Forum photo loisir

Loisirs photo, images, créations, galeries

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

/!\ ANNONCE Défi en cours 'Noir et Blanc" jusqu'au 15 mars

#1 09-02-2009 13:25

jarailet
diap
Lieu: 64
Site web

acquisition reglable ?

Bonjour,
Je nage, malgré la consultation de plusieurs sites :desole alors je me lance, même si je suis un peu hors sujet ici ?
Je me sers d'un Canon350. Je récupère mes photos avec Picasa dernière version.
Toutes les photos affichées ensuite avec PhotoShop ou Photofiltre sont en 72ppp, qu'elles soient prises en qualité maxi jpg ou moyenne.
Cette information tient -elle seulement de l'affichage sur l'écran ou des possibilités de la photo elle-même (donc de l'appareil?). Il m'arrive de retrouver des vieilles photos en 150 voire 300pp, comment se fait-ce smile
gee   ?
Si ça vient uniquement de l'affichage utilisé par Toshop, peut-on paramétrer ?
Merci

AlainL

#2 09-02-2009 15:20

Blue
pfff...

Re: acquisition reglable ?

euh... je me demande si j'ai bien tout compris   redface  redface
Pourquoi tu ne fais pas l'acquisition de tes images en passant par le logivciel de cann  ou bien tout simplement comme  je fais (au plus pressé!!)

Je crée un dossier sur le bureau, je le nomme provisoirement comme ça m'arrange selon le sujet
Je mets la carte CF dans le lecteur ... je ne laisse pas l'exécution automatique se faire et je les récupère directement de la carte CF dans le poste de travail  un couper coller (ou copier coller si j'ai un doute)
ensuite j'ouvre mon dossier  je les visualise  je trie les à garder ou pas .
et avec un clic droit j'envoie directement dans toshop pour les retouhes éventuelles ou les redimensionnements.
Ensuite ce dossier va rejoindre mon DD externe en copie de sauvegarde  ou un autre dossier si je dois m'en resservir .

De ce fait j'ai toujours mes images brutes  et les originaux et non passées à la moulinette d'un logiciel qui le ferait sans mon accord !!
Mais il est vrai que je n'utilise pas picasa  cry  cry  je trouve cet outil bien trop  lourd. et pas ergonomique du tout .

Il me semble que plus on les passe dans ce genre d'outil plus on les dégrade non ??

Il est vrai que ça fait quelques maips en plus , mais au moins on a toujours sous la main des copies originales

Canon  40d en 99error + 7D en formation   & toujours des moufles !!!

#3 09-02-2009 15:51

jarailet
diap
Site web

euh... je me demande si j'ai bien tout compris   redface  redface
...........

Bon, je recapepette  :desole

Propriétés de la photo (params sur l'appareil): 2400/1600 (en gros)
Propriétés affichées lors de l'affichage sur écran : 2400/1600 ... et 72 ppp D'où ça sort ce 72 ? 2400/quoi ?  la largeur de l'écran, celle de la fenêtre ou s'affiche l'image, celle du capteur... En plus "i" peuvent pas se servir du système métrique et parler en cm comme les gens civilisés :twisted:

Avec ça je suis bien embêté, mon Scribus veut du 150ppp au moins et toute ma réserve semble sortir en 75ppp... Qu'est-ce que je fais-je ???  gee  gee
:aboir

AlainL

#4 09-02-2009 16:14

Blue
pfff...

cry  cry  cry
c'est bien ce que je me disais  que je n'avais rien compris..
sur une photo brute  moi j'ai aussi ça : 72 pixels par pouces  ce que tu peux voir par cm aussi
dans toshop ""taille de l'image"" tu peux aussi modifier ta résolution, ça va agrandir ton image mais par démultiplication des pixels par pouces (ou cm)au dépends de la qualité ....
fait des essais tu vas voir... prends un détail  d'une image .. change sa résolution et tu verras ....
Mais c'est aussi assez mystérieux pour moi gee  gee  gee  le fait que tu en aie en plusieurs résolutions sur tes images anciennes ....

http://www.bluebelton.com/09/divers/xx.jpg

Canon  40d en 99error + 7D en formation   & toujours des moufles !!!

#5 09-02-2009 18:57

Numérix
le patron

sujet que je ne maîtrise pas mieux que vous....

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#6 09-02-2009 20:19

jarailet
diap
Site web

J'ai trouvé une vidéo pas mal du tout !
http://www.wisibility.com/blog/tutos/le … resolution

J'ai aussi trouvé des photos à 300ppp (mon vieux coolpix4500) et à 180 (un vieux Powershot du fiston) et moi, avec mon gros reflex, je n'ai que 72  :twisted:  ?  Si j'ai compris la vidéo, le fait de changer le 72 en 150 ds toshop même en diminuant la taille de l'image, ça ne va rien donner puisque les pixels semblent définis par le capteur....
Bon, il va me falloir prendre des forces, je faiblis   
:aboir  :aboir  :aboir
Bonne nuit
alain

AlainL

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr