Forum photo loisir

Loisirs photo, images, créations, galeries

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

/!\ Défi photo en cours Histoires d' O

Sondage

Les espaces couleur sont-ils les mêmes ? (1) oeil et écran ordinateur

oeil et écran ordinateur
Oui 14% - 1
Non 85% - 6
écran ordinateur et imprimante
Oui 71% - 5
Non 28% - 2
oeil et imprimante
Oui 28% - 2
Non 71% - 5
fichier RAW et oeil
Oui 57% - 4
Non 42% - 3
fichier RAW et fichier JPEG
Oui 28% - 2
Non 71% - 5
fichier JPEG et oeil
Oui 28% - 2
Non 71% - 5

Total : 7

#1 08-11-2009 16:23

Numérix
le patron

Quiz n°12 les espaces couleur sont-ils les mêmes ? (1)

espace couleur = "spectre" de lumière
c'est à dire la gamme de couleur (violet indigo bleu vert jaune orange rouge)

ce qui est perçu par l'oeil (nuances de bleu, nuances de vert, foncé, clair, etc......) est-il fidèlement rendu par l'APN dans les fichiers (RAW, JPEG....) ?
les écrans des ordinateurs, les imprimantes rendent-ils fidèlement toutes ces nuances ?

d'autres quiz suivront sur ce sujet bien vaste (et complexe !)

Canon EOS400D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#2 09-11-2009 12:13

Numérix
le patron

Re: Quiz n°12 les espaces couleur sont-ils les mêmes ? (1)

les avis sont partagés....wink2

“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#3 09-11-2009 13:11

mapppy
iso
Lieu: Midi-Pyrénées -Ariège-

Numérix a écrit:

les avis sont partagés....wink2

C'est clair! Qui a raison?
Sympa ces petits quizz wink2

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Canon EOS 400D, 18-200mm  en apprentissage

#4 09-11-2009 15:51

Numérix
le patron

je poserai les quiz suivants avant de donner les réponses (et explications), faute de quoi vous auriez les réponses des prochains quiz sage

le topo auquel j'ai assisté m'a bien aidé à comprendre comment déplacer les curseurs de photoshop !
je ne maîtrise pas tout , mais je suis passé dans la classe supérieure, et bientôt vont démarrer les ateliers pratiques pendant lesquels je pourrai travailler dans le détail (différents paramètres)
dans l'immédiat j'ai "récupéré" des photos que j'avais laissées de côté depuis 2 ans, croyant qu'elles étaient inexploitables

mais c'est mieux de réussir ses photos directement.....lol3

#5 09-11-2009 18:57

Numérix
le patron

Réponse à la 5eme question : les espaces couleur RAW et Jpeg sont-ils identiques ?

un fichier RAW est 5 à 6 fois plus gros qu'un fichier JPEG, voire 10 fois plus
il contient beaucoup plus d'informations !!

Raw signifie "brut" in french, c'est à dire qu'il enregistre toutes les infos que le capteur de l'APN a reçues (codées en 10 ou 12 ou 14 bits), alors que le fichier JPeg est compressé, les couleurs sont converties en 8 bits et en sRGB (red green blue = rouge vert bleu).

La compression en JPEG détruit  une partie des informations disponibles dans le fichier RAW.

L'espace couleur n'est plus le même , il est beaucoup moins étendu dans le JPEG.

Voilà pourquoi la retouche d'un fichier RAW est plus performante que celle d'un fichier JPEG: on travaille sur plus d'éléments, avec plus de finesse et plus de possibilités : balance des blancs par exemple
des photos de neige bleutées sont souvent "faciles" à rattraper (je l'ai vérifié !)

#6 12-11-2009 18:43

Numérix
le patron

voici une représentation des espaces couleur gérés par l'oeil, un écran, une imprimante:

http://www.photo-loisir.com/Pascal/tutos/spectre.jpg

un écran restitue beaucoup moins de couleurs que nous n'en percevons
une imprimante ne restitue pas tout à fait le même spectre qu'un écran

les matériels (écrans, imprimantes, scanners, ...) sont tous différents, ils ne couvrent jamais exactement le même spectre:
-spectres différents d'une marque à l'autre
-spectres différents d'un modèle à l'autre
-spectres différents dans le même modèle : en cours de fabrication les paramètres se modifient, et (même si les écarts sont faibles), il n'y a pas deux écrans, deux imprimantes couvrant le même spectre

de plus selon l'éclairage qui tombe sur un écran, les couleurs ne sont plus les mêmes

c'est la raison pour laquelle les matériels doivent être étalonnés dans le but de restituer le même "rendu" (on doit avoir l'impression de voir la même image, les mêmes couleurs quel que soit le matériel : écran, imprimante...)
Les couleurs d'origine du matériel sont modifiées
Les paramètres de correction sont enregistrés dans un logiciel de l'ordinateur, nommé CMS : color management system
j'en dirai un peu plus (dans la limite de mes connaissances) dans le quiz n°13

#7 12-11-2009 18:50

Numérix
le patron

Vous avez donc les réponses à la plupart des questions du quiz
L'oeil couvre un espace couleur bien supérieur à celui du matériel
Imprimantes et écrans ne couvrent pas le même espace couleur

Par contre je ne sais pas comment se situe un fichier RAW (= ce qui est reçu par le capteur de l'APN) par rapport à l'oeil confused
Si par extraordinaire l'APN était meilleur que l'oeil (mon oeil !) , on ne pourrait de toutes façons pas "profiter" des nuances/couleurs supplémentaires, alors on s'en fiche !!

D'autre part les réglages (ISO, ouverture..) influencent la qualité de la photo, donc le fichier RAW est vraisemblablement de moindre qualité que ce qui est perçu par l'oeil

#8 13-11-2009 14:51

Taalzaman
Modérateur
Lieu: 84
Site web

Il fallait donc bien répondre "Non" à toutes les questions.
J'avais donc vu juste. wink2

--------------------------------------------
Panasonic Lumix FZ50                                                          http://taalzaman.free.fr

#9 13-11-2009 17:58

Numérix
le patron

oui c'était non ! aplauder

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr