Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
tuto destiné à montrer comment créer et utiliser un calque
ouvrons une photo et assurons nous qu'il y a bien à droite la palette des calques, sinon , passer par le menu calque
la photo apparaît en arrière-plan
faisons une sélection de la mer que l'on veut retoucher (assombrir).Ici j'ai utilisé l'outil de sélection à main levée
en plaçant la souris sur la zone à retoucher (la mer), clic droit pour faire apparaître le menu, choisir "calque" "nouveau calque"
une fenêtre s'ouvre (avec les dimensions de la photo d'arrière-plan), sélectionner "transparence" pour que les calques se superposent sans s'occulter (sinon on aura un calque blanc ou noir....et on ne verra plus l'arrière plan....!)
dans la fenêtre des claques (à droite), un calque apparaît au dessus de l'arrière plan
en décochant/enlevant l'oeil situé à gauche de la vignette de l'arrière plan (on va l'appeler AP), on n'affiche que le calque
il est transparent (représenté par un damier noir et blanc), et le contour de notre sélection est visible (pointillé)
réactivons l'AP (en cliquant au niveau de l'oeil pour le faire réapparaître)
dans la palette des calques, revenir sur "nouveau calque"
concrètement au 2eme essai, je n'ai pas eu à le faire, mais cela me semble curieux.Par précaution vérifier à chaque étape sur quoi on veut travailler : arrière plan ou calque !
et allons dans les menus de retouche, ici je veux modifier le contraste et la luminosité de la mer, donc :
je choisis le réglage qui me plaît.....en regardant ce que cela donne
comme je suis sur le calque (de la mer) , le réglage ne porte que sur la mer, ni sur le chien, ni sur le sable
je valide
pour enregistrer, je suis obligé d'aplatir l'image (fusionner calque + arrière plan)
je le fais , et j'enregistre ma retouche (en changeant le nom du fichier pour conserver l'image d'origine, au cas où !!)
pour info, si , avant d'aplatir l'image, je fais "sélection" "éditeur de élection, je vois en noir et blanc (masques) ce que j'ai retouché
je verrai si on peut en faire quelque chose (problablement sinon ça n'existerait pas !)
nb : une telle sélection et sa retouche peuvent se faire sur la photo sans passer par un calque
utiliser un calque permet de le supprimer , et de faire différentes retouches sur différents calques, sans détruire les retouches précédentes (celles des autres calques)
contrairement à photoshop je n'ai pas trouvé comment afficher le réglage (position des curseurs) pour modifier la retouche. Les curseurs se retrouvent à leur position "standard"...