Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.

Suis venu à ce forum par celui des setters.
Curriculum éclair : Parisien, fac de sciences Orsay, école Louis Lumière (section photo). Viens en Grèce à 25 ans, il y a 25 ans (vous savez compter !!!) pour occuper un poste de photographe dans un institut de recherche archéologique que je n'ai plus quitté depuis. On s'habitue bien à la vie au soleil !!!
Fais du yoga, du jogging (avec mes deux chiens), écris des romans, rédige un blog sur l'image depuis huit mois (sans grand succès, 2000 visites en tout) qui me force à écrire et à présenter une photo chaque semaine, lis beaucoup.
Je travaille avec un Nikon D200, après être passé par Nikon D1, Kodak DSC 14N (une erreur d'achat, mais ce n'est pas moi qui paye). Je travaillais autrefois avec des grands formats, en argentique, Mamiya 6 x 7, chambre Sinar. Le numérique a un peu changé ma vie. Fini les angoisses des missions d'un mois sans développement des films (malgré les polaroïds), les retouches difficiles, voire impossibles. Fanatique de Photoshop (formation en 1998) et de tout ce que le numérique peut offrir (surtout pour les publications professionnelles).
Peu de photos pour mon plaisir aujourd'hui (avec des coolpixs, légers et maniables) mais très intéressé par ce que font les autres (d'où ma présence sur le forum), leurs rapports aux images, ce qu'ils en pensent.
Ai beaucoup voyagé par le passé, pris beaucoup d'images, N&Bl comme diapos.
Un fils de 16 ans, une compagne chercheur au CNRS (en lexicologie, l'étude des mots).
Participer à des forums est une expérience nouvelle, avec la bizarrerie de ne pas connaître ceux avec qui on communique (pas même la voix), enrichissante, dans le cas de ce forum, pour comprendre ce qui pousse l'opérateur à appuyer sur le déclencheur pour capturer une image.
Difficile aujourd'hui de trancher entre le "beau" et le "laid", le "bon" et le "mauvais" en art, quel qu'il soit. Les images sont toutes intéressantes (même si elles ne se valent pas toutes) et il faut rester, je pense, très ouvert à toutes formes d'expression visuelle. L'important demeure, à mon sens, la satisfaction personnelle de l'auteur devant son oeuvre accomplie. En bref se faire plaisir, en dépit de ce que les autres peuvent en penser, mais sans l'ignorer non plus en devenant un autiste de la création.

Que voilà une présentation bien menée...
Il est vrai que les forums quels qu'ils soient sont une forme d'expression nouvelle et particulière.
Il obeïssent à des règles de déontologie , mais aussi a l'irrationnel parfois...
et plus particulièrement sur un forum photo où on peut lire à travers des images et au delà de le technique ou de la qualité du cliché un peu de la sensibilité du posteur.
Voir au délà de l'image ...
Nos photos d'amateur sont un moyen d'expression et les commentaires des autres au délà du beau et du laid (subjectif aussi) sont une forme de communication.
Rien n'empêche (sauf la distance malheusement) de nous rencontrer et nous le faisons sur blubelton.
D'aileurs un exercice qui me plairait bien si on pouvait le faire serait d'être plusieurs à prendre la même photo du même sujet avec libre cours à l'imagination de chacun....
Que de choses bien dites et un participant de plus qui va pouvoir essayer de combler mes nombreuses lacunes photographiques

Luberlu, si je peux me permettre, je crois que tu es trop modeste. Tes images ne sont pas en dessous des autres, et je crains qu'il n'y ait pas de génie de la photographie. Tout s'apprend, même le cadrage pour lequel il y a des règles qui sont en général celles de la peinture classique. A partir de là, tu tentes et tu vois, avec le numérique ça ne coûte rien les essais multiples. Une raison de plus pour y aller sans entrave ni préjugé. Quant à la technique, elle s'est bien simplifiée avec les compacts, le problème reste seulement lorsqu'on veut faire un effet hors norme, en jouant avec les réglages, manuellement. Là, il vaut mieux avoir quelques bases, pour le reste, laisser courir son imagination...