Forum photo loisir

Loisirs photo, images, créations, galeries

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

/!\ ANNONCE Défi en cours 'Noir et Blanc" jusqu'au 15 mars

#1 28-10-2009 14:52

mapppy
iso
Lieu: Midi-Pyrénées -Ariège-

Podcasts

Mon gros soucis, c'est la technique!
Pas assez le temps de pratiquer, essayer, tester ...
J'ai trouver un bon moyen d'assimiler des notions techniques dans mes moments "perdus": la route (trajet domicile/travail: 30min x2) en voiture avec les PODCASTS du Déclencheur. Clic ici: Le Déclencheur

Ce matin, c'était sur les histogrammes, il me tarde ce soir pour savoir la suite ;)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Canon EOS 400D, 18-200mm  en apprentissage

#2 28-10-2009 16:09

Numérix
le patron

Re: Podcasts

ben......
j'ai suivi un cours de 2 h fait par un gars qui maîtrise le sujet (il tavaille dans ce domaine, et est en partenariat une société qui fait des sondes et logiciels de calibrage des écrans, impimantes, vidéo projecteurs)
il n'a pas eu le même discours:
-comparaison avec le son impossible , ça n'a rien à voir (le son est "reproduit" par une enceinte, le bruit vient de l'enceinte avant tout, pas de l'enregistrement)
-une courbe d'histogramme doit remplir l'abscisse pour couvrir le spectre de lumière
-le spectre couvert par un écran est très inférieur au spectre réel, le calibrage de l'écran (fait par un logiciel) permet une représentation de ce que l'on a vu
-tous les "profils" de couleur sont des transpositions (transferts) du fichier jpeg/raw qui ont pour but de "donner l'impression de coller avec la réalité" (malgré l'absence dans le fichier jpeg d'une partie des couleurs que l'oeil voit, et malgré le fait que l'écran gère beaucoup moins de couleurs qu'il n'y en a dans le fichier jpeg, et beaucoup beaucoup moins qu'il n'y en a dans le fichier RAW))

du moins c'est ce que j'ai retenu ;)

alors je préfère ne pas entendre 2 versions trop différentes du même sujet, sinon je serai largué !!!!!!!lol3.....et l'animateur du club va me mettre au piquet ..............

par contre je demanderai ce qu'il en est du bruit (incidence sur l'histogramme)

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#3 28-10-2009 18:25

mapppy
iso
Lieu: Midi-Pyrénées -Ariège-

L'exemple de l'histogramme est peut-être un peu complexe avec des interprétations multiples et diverses ... (je parlais du podcast du 14/05/2006, il y a plusieurs podcast sur le sujet)
C'est clair! L'idéal, c'est d'avoir un intervenant direct avec possibilité de poser des questions, comme dans un club.

Par ailleurs, j'ai commencé à écouter un podcast d'une interview sur les cadrages  de Nicolas Esposito qui donne cours à l’Université Technologique de Compiègne et qui s’occupe de l’association Rendez Vous Création (www.rendezvouscreation.org), où il y a le petit "jeu" "Cadrez-moi" ou encore "Déclenchez-moi"  déjà en post-it sur le forum, pour débuter très intéressant!

Bref tout ça pour dire, qu'il n'y a pas que les bouquins, le net mais aussi l'AUDIO pour appréhender la photo ;)

Dernière modification par mapppy (28-10-2009 18:25)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Canon EOS 400D, 18-200mm  en apprentissage

#4 28-10-2009 19:33

Numérix
le patron

si je donne des informations qui te semblent contradictoires avec ce que tu apprends par ailleurs, n'hésite pas à intervenir
on en discutera, je creuserai les questions qui "interpellent" !! gee

aujourd'hui je ne suis pas arrivé à "bien remplir mes histogrammes" confused

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr