est un carton gris neutre !
Super rendu des couleurs sur les 2 premières, c'est réussi. ![]()
1 et 2 splendides
En fait perso la balance des blancs c est le premier truc que j ai appris sur mon apn , sans ça toutes mes photos d intérieures étaient d'un vilain orangé, quelques soit le pré réglage choisi, seul le réglage manuel sur une feuille blanche donne des résultats corrects