Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
Ayant lu tout et son contraire j'ai opté pour l'expérience
Une photo sortie d’un APN a des dimensions considérables, inadaptées pour un affichage web par exemple. Admettons que l’on veuille la réduire.
Voici les résultats d’un petit test avec Gimp sur la réduction de format. Avec la photo d’un arbre, dont les branches constituent un treillis sympathique en format original 2048x1536 et une fleur vue de près, redimensionnés en 600x450. Le test a aussi été fait avec Inkscape, puisque le vectoriel m’avait été également conseillé.
Conclusion au 4° post
Dernière modification par flocon (25-02-2010 15:10)
Conclusion
Récapitulons en comparant. 

On remarque que la réduction directe,et la vectorielle restituent plus de détails que la réduction progressive qui génère un léger flou. Toutefois, avec une image comportant de nombreux détails, elle génère une régularité que l’œil peut interpréter comme un "treillis".
La réduction n’est pas anodine et en fonction de l’image de base et du résultat désiré, la méthode choisie peut être différente.
Moi je fais ça avec "Enregistrer pour le web" de photoshop (ça existe dans Gimp ?), ou VSO image resizer si j'en ai beaucoup à faire (traitement par lot).
C'est de la réduction directe.
Celle en plusieurs étapes est à proscrire, car perte de qualité à chaque étape, et ça fini par se voir, quand à la vectorielle, je ne connais pas.
La sauvegarde pour le web est possible avec un plug-in me semble-t-il. Que je n'ai pas installé. Je n'en utilise d'ailleurs à ce jour aucun.
Bonjour,
Ce qui importe pour les images web, c'est la réduction du poids de l'image, qui passe bien entendu par une réduction de la taille, le plus souvent 800x600, mais aussi par la réduction de la résolution de la photo, en gros 70ppi (pixel per inch) pour le WEB, par contre pour une impression, il faut mieux avoir une résolution de 300ppi.
Je crois que sur photoshop tu as aussi la possibilité de choisir ta méthode de réduction, même avec la touches pour le WEB 
vectoriel signifie pour moi qu'il y a des "calculs" à la place des pixels (à vérifier)
la photo n'est-elle pas plus lourde qu'avec une réduction directe ?
La sauvegarde en vectoriel avec Inkscape en export bitmap se fait au format png.
J'ai ensuite ouvert une fois ce fichier pour le sauvegarder en jpg 100%, histoire de comparer le résultat visuel avec les autres dans les mêmes conditions. Je ne me suis pas penchée sur le poids de l'image parce que si le fichier est léger, mais moche à regarder... est-ce bien intéressant ?
La photo de l'arbre que j'ai utilisée et qui est sur mon site, offre un défaut visuel du fait de la réduction directe (effet de quadrillage, de treillis, enfin je sais pas trop comment le dire, dans les branchages.
C'est à cause de ça que je me suis lancée dans cette petite expérience.