Forum photo loisir

Loisirs photo, images, créations, galeries

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

/!\ ANNONCE Défi en cours 'Noir et Blanc" jusqu'au 15 mars

#1 18-05-2010 14:22

Taalzaman
Modérateur
Lieu: 84
Site web

Découverte Gimp

Salut à tous.

J'essaye Gimp en ce moment et ça me permet de comparer les fonctions avec Photoshop.
Pas évident au début, mais quand on a compris quelques bases, ça vient tout seul.
C'est toujours difficile de changer ses habitudes et retrouver ses repères.

Je précise que c'est une version PortableGimp, donc installé sur une clé usb et fonctionnant sur n'importe quel ordi sans aucune installation. Au boulot c'est pratique... hum....
Ce n'est peut-être pas la même version que la normale, et il y a certainement des différences. Mes commentaires ci-dessous concernent cette version (2.2-multilang-r02).

Une 1ière chose, j'avais des fichiers PSD enregistrés par toshop et j'ai bossé dessus avec Gimp et je me suis aperçu de quelques détails :
- la miniature du PSD n'apparait plus dans une fenêtre Windoz
- les calques deviennent à la réouverture sous toshop : "Arrière plan"...
- un bon point, les sélections enregistrées sont toujours là.

Autres remarques :
- la sélection à la volée à la souris est plus précise je trouve
- j'ai pas trouvé le lasso magnétique, il y est ?
- je n'ai pas l'aperçu de l'application d'une fonction en direct sur l'image sur les filtres, seulement dans une vignette de la fonction en question sur laquelle le zoom est fixe, et ne correspond donc jamais à ce que l'on veut. Solution ? Je vais voir avec une autre version peut-être.

Voilà, quand j'aurai découvert d'autres choses, je ne manquerai pas de vous en informer.

--------------------------------------------
Panasonic Lumix FZ50                                                          http://taalzaman.free.fr

#2 18-05-2010 14:59

Taalzaman
Modérateur
Site web

Re: Découverte Gimp

Rectificatifs : plus de problèmes de fenêtres avec la version 2.6.8. ;) message précédent édité.
C'est radicalement différent, j'aurai dû y penser avant... Quel boulet...

J'ai l'habitude de travailler avec les calques de réglage. Où est cette fonction dans Gimp ?

Panasonic Lumix FZ50                                                          http://taalzaman.free.fr

#3 19-05-2010 08:43

flocon
iso
Lieu: La Rochelle (17)
Site web

Qu'est-ce que t'appelles les calques de réglage ? Parce que Photoshop, j'ai jamais mis les doigts dedans. Alors je préfère être sûre de comprendre ce dont tu parles.

Un modeste Konica Minolta DImage X60
Un tout nouveau Nikon D5000... Beaucoup d'expérimentation en perspective

#4 19-05-2010 11:38

Numérix
le patron

flocon a écrit:

Qu'est-ce que t'appelles les calques de réglage ? Parce que Photoshop, j'ai jamais mis les doigts dedans. Alors je préfère être sûre de comprendre ce dont tu parles.

calque de réglage = "couche" utilisée pour apporter des réglages (niveaux, lumière...), sans toucher à la photo initiale

les réglages étant traités "à part" , on peut facilement revenir à la situation initiale en supprimant le calque de réglage

pour chaque retouche (1, 2, 3, 4...), on peut créer un calque , ce qui permet de supprimer à tout moment une retouche sans détruire les autres: par exemple supprimer la retouche 2 (et conserver 1/3/4)

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#5 19-05-2010 13:05

flocon
iso
Site web

Ah oui, j'en ai entendu parler. paraît que c'est prévu pour une prochaine version. Je m'étais dit que c'était une idée.

En attendant, je ne travaille QUE sur des copies de fichiers. Sûre que la photo initiale demeure.
Tu as aussi la possibilité de copier ton calque initial, d'affecter chaque calque d'une retouche différente puis de jouer éventuellement sur les opacités... en attendant mieux. Quoique je ne sois pas sûre que le résultat soit forcément le même.

#6 19-05-2010 13:47

Taalzaman
Modérateur
Site web

Les calques de réglages sont une merveille à utiliser.

C'est un calque supplémentaire (par exemple niveaux, courbes, dégradé, etc), où il n'y a pas l'image, mais seulement le réglage.
Et on peut à tout moment l'éditer et ajuster le réglage, même après réouverture du document.
Sans ça, une fois un réglage effectué, il est difficile de revenir dessus.

Imagine tu règles les niveaux sur une photo, puis tu créés un dégradé sur l'image qui te convient, et éventuellement encore autre chose genre couleur ou autre.
Tu t'aperçois alors que tu as réglé les niveaux trop forts et tu voudrais les retoucher.
Et bien tu peux en cliquant simplement sur le calque de réglage correspondant.
Sinon, et bien tu recommences tout plusieurs fois avant d'avoir quelque chose de satisfaisant.
Ca manque cruellement à Gimp à mes yeux, car je m'en sert tout le temps.

#7 19-05-2010 18:52

flocon
iso
Site web

Normalement sur Gimp ça va viendre... c'est prévu... mais pour quand... confused

#8 20-05-2010 13:34

Taalzaman
Modérateur
Site web

Au boulot j'ai installé la version 2.6.4 (pas le choix il n'y a que celle là sur notre serveur) et j'ai le filtre "décor/bordure inégale".
Ici à la maison, j'ai la 2.6.7 et je ne trouve pas ce filtre dont j'ai besoin...
Je n'ai pas le menu "décor" avec tout ce qu'il devrait contenir, "bordure", "pellicule", etc...
C'est quoi ce binz ?

#9 20-05-2010 14:25

Numérix
le patron

Taalzaman a écrit:

Au boulot j'ai installé la version 2.6.4 (pas le choix il n'y a que celle là sur notre serveur)

les temps sont durs pour les équipementiers de l'automobile
tu t'occupes intelligemment, mais tu devrais faire une demande d'achat pour une autre version de Gimp....
celui qui n'avance pas recule....

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#10 20-05-2010 14:31

Taalzaman
Modérateur
Site web

Ben non justement c'est l'inverse...
Je mets chez moi la vieille version du boulot et du coup le menu est complet maintenant... gee

Par contre une constatation sur toutes les versions : ça rame...
Surtout au taf avec un pc qui date d'avant JC....

#11 20-05-2010 23:30

flocon
iso
Site web

Ben, je l'ai... comment ça a pu disparaître ? Problème lors de l'installation ?
Là... heu... je sais pas quoi répondre. Ce type de problème me dépasse. En tout cas, les outils devraient toujours être disponibles.

EDIT ---> au fait, il y a la version 2.6.8 aussi maintenant !

Dernière modification par flocon (20-05-2010 23:53)

#12 21-05-2010 15:21

Taalzaman
Modérateur
Site web

Je m'emmerde plus qu'autre chose finalement avec ce logiciel.
Moi qui m'était dit que j'allais m'y plonger dedans et laisser tomber l'autre, et bein, finalement non...
Rien que pour recadrer une image c'est la galère, et c'est juste un exemple. Dommage...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr