Forum photo loisir

Loisirs photo, images, créations, galeries

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

/!\ ANNONCE Défi en cours "perspectives" , jusqu'au 15 juillet

#1 23-01-2011 10:25

LOLO69
iso
Site web

Vapeur

Bonjour,
J aurais aimé capter beaucoup plus l effet de la vapeur s echappant de la cocotte et de la casserole.
La solution ? passer en priorité vitesse en reduisant la vitesse ? mais donc le diaphragme allait s ouvir plus et donc modifer la profondeur de champs ....
http://chelolo.perso.sfr.fr/photos%20publiques/cocotte.JPG

Chacun est libre de penser, mais personne n'est tout à fait libre de sa pensée.
Lolo69 shoote avec un Panasonic FZ45 Canon EOS 60D

#2 23-01-2011 10:50

Numérix
le patron

Re: Vapeur

donne nous les exifs (vitesse, iso...) !

jamais essayé ce type de sujet, mais:
-ouvrir la fenêtre pour que de la condensation se produise....gee
-choisir une longue pose (4 ou 5 secondes ?), en mode manuel (grande ouverture), iso minimum

attention aux reflets sur le métal...et à la mise au point
elle semble faite sur le premier récipient, ou alors tu as un léger flou de bouger

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#3 25-01-2011 22:16

LOLO69
iso
Site web

focal 31mm ouverture f/3.8 expo 1/4 sec iso 400
Pour l ouverture de la fenêtre j y ai pensé mais  -8 degré dehors ce soir la !!!
donc par rapport à tes conseils j ai a peu près tout faux à part l ouverture assez grande.
Pour la mise au point je suis d accord avec toi  mais j ai un grave problème avec, je ne la maitrise que très mal avec cet appareil Panasonic FZ45 et j en suis à me demander si ca vient réellement de moi ou de l appareil.Ça fait 20fois que je lis la doc sur la mise au point mais il y a surement un truc qui m échappe, on dirait que cette mise au point se fait la ou elle a envie et non pas sur la visée. Il faudrait que j aille prendre un cours pratique....
Quand à la mise au point en manu aucune chance d y parvenir..
Il y a un autre truc qui m échappe complètement c est qu'en priorité ouverture sur de nombreuses photos je ne vois pas de différence de profondeur de champs notables entre f/2.8 et f8 avec la même focale, c'est toujours net de partout !!!! (bien que l'exemple ci-dessus tend à démontrer le contraire)

Dernière modification par LOLO69 (25-01-2011 22:19)

#4 25-01-2011 23:30

Numérix
le patron

LOLO69 a écrit:

en priorité ouverture sur de nombreuses photos je ne vois pas de différence de profondeur de champs notables entre f/2.8 et f8 avec la même focale, c'est toujours net de partout !!!! (bien que l'exemple ci-dessus tend à démontrer le contraire)

si le sujet est éloigné, oui
si le sujet est proche , la différence est très forte

va sur le site mentionné ici

http://www.photo-loisir.com/forum/s2434 … deur-champ

même si tu ne trouves pas exactement ton apn, prends le FZ40 pour comprendre

perso j'utilise une table élaborée par les profs de physique de mon club photo, laquelle fait abstraction de l'APN

grosso modo, et pour l'usage que l'on peut en faire , cela reste bien valable: à 2m l'écart est important (du moins en proportion), à 50 m tout est net

“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#5 25-01-2011 23:34

Numérix
le patron

LOLO69 a écrit:

expo 1/4 sec

Pour la mise au point je suis d accord avec toi  mais j ai un grave problème avec, je ne la maitrise que très mal avec cet appareil Panasonic FZ45 et j en suis à me demander si ca vient réellement de moi ou de l appareil.Ça fait 20fois que je lis la doc sur la mise au point mais il y a surement un truc qui m échappe

1/4 s : bien trop rapide pour capter suffisamment de densité de vapeur

pour la MAP, c'est étrange, tu devrais arriver à bloquer un capteur sur un objet , puisqu'ils sont immobiles

bizarre bizarre

#6 26-01-2011 22:02

LOLO69
iso
Site web

parfait le lien pour la pdc.
Pour la map j ai vu qu il y avait un mode "spot" je suppose que c est plus precis, j essaierai des que possible, la je suis privé de mon apn snif, je vais en profiter pour m initier un peu a la retouche, meme si c est pas mon but

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr