Forum photo loisir

Loisirs photo, images, créations, galeries

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

/!\ ANNONCE On vote pour le défi photo "brumes et brouillards"

#1 10-11-2009 16:01

Numérix
le patron

température de couleur, fichier RAW

voici un exemple flagrant de l'impact de la température de lumière

sur la neige je réajuste constamment la balance des blancs
aujourd'hui le soleil jouait à cache cache avec les nuages

j'ai pris cette photo en format RAW sans corriger la balance des blancs au moment où le soleil se montrait:

http://www.photo-loisir.com/Pascal/tutos/avant.jpg

beurk !!!!

avec le logiciel de Canon DPP viewer, j'ai ouvert le fichier RAW, mis la température de couleur sur 5800 K :

http://www.photo-loisir.com/Pascal/tutos/apres.jpg

en dessous de 5800 le bleu s'accentue, et au dessus je vois réapparaître la dominante orange

et si je clique sur l'option "balance des blancs auto":

http://www.photo-loisir.com/Pascal/tutos/auto.jpg

vive le RAW à la neige bye

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#2 10-11-2009 19:43

mapppy
iso
Lieu: Midi-Pyrénées -Ariège-

Re: température de couleur, fichier RAW

A force de vous lire et d'écouter les podcasts du Déclencheur, j'ai vraiment envie de me mettre au RAW.

Avant de faire la série de photos, utilises-tu une carte neutre (carte Kodak ou autre ...)?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Canon EOS 400D, 18-200mm  en apprentissage

#3 10-11-2009 20:44

Numérix
le patron

non , je prends une photo, et je la prends comme référence de la balance des blancs (balance des blancs personnalisée)
puis je supprime la photo initiale (qui en général est ratée car bleutée ou orange)

au départ ces sujets sont "hermétiques"
quand "on" aura avancé sur les quiz de la lumière, tu verras que 90% des principes sont simples et à la portée de tout le monde

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#4 16-11-2009 10:54

nikitta
iso
Site web

Je bosse principalement en RAW, et ma BdB est par défaut sur Soleil ( comme au bon temps de l'argentique:) )

Après éventuellement si besoin je modifie la BdB en utilisant la pipette, mais c'est quand même assez rare.

Je fais très peu de photo en intérieur par contre. Mais en utilisant le RAW comme format de sortie, je peu ajuster la BdB.

Il est possible de faire RAW/Jpeg, ca fait par contre deux fois moins de photo sur la carte. Pour palier à ce problème j'ai 3 cartes
4 + 4 + 8, et un videur de carte premier prix en attendant l'investissement dans un netbook.

D300/F801s Tamron 17-50 f/2.8 DX, 28 f/2.8, 50 f/1.8, 80-200 f/2.8, 300 f/4 SB800 SB 24

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr