Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Sur cette photo je veux éclaircir fortement la partie inférieure, trop sombre, et apporter plus de contraste à la partie supérieure, sans passer 1 heure à détourer les zones concernées
Avec un masque et un pinceau, c'est possible.
Je vais masquer la partie supérieure (ciel + sommet enneigé) car je ne veux pas les retoucher dans un premier temps.
La couleur du 1er plan étant le noir.
Je crée un calque de réglage (icone au bout de la flèche) , qui est automatiquement accompagné d'un masque:
Puis je prends le pinceau (flèche 1), et je sélectionne un grande taille de cercle (dur ou non, peu importe ici).
Je passe le pinceau sur la partie à occulter/masquer. Au fur et à mesure que je passe le pinceau, je relache la souris pour suivre sur le masque l'apparition de noir (noir = masqué): flèche 2. Le masque s'appelle "courbes 1"
Je le renomme "début":
Si je clique sur la vignette des courbes (cf flèche), je vois qu'une couche en noir et blanc a été créée. Elle s'appelle "début masque" puisque j'ai appelé ma sélection "début". En noir : ce qui est occulté/masqué, en blanc ce qui est transparent. Ma sélection a été mémorisée sur une couche:
Je reviens sur les calques. Pour faire apparaître ce que j'ai sélectionné (au pinceau),
soit je fais CTRL clic gauche souris en mettant le curseur sur le masque (flèche 1)
soit je vais dans le menu "sélection" (flèche 2)
ma sélection apparaît en pointillés sur la photo:
si je passe par le menu, je dois faire : "sélection, récupérer la sélection, nom de la couche, ok":
Pour compléter ma sélection, je clique sur l'icone "mode masque" (cf flèche à gauche), et ma sélection apparaît en rouge:
Je reprends le pinceau et je complète la sélection (en rouge). Plus j'approche de la limite (forêt), plus j'adoucis la "dureté" afin d'adoucir la transition/frontière:
J'empiète sur la forêt car je sais qu'avec un pinceau non dur, ma retouche ne se verra pas !
Avec un pinceau dur la frontière serait très visible après la retouche.
Dans les couches une nouvelle couche (nommée masque) a été créée, elle est visible lorsque je passe en mode masque (flèche 1)
Pour revenir en arrière (annuler une zone rouge masquée), j'inverse les couleurs pour avoir le blanc en 1er plan (flèche 2), et je passe le pinceau pour effacer le rouge:
Puis je reviens en mode normal , en cliquant sur l'icone au bout de la flèche.
Aussitôt ma sélection (complète) réapparaît en pointillés, et la couche "masque" disparaît.
Je n'ai plus que la couche "début masque", avec la sélection de début !!! :
Pour travailler sur ma sélection complète, je dois faire un nouveau calque de réglage.
Dès que je l'ai créé, ma sélection en pointillés disparaît, et le masque l'affiche en noir (intitulé "courbes 1")
Dans les courbes apparaît un "masque" intitulé "courbes 1 masque" , il représente la sélection complète
Je supprime le calque et le masque "début" qui ne me servent plus.
Je double clique sur l'icone (flèche) de réglage pour faire apparaître la courbe de réglage, et je la modifie pour éclaircir la zone sélectionnée (blanche = le bas de la photo). OK.
Puis je veux retoucher l'autre moitié de la photo (celle qui est masquée)
Je fais "sélection / intervertir" pour sélectionner le haut de la photo (flèche 1) , et je crée un calque de réglage (+ masque), flèche 2.
Dans la palette des calques je vois ma nouvelle sélection au dessus de la précédente (couleurs noir et blanc inversées), courbes 2.
Dans les couches , un nouveau masque correspond à cette nouvelle sélection (bien vérifier sur quelle "ligne" de calque on est dans la palette: courbes 1 ou courbes 2 !!!)
Puis je double clique sur l'icone du calque de réglage de la courbe 2, et je retouche la partie haute de la photo
voilà le résultat, même en agrandissant on ne voit rien de la retouche.
Faites cette manip 2 ou 3 fois, vous verrez qu'elle est facile et rapide.
Pas besoin de passer 1 heure à détourer la cime des arbres comme je l'avais fait avant de connaître cette technique !!!!!!!!!!!!!!!!
nb : prendre le lasso magnétique est une bonne solution aussi pour sélectionner la cime des arbres
Pages: 1