Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
voici un exemple flagrant de l'impact de la température de lumière
sur la neige je réajuste constamment la balance des blancs
aujourd'hui le soleil jouait à cache cache avec les nuages
j'ai pris cette photo en format RAW sans corriger la balance des blancs au moment où le soleil se montrait:
beurk !!!!
avec le logiciel de Canon DPP viewer, j'ai ouvert le fichier RAW, mis la température de couleur sur 5800 K :
en dessous de 5800 le bleu s'accentue, et au dessus je vois réapparaître la dominante orange
et si je clique sur l'option "balance des blancs auto":
vive le RAW à la neige 
A force de vous lire et d'écouter les podcasts du Déclencheur, j'ai vraiment envie de me mettre au RAW.
Avant de faire la série de photos, utilises-tu une carte neutre (carte Kodak ou autre ...)?
non , je prends une photo, et je la prends comme référence de la balance des blancs (balance des blancs personnalisée)
puis je supprime la photo initiale (qui en général est ratée car bleutée ou orange)
au départ ces sujets sont "hermétiques"
quand "on" aura avancé sur les quiz de la lumière, tu verras que 90% des principes sont simples et à la portée de tout le monde
Je bosse principalement en RAW, et ma BdB est par défaut sur Soleil ( comme au bon temps de l'argentique:) )
Après éventuellement si besoin je modifie la BdB en utilisant la pipette, mais c'est quand même assez rare.
Je fais très peu de photo en intérieur par contre. Mais en utilisant le RAW comme format de sortie, je peu ajuster la BdB.
Il est possible de faire RAW/Jpeg, ca fait par contre deux fois moins de photo sur la carte. Pour palier à ce problème j'ai 3 cartes
4 + 4 + 8, et un videur de carte premier prix en attendant l'investissement dans un netbook.