Forum photo loisir

Loisirs photo, images, créations, galeries

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

/!\ ANNONCE Défi en cours "perspectives" , jusqu'au 15 juillet

#1 21-01-2011 13:52

LOLO69
iso
Site web

Orange

Bonjour, c' est la toute première photo de ma vie (ou presque si si c est vrai) que j ai prise avec le panasonic FZ45 reçu ce matin même.
N ayez aucune indulgence pour moi, tout en restant poli evidemment, j attend vos critiques et conseils.
Dans l'absolu cette photo est donc sans pretention artistique, je prefere pour l instant apprendre à maitriser la technique pure et dure.
Dans ma philosophie, même si le numérique est pratique pour ca, je n ai aucune envie de passer des heures avec un logiciel de retouche, mais prefere avoir une photo directe de mon appareil ou alors uniquement une retouche simple, genre recadrage et cadre. (Il faut quand même bien se servir des avantages du numérique)

Premiere photo prise en priorité ouverture focale 108mm ouverture f/5.2 ce qui donne un temps d'exposition de 1/60 sec en iso 80.
En traitement un cadre et une accentuation couleur avec logiciel photofiltre
http://chelolo.perso.sfr.fr/photos%20publiques/ORANGE.JPG

la deuxieme c est la meme , mais en compressant le jpg toujours avec photofiltre. Je passe d une taille de 6,8 Mo à 680 kilos d ou une perte de poid fois 10 (regime efficace), moi de mes yeux et sur PC je ne vois aucune différence, et attend donc vos avis.
http://chelolo.perso.sfr.fr/photos%20publiques/ORANGE1.JPG

Enfin questions techniques sur le forum :
- Est on obligé de poster les photos quelque part sur le web pour les publier , ne peut on pas les uploader directe ici ?
- Comment faire pour que les deux photos soit cote à cote plutot que l une en dessous de l autre ?
Lolo69

Chacun est libre de penser, mais personne n'est tout à fait libre de sa pensée.
Lolo69 shoote avec un Panasonic FZ45 Canon EOS 60D

#2 21-01-2011 18:15

Numérix
le patron

Re: Orange

tu débutes en priorité ouverture ?
qu'est-ce que ce sera lorsque tu sera "expert" !! ;)
apparemment tu as lu la doc de ton APN avant de déclencher !!

techniquement cette photo est réussie ; couleurs bien rendues, fond flou (bonne profondeur de champ)
au niveau des "règles" de composition, tu as une diagonale sur laquelle passe l'attache de l'orange (la "cicatrice"..), c'est une bonne chose pour la lecture

le "vrai" défaut que je vois : la barre marron, perturbante pour la lecture de la photo (elle n'apporte rien en plus)

pour pinailler:
un zeste de lumière en trop en haut à droite (presque cramé)
éventuellement atténue les "tons clairs" avec ton logiciel, mais je doute que tu récupères de la "matière"

concernant l'accentuation, je crois que tu as eu la main lourde : il y a beaucoup de petits points noirs visibles sur les zones de couleur crème
essaie avec moins d'accentuation
sur photoshop on va jusqu'à 150, 180 % d'accentuation, jamais au delà

tu ne vois pas de différence entre les 2 photos ?
sur le web 200 à 300 ko suffisent, au delà on ne voit pas la différence
et au delà ceux qui n'ont pas l'ADSL vont t'incendier.....

la course aux pixels est terminée, les constructeurs reviennent un peu en arrière désormais
avoir 6 ou 8 Mo est utile pour la projection, l'impression papier (labos..), les grands tirages

l'intérêt des pixels est aussi de rattraper des nuances (tons foncés, tons clairs) , d'où le format RAW (tu verras ça dans les tutos et quiz), donc utile pour "travailler" une photo , mais pas pour l'afficher

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#3 21-01-2011 18:17

Numérix
le patron

LOLO69 a écrit:

- Est on obligé de poster les photos quelque part sur le web pour les publier  ?

oui

LOLO69 a écrit:

Comment faire pour que les deux photos soit cote à cote plutot que l une en dessous de l autre ?

il faut réduire la taille....

“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#4 21-01-2011 18:54

LOLO69
iso
Site web

Merci Patron, c est exactement le genre de critique que j attendais ici.
Pour la doc oui, on peut dire que je l ai lu pendant 3 nuits completes avant de recevoir mon appareil !!
mon but etait de m exercer sur la profondeur de champs justement, en règle generale j aime bien les photos en fond flou, c est pour ca que j ai mis l ouverture au mini pour voir ce que ca donnait.
Pour la compo j ai fait un recadrage d instinct !!!
Pour l accentuation je suis d accord, mais à la base je la trouvais un peu palotte. Pour le mode RAW je vais attendre un peu, ca me fait un peu peur pour l instant.

Dernière modification par LOLO69 (21-01-2011 20:04)

#5 21-01-2011 19:26

Numérix
le patron

RAW = fichier plus lourd, sinon tu le gères comme le jpeg

cadres = tu as vu que le noir ressort mal sur ...le noir ....lol3

#6 21-01-2011 20:01

LOLO69
iso
Site web

cadres = tu as vu que le noir ressort mal sur ...le noir ....

Je vais pas te demander de changer le thème de ton forum mrgreen
http://chelolo.perso.sfr.fr/photos%20publiques/orange4.JPG

Dernière modification par LOLO69 (21-01-2011 20:25)

#7 22-01-2011 14:32

Blue
pfff...

Humm elle donne envie de la manger cette orange !!!! et dieu sait si ce sont bien les couleurs les plus difficiles à faire passer en photo (du moins pour moi)
Tout ce qui est orangé rouge etc... je n'y arrive pas ...
En tout cas continue  comme ça et en essayant de penser aux arrières plans , pas toujours évident , on ne le voit qu'après parfois ...gee parfois ...
Un pretit truc aussi que j'emploie sur les fleurs..(si il n'y a pas de rosée) un pshitt d'eau  genre brumisation trés légere  qui peut donner encore un peu plus de relief à une image..
En tout cas je suis bien loin d'avoir fait ce genre d'image  dans mes premiers pas....

Canon  40d en 99error + 7D en formation   & toujours des moufles !!!

#8 22-01-2011 17:58

LOLO69
iso
Site web

C est clair que j étais tellement concentré sur le sujet que je n ai pas du tout pensé à l arrière plan.
Faut pas être malin d'avoir mis cette orange juste derrière les pots de fleurs de Madame , pour faire une bande marron vert pas très esthétique!!
Pour l'astuce du brumisateur, cela me semble une bonne idée , j 'essaierai dès que le soleil reviendra....
En tout cas merci pour vos encouragements, mais il y a quand même une part de chance, dans les réglages , j ai déclenché au moins 30 fois pour avoir ca, par la suite j 'espère être plus rapide dans le choix des réglages

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr