Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
Nous voulons fondre deux photos en une seule.
1° étape, ouvrir les deux photos et copier l’une sur l’autre, en n’oubliant pas aussitôt après Edition, Coller - de faire Calque, Nouveau calque, afin que chacune des images soit sur un calque distinct.
Dans le cas présent, c’est la photo de droite qui est par-dessus celle de gauche.
2° étape Sur le calque du dessus, faire Calque, Masque, Ajouter un masque de calque, validé à blanc. Puis avec l’outil de dégradé de noir à alpha, faire un déplacement horizontal de l’extérieur du calque affecté du masque vers l’intérieur.
Le résultat obtenu est celui-ci. Là, j’ai également supprimé les voitures au bas de la photo de droite en appliquant le dégradé noir en partant de l’angle inférieur gauche.
De multiples effets peuvent être obtenus. Ici je redimensionne donc le calque supérieur avec l’outil de mise à l’échelle ou en faisant Calque, Echelle et taille du calque (ne pas oublier de lier les dimensions par la chaîne pour respecter les proportions si ce n’est fait par défaut)
Puis je positionne mon calque à l’endroit désiré.
Je créé ensuite le masque de calque, validé à blanc et avec l’outil de dégradé d’alpha à noir (cliquer sur la flèche inverser face au dégradé) et en radial je génère le dégradé allant du centre à la périphérie du calque. 
Et voici le résultat. 
J’ai obtenu cet autre effet, irrégulier, en créant un masque de calque validé à noir, puis, avec l’outil de dégradé à blanc vers alpha et toujours en radial, j’ai généré le dégradé par petites touches, d’abord en partant du centre, puis en faisant apparaître les pétales extérieurs en déplaçant le centre. 
Il est possible d’utiliser les mêmes masques de calque et dégradé après des sélections par couleurs ou par zone de l’image affectée du masque.
Pour résumer le concept du masque de calque :
- validé à blanc : tout est visible, en opacité 100%
Les parties noircies disparaîtront donc à la vue en prenant une valeur d'opacité de 0%
- validé à noir : tout est invisible, en opacité 0%
Les parties blanchies réapparaissent donc en prenant une valeur d'opacité de 100%
l'outil de dégradé permet (entre autres choses), d'assombrir/éclaircir le ciel sur une photo de paysage, de bord de mer....
Oui ça permet d'avoir, par exemple, un ciel bleu plus foncé, quand celui-ci est trop fade.