Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
Les masques des logiciels de retouche
6% - 1
20% - 3
13% - 2
6% - 1
6% - 1
13% - 2
6% - 1
6% - 1
6% - 1
6% - 1
6% - 1
Total : 15
Taalzaman a donné ici la définition d"un masque :
http://www.photo-loisir.com/forum/s2385 … -photoshop
révisons ce sujet (en se basant sur Photoshop, on vérifiera ensuite si les autres logiciels ont la même approche)
J'ai fait un essaie avec photofiltre sa rajoute un cadre autour de la photo je pense !
il peut y avoir plusieurs réponses !
d'après ce que je vois (rapidement) dans photofiltres, il me semble que:
les filtres de photofiltre correspondent aux calques de photoshop
photomasque de photofiltre correspond aux masques de photoshop
si Taalzaman peut confirmer (ou corriger) ?
calques et masques sont deux techniques différentes dans photoshop
Numérix a écrit:
si Taalzaman peut confirmer (ou corriger) ?
Non, il ne peut pas, il n'a pas encore essayé ça sous photofiltre. 
Il y a une seule réponse vraiment valide pour la question posée plus haut (enfin je pense à la fonction exacte du masque), mais d'autres peuvent en découler.
Je n'ai donc voté après réflexion uniquement pour cette réponse.

Pas de calque sur photofiltre gratuit , il existe mais sur photofiltre studio le payant .
Je me servirais de gimp à ce moment là . Oui ou Non ?
attends de voir l'usage des calques et des masques pour décider
je vais faire 2 ou 3 quiz sur ces sujets afin d'essayer d'expliquer leur intérêt/utilité
Ok patron !:yes:
Carine 24 a écrit:
Je me servirais de gimp à ce moment là . Oui ou Non ?
gimp propose des masques (clic droit sur le calque, ajouter un masque)
gimp ressemble beaucoup beaucoup à photoshop.....
je pense que ce sera mieux d'utiliser gimp dans la mesure où les utilisateurs de photoshop sauront t'aider, même si tu n'utilises pas tout (à commencer par les masques !)
ce que je sais de photoshop, et ce que je me propose d'expliquer (peu à peu évidemment) semble très facile à transposer sur gimp
conclusion : d'un point de vue pratique, tu as intérêt à passer à gimp
c'est mon dernier mot Carine
D'accord pas de problème , je vais apprendre petit à petit à m'en servir de gimp .
Taalzaman a écrit:
Il y a une seule réponse vraiment valide pour la question posée plus haut (enfin je pense à la fonction exacte du masque), mais d'autres peuvent en découler.
tout à fait Taalzaman !
Les masques servent à isoler et protéger certaines zones d'une image
Le masque protège/occulte les zones voulues , et les "trous" créés dans le masque sont accessibles pour y apporter des retouches
D'autres fonction en découlent
donc:
servent à faire des réglages: oui (au niveau des "trous")
servent à occulter/masquer des zones: oui (fonction de base)
servent à faire des sélections: non (même si on peut sélectionner en faisant un trou grossier !)
servent à compléter/corriger une sélection: oui (voir plus bas)
servent à dupliquer des sélections: non
servent à mettre un cadre: non
servent à régler la balance des blancs : non (n'importe quoi....)
servent à dessiner : pourquoi pas (en faisant des trous ou en changeant la couleur du masque : on applique un masque rose pour teinter la photo)
servent à faire des trous dans des zones : oui (fonction de base = on applique les retouches au niveau des trous)
servent à ajouter du texte : non
servent à créer un dégradé : c'est possible, mais c'est aussi simple sur un calque
remarque sur la modification des sélections :
une fois une sélection faite (lasso, baguette magique...), on peut revenir dessus à l'aide d'un masque: le masque étant appliqué sur la sélection, avec un outil comme le pinceau ou le crayon on peut "reboucher" (avec la couleur du 1er plan : noir en général), ou continuer à "trouer" (avec la couleur du fond : blanc en général)
nb il existe des "masques vectoriels", ce sont des masques dont les éléments (texte, courbe, ...) ne sont pas des pixels, mais des points résultant de calculs .
Lorsque l'on veut les modifier/copier, en changer la couleur...il faut d'abord les pixelliser (convertir en pixels)
Ouf, j'ai bon alors. ;)
Mais je reconnais que l'utilisation des masques n'est pas évidente, ni même simplement la compréhension du principe.
Le mieux est de connaître quelqu'un pour une démonstration en "live". On cerne beaucoup mieux les choses (de plus il faut utiliser les calques en même temps).
Taalzaman a écrit:
Le mieux est de connaître quelqu'un pour une démonstration en "live". On cerne beaucoup mieux les choses (de plus il faut utiliser les calques en même temps).
c'est la chance que j'ai dans mon club
chaque lundi de 20h à 22h30 un brave gars explique à 4 apprentis comment utiliser photoshop
et il fait en 1 mn ce qui me prend 1 heure......
je nage .
normal Carine, tu comprendras vite dès que je donnerai un exemple
je voulais vérifier si Taalzaman n'avait pas oublié ce qu'il avait appris
retiens juste que le masque est une "couche" qui occulte l'image, et dans laquelle tu peux faire des trous afin de travailler sur la zone qui apparaît
perso je croyais que les masques servaient à faire des tas de choses, d'autant plus que photoshop crée systématiquement un masque quand on crée un calque.....
D'accord
Ah! Je comprends maintenant mieux la différence entre un masque et un calque.
Je "bidouillais" tous le temps en dupliquant le calque et en gommant pour faire réapparaître l'autre calque modifié, cela serait plus simple avec un masque, non?
mapppy a écrit:
Je "bidouillais" tous le temps en dupliquant le calque et en gommant pour faire réapparaître l'autre calque modifié,
là je crois que tu t'es fourvoyée.....et compliqué la vie
le principe des calques est qu'ils se superposent et t'évitent justement du travail !!!
oui il faut prendre un masque ou utiliser l'autre méthode qui utilise un outil (barre d'outil) appelé masque (mais qui n'en est pas un en ce sens que tu le neutralises aussitôt après,alors qu'un vrai masque, tu le gardes)
si tu as compris, chapeau !!!!

on va voir tout ça avec des images !! tu verras, c'est simple (enfin...j'essaierai d'être clair !!)
Je crois avoir compris
mais en image cela serait plus clair