Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
lire un histogramme
75% - 3
25% - 1
50% - 2
50% - 2
50% - 2
50% - 2
50% - 2
50% - 2
Total : 4
Comment interpreter un histogramme ?
histogramme n°1
histogramme n°2
le premier histogramme montre que la photo manque de lumière, la courbe est absente de la partie de droite
(à gauche tons foncés/sombres, à droite tons clairs/lumineux, au centre tons gris/intermédiaires
en voici la preuve......
le deuxième histogramme montre que cela manque de tons sombres/noirs , il n'y a que du gris et du blanc
la photo ne peut pas être contrastée
en effet :
La fonction niveaux des logiciels de retouche permet de "corriger" l'histogramme en déplaçant le curseur:
de droite (lumière/blanc) vers la gauche
de gauche (sombre/noir) vers la droite
On améliore le contraste , augmente les blancs et les noirs
Je ferai un tuto plus explicite sur les niveaux et les courbes
En gros , il s'agit de redéfinir les limites du spectre de lumière en déplaçant les curseurs:
-on indique que le début de la courbe (à droite) correspond au blanc "très blanc" (alors qu'initialement c'est le bord droit de l'histogramme qui est très blanc, et que le premier point de la courbe n'est pas très blanc puisque situé plus à gauche)
-on indique que le début de la courbe (à gauche) correspond au noir intense (alors qu'initialement c'est le bord gauche de l'histogramme qui est noir intense, et que le premier point de la courbe n'est pas très noir puisque situé plus à droite)
Le logiciel redéfinit toutes les lumières/couleurs intermédiaires afin de:
-augmenter le contraste (blancs et noirs)
-restituer la même impression que la réalité (avec des dégradés)
Lors de la prise de vue, on peut contrôler sur l'écran de l'APN l'histogramme et corriger l'ouverture si besoin (augmenter la lumière, ou la diminuer)

Punaise c'est beau la technique....
comment ils faisaient nos parents ?? 
1/ ils rataient certaines photos
2/ les labos corrigeaient (paraî-til, je ne suis pas convaincu.....)
3/ les logiciels de dératisation (traitement RAW) ont la fonction automatique de "recalage" des histogrammes (ex : bibble)
hé Blue : on est à l'aire du numérique !!!!!!!!!!!!!!!!!!! finie l'époque des chevaux et des signaux lumineux.............
bon, je viens te montrer 
L'histogramme doit être adapté en fonction de la photo, on ne peu pas faire une interprétation juste sur l'histogramme, il faut voir avec la photo.
Bien sur un histogramme qui sort sur une des extrémités donne une bonne indication quand même 
Sinon lightroom, et NX permettent aussi de recentrer l'histogramme
. Surement d'autre mais je ne les connais pas.
Pour Blue, les photographes de studio utilisaient des dos polaroids sur leur mamya à l'époque de l'argentique 
Bon meme si je connais le principe, je ne pense pas à regarder suffisament ces courbes
sur mon appareil il me donne meme les zones cramées, les courbes RVB, ... 
Pages: 1