Forum photo loisir

Loisirs photo, images, créations, galeries

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

/!\ ANNONCE Défi en cours 'Noir et Blanc" jusqu'au 15 mars

#1 30-12-2009 11:36

flocon
iso
Lieu: La Rochelle (17)
Site web

Point sur objet en vitrine

Je suis allée photographier une expo de crèches du monde. Certaines, petites, sont en vitrine. Pour plusieurs, coup de pot, les photos sont réussies. Du moins sont-elles nettes. Pour trois autres, je n'ai pas réussi à les avoir nettes. Elles ont très floues même après plusieurs essais. Le point semble se faire sur la vitre et non l'objet placé derrière.
Elles partagent la même vitrine que certaines réussies, je ne pense donc pas que cela vienne de l'éclairage. J'ai également changé de position, essayé d'être à la verticale de l'objet visé.
Pourquoi ça marche pas à tout les coup ? Quelle est la différence entre les réussies et les ratées ? Mystère.
Quelqu'un aurait-il un "truc" pour s'assurer que le point ne  se fasse pas sur la surface intermédiaire ?

Un modeste Konica Minolta DImage X60
Un tout nouveau Nikon D5000... Beaucoup d'expérimentation en perspective

#2 30-12-2009 12:53

Numérix
le patron

Re: Point sur objet en vitrine

à mon avis l'éclairage a varié (d'une photo à l'autre) : sans doute les flashs des autres photographes , plus ou moins de reflets avec le passage des visiteurs...

dans quelles conditions as-tu pris les photos : mise au point automatique ? flash ?

pour éviter les reflets il est utile d'avoir un filtre polarisant (utile aussi pour éviter les reflets sur l'eau), il est conseillé de ne pas utiliser le flash (lumière reflétée sur la vitre)

souvent le mieux est d'être perpendiculaire à la vitre pour éviter les reflets, voire de se coller à la vitre

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#3 30-12-2009 14:17

flocon
iso
Lieu: La Rochelle (17)
Site web

Je n'avais pas de flash car c'était en église. Le problème n'est pas  tant les "effets" sur la vitre que le problème de mise au point qui se fait en avant de ce qu'il devrait se faire.
J'essaierais en collant. Merci

Un modeste Konica Minolta DImage X60
Un tout nouveau Nikon D5000... Beaucoup d'expérimentation en perspective

#4 30-12-2009 16:46

Numérix
le patron

reflets : je pense que les reflets sur le vitrage "accrochent" les collimateurs de MAP
l'APN voit une image/lumière sur le vitrage, et fait la MAP dessus

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#5 30-12-2009 17:19

Taalzaman
Modérateur
Lieu: 84
Site web

Je pense la même chose.
Essaye en mise au point manuelle si tu ne peux pas te coller à la vitre.

--------------------------------------------
Panasonic Lumix FZ50                                                          http://taalzaman.free.fr

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr