Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Salut à tous.
Mon cousin veut acheter un reflex.
Son budget correspond à ce type de matériel : Nikon D3000
Mais il ne sait pas quoi prendre et j'ai un peu du mal à le conseiller, je ne connais qu'un peu Canon, c'est tout.
D'ailleurs, ne vaut-il pas mieux un Canon ?
Pour les objectifs, il hésite aussi.
Usage : Il aimerait faire du n&b et couleur, paysage et grand-angle en ville par exemple.
Il voudrait:
- un objectif a petite focale (il a vu des trucs genre 18-55mm) et un télé (genre 55-200). Il a peur qu'un objectif 18-105 (fourni en kit aussi avec le D3000) ait trop de distorsion et d'aberration chromatique.
- un très bon respect des couleurs
- focus et temps d'expo manuels
- un déclenchement rapide
- un prix inférieur à 700-800euros!
Il se fou de:
- l'autofocus
- les modes auto, scènes, etc
- la pose B
- la vidéo (c'est vraiment ridicule)
J'ai donc besoin de votre aide pour lui si vous pouvez, afin qu'il ne se trompe pas.
Merci d'avance.

ben.... moi je suis canon donc je connais mal les Nikon si ce n'est qu'à équivalence de qualité les objectifs sont plus chers ..
Quand j'ai choisi le mien j'ai pris canon parce que j'en avais eu en main et on m'a conseillé, mais on m'aurai mis un nikon j'aurai pris un Nikon , car je n'y comprenais pas grand chose .
Papa avait les deux marques en argentique
puis a tété canon en numérique mais les afficionados des 2 marques auront les arguments pour dire que leur marque est la meilleure
il y a un excellent n° de chasseurs d'images de décembre 2009
il peut se le commander , il recense une dizaine de reflex de l'année en garantissant des tests (ça parait con comme ça mais c'est bien argumenté et sans concessions aux marques)
en gros
Le D300 y est présenté comme du réchauffé par rapport a des anciens modèles et un ersarz d'un boitier pro ..mais un trés bon AF une qualité d'image correcteet après ..
ben tu sais comme moi que c'est le photographe qui fait l'image , pas le modèle de boîtier !!!
en fait c'est comme tous ces boitiers dits premiers prix qui sortent tous les 6 mois en fonction de la concurrence
Le D90 est selon eux bien supérieur pour a peine plus cher ..
Mais bon après tout dépend de son utilisation et de ses compétences..
quand aux kits , j'ai commencé comme ça. maintenant mon choix serait différent ..Mais ils donnent de bons et voire trés bons résultats entre des mains expertes !! (pas vrai patron !)
Cela dit un objectif de kit oui pas deux .. il y a fort a parier que le 2emme soir un cul de bouteille pour faire vendre le reste..
Les miracles des bas prix sur les objectifs faut pas rêver.
Quand à la vidéo en ce qui me concerne c'est une belle connerie .. pas envie de changer de pc pour faire du montage et tout le bastringue ...
enfin chacun fait comme il veut ..
Et en plus c'est la maladie des constructeurs maintenant ...
Au fait celui qui avait son 50D il l'a vendu ??
un peu plus de Nikon que de Canon dans mon club
mais autant de canonistes que de nikonistes parmi ceux "qui touchent"
le plus "maniaque" , qui fait ses photos en niveaux de gris pour ensuite gérer lui-même la couleur sur l'ordi (................) a un Canon
le 400d sous-expose car le 350d sur-exposait....Canon est allé trop loin.....
il existerait des boitiers qui font du N&B alors que jusqu'à présent les images couleurs étaient "bêtement" converties en N&B par un algorithme du constructeur (donc du "mauvais" noir et blanc), mais je suppose qu'ils sont dans le haut de gamme...
perso, pour faire un choix , je procéderais ainsi:
-je repars à zéro ou j'essaie de récupérer le maximum d'accessoires (télécommande, cartes mémoires... ) ?
-prix......................
-qualité du capteur du boitier (bruit , en supposant que je trouve des infos !)
-prise en main, facilité d'usage
le 400d est sacrément galère en mode 100% manuel que j'expérimente depuis queqlues jours, il faut appuyer sur une touche et tourner une molette en même temps
je commence à y arriver d'une main, mais que c'est me.dique.....
Merci à vous pour vos conseils de pros du reflex, je transmets les infos.
Numérix a écrit:
le 400d est sacrément galère en mode 100% manuel que j'expérimente depuis queqlues jours, il faut appuyer sur une touche et tourner une molette en même temps je commence à y arriver d'une main, mais que c'est me.dique.....
Comme sur le boitier argentique finalement, c'est pareil.
Blue, pour le 50D, j'ai pas de nouvelle, mais j'en aurais prochainement.
Pour ma part, je suis bien trop amateur pour donner quelque conseil.
Je rebondis toutefois sur ce que vous dites de la vidéo. Les vendeurs photo (pas en grande surface) que j'ai consulté ces derniers temps m'ont parlé de cette fonction vidéo, qui sur certains appareils devient même de la HD regardable sur un grand écran TV.
Ils affirment que ce n'est pas une mode mais que le camescope est appelé à disparaître (sur ce point au moins ils étaient d'accord). Il semble que les camescopes numériques faisaient des photos minables et que les gens n'avaient pas forcément envie de se balader avec camescope + appareil photo. Les cartes mémoires et tout ça permettant de plus en plus d'adjoindre la vidéo à la photo, l'APN est d'après eux destiné à cumuler définitivement les deux fonctions.
En illustration de ce phénomène potentiel, un collègue grand voyageur qui doit bientôt aller en Inde puis à un safari photo en Afrique s'est offert un bridge pas plus tard que la semaine dernière. Le vendeur lui a dit qu'il aurait la vidéo mais en mauvaise qualité (sous entendu pas en HD). Le collègue essaye et, conclusion : la vidéo y est meilleure que sur son camescope vieux de trois ans seulement. Ce qui entraîne, pour les transports, la suppression d'un des deux appareils, ce dont il n'est pas mécontent, vu qu'il n'a que deux mains.
si ce n'est que celui qui n'a pas envie de faire de la vidéo paiera le surcoût vidéo en achetant un reflex !!!
pour celui qui l'utilise, avoir la video (de bonne qualité) dans son APN, c'est génial
Bon apparemment mon cousin pencherait pour le Nikon D5000 plutôt que le Canon EOS 450 (les 2 sont à 520€).
Je pense que c'est un bon choix, et vous ?
Pour l'objectif, il vise un Tamron 17-35mm f/2.8-4 à 299€ (c'est correct comme prix ?) et pense que le 17-50mm aurait peut-être une moins bonne qualité d'image dû à sa focale plus longue. Est-il dans le vrai ?

Difficile de te dire , je ne connais pas les produits ...
si j'en crois ce que je lis sur CI c'est un peut d'amélioration ludique sur un châssis du D60 qui n'est plus fabriqué ..enfait ils le classent comme trop cher pour ce qu'il est...
En fait il disent que de D3000 est bien moins coûteux pour des performances similaire ou a peine meilleures
Après.... chacun fait comme il le sent
quand aux objectifs
ben il en aura pour le prix ..
Les tamron sont pas top sur les canon ils sont p'tre meilleurs sur les Nikon

quand au 450D c'est vraiment une énorme connerie de l'acheter neuf il est à 200 € en occase à la pelle et il ne se fait plus ....
sais pas....
17-35 mm, il a pensé à la distorsion (en ville) ?
à 17 ça fait mal
Bon voilà, finalement il a acheté un appareil bon marché: le Nikon D300 (350euros).
Pas le plus pratique à utiliser (beaucoup de menus) mais a préféré investir dans l'objectif,
un Tokina 12-24mm, avec ouverture 4 sur tout la plage.
Là il part en voyage en Islande pour tester ça (pas mal comme zone de test !...).
Je lui ai donné l'adresse du forum, j'espère qu'il nous montrera ça.
Et dernière chose, il s'occupe de la traduction d'un site de photo, fait par un américain.
Si on comprend l'anglais, c'est quand même mieux en original.
C'est le tout début mais jetez un coup d'oeil:
www.cambridgeincolour.com/fr/techniques.htm
Voic un banc test bien fait...
http://www.lesnumeriques.com/article-309.html
dans quel but ??? le forum aussi sera en français ?
les forumeurs sont dispersés aux 4 coins du monde : Inde, Norvège, Usa,.....
et ils font des filés d'eau, du HDR, des photos de chats ....
Taalzaman a écrit:
Bon voilà, finalement il a acheté un appareil bon marché: le Nikon D300 (350euros).
Pas le plus pratique à utiliser (beaucoup de menus) mais a préféré investir dans l'objectif,
un Tokina 12-24mm, avec ouverture 4 sur tout la plage.
Là il part en voyage en Islande pour tester ça (pas mal comme zone de test !...).
Je lui ai donné l'adresse du forum, j'espère qu'il nous montrera ça.
Et dernière chose, il s'occupe de la traduction d'un site de photo, fait par un américain.
Si on comprend l'anglais, c'est quand même mieux en original.
C'est le tout début mais jetez un coup d'oeil:
www.cambridgeincolour.com/fr/techniques.htm
Salut, bon je découvre ce post, mais tu es sur que c'est bien un D300 qu'il a pris ? car a ce prix la ca m'étonne ou alors il a fait une très bonne affaire. Bon capteur, très bon dans les haut ISOs.
C'est un appareil un peu compliqué à mon avis, mais un régal quand on a compris comment il marche. Pour info j'ai toujours pas compris en intérieur 
Pour les objectif, tout dépend de ce qu'il veux faire, perso j'ai le 17-50 f2.8 de chez Tamron, c'est un très bon objectif sans distorsion (c'est pour numerix), un peu fragile par rapport au Nikon, mais c'est pas non plus le même prix.
Le 12-24, c'est un super grand angle, il faudra surement redresser un peu les bâtiments 

je crois que Zef a oublié un zéro ... le D300 à ce prix là je change de marque !!!
Je lui pose la question, car effectivement, même si là où il habite les prix sont bien inférieurs à ici (Prague), il doit y avoir une erreur.
Je vous dis ça dès que j'ai la réponse.
Mais je pense que c'est plutôt le D3000, il a du oublier un zéro effectivement.
Renseignement pris, c'est bien un D3000.
Pages: 1