Forum photo loisir

Loisirs photo, images, créations, galeries

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

/!\ ANNONCE Défi en cours "perspectives" , jusqu'au 15 juillet

#1 04-05-2011 18:35

tofparthenay
iso
Lieu: Parthenay de Bretagne 35
Site web

Demande conseil Ordi /Ecran

Bonjour,
Depuis qq temps,(Toshop) mon PC rame , et de plus , mon écran baisse parfois en intensité;
Faut il envisager de changer de matos ? (10ans)
HP compaq
pross AMD sempron 2Ghz
Mémoire  1.5 G  (passé récement de 1 à 1.5 :un peu mieux mais avec nouveaux plug toshop , c'est pire)
Vidéo ATI radéon Express 1150 serie
Win XP
Ecran (cathodique) HP compaq.
dileme:l'écran , j'ai lu que les entrées de gamme sont pas top pour la photo;
TFT,LCD,LED ? on perd vraiment de la qulité par rapport a un cathodique ?

Pour le PC je pense attendre et lui remettre une barrette 2 G; mais quel ecran ?
si quelqun a un conseil , ou est très satisafait de son écran, je suis preneur;
Merci a vous
Kénavo @+ Tof

CANON EOS 500 D ,    Obj :18/55   55/250     "Le coeur  et l'esprit sont les vrais objectifs de mon appareil."  Yousuf Karsh

#2 04-05-2011 19:09

Numérix
le patron

Re: Demande conseil Ordi /Ecran

j'utilise un portable (âgé de 5 ans ??, prix 499 euros)

mon écran est impeccable, je n'ai jamais eu à m'en plaindre
c'est un TFT 17 " résolution WXGA 1440*900
Carte graphique radeon xpress 200

mais je ne peux pas te donner d'avis sur les autres "technologies".....

concernant la mémoire (de l'ordi), il faut minimum 2 Go pour ces poids lourds de logiciels
je dispose de ........0,5 Go , c'est pas top...
alors si tu rames avec 1,5 Go , c'est curieux
autour de moi les gens ont 2 Go, et c'est parfait pour PSE9

Ton pb ne viendrait-il pas plutôt de ta carte graphique ? (j'espère ne pas dire une connerie.....)

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#3 04-05-2011 19:59

LOLO69
iso
Site web

Pour le ramage ouvrir le gestionnaire de taches windows voir si c est le processeur ou la memoire qui pechent.
Si c est le processeur à part chasser les process et services inutiles il faut changer de pc (je ne pense pas que le BIOS de HP permet l overclocking)
Si c est la mémoire, il faut deja améliorer les performances de la mémoire cache disque en défragmentant ton disque dur et en faisant de la place dessus, pour en accélérer l accès.
Pour les moniteurs
le CRT est "helas" mort à cause de son defaut majeur d encombrement, les moniteurs CRT s ils existent encore doivent etre hors de prix
le TFT ca doit plus courir les rues car remplacé par le LCD dont la technologie n'est "qu une " amelioration du TFT avec un meilleurs rendu des contrastes
le Led je pense pas que ca existe deja pour des moniteurs de PC, si ca existe ce sera le meme defaut majeur que pour les TV c est à dire une mauvaise homogeneité du retro eclairage donc une photo toute noire sera vue avec des taches plus ou moins sombre (j ai oublié le terme de ce defaut)

Resultat choisir le TFT est quasiment la seule solution
Pour la photo il faut privilegier la fidelité des couleurs et le contraste à la vitesse de reponse (utile pour les joueurs) donc une dalle de type "VA" pour la photo (plus chere) et une dalle TA pour les joueurs
Donc pour notre cas sans faire de pub Samsung SyncMaster F2380M me parait etre d un excellent rapport qualité prix

Chacun est libre de penser, mais personne n'est tout à fait libre de sa pensée.
Lolo69 shoote avec un Panasonic FZ45 Canon EOS 60D

#4 04-05-2011 21:12

Blue
pfff...

J'ai recemment changé mon matériel ;
il avait aussi presque 10 ans et malgré les rajouts de mémoire et le reste  ça devenait critique sous toshop et les coulisses de l'exploit pour lightroom... plus une vilaine odeur de cramé  ...mrgreen
l overclocking était illusoire et la carte mère ne l'aurait pas supporté

Pour un montant presque correct (:s) j'ai un pc presque de course ...
monté par un copain après achats des divers composants ...selon une config ciblée images:
process:  intel core i5 8go de ram
carte video ATI radeon HD 4600
2DD de 500 go +des stoclages externes et mobiles
Moniteur samsung 22'' d'il y a 2ans  :23333 syndic master
calibré avec une sonde (merci à jo le  super boss)
et window seven

Parti pris aussi a été de choisir un boitier avec une ventilation hyper costaud et surtout insonorisé !!! le rêve aprés l'ancien !!
et rajouté en facade divers ports USB supplémentaires et un lecteur de cartes.
Je confirme pour  le Samsung qui est excellent ...(mais attention aux taux de réponse effectivement )

voilà , mais j'ai vu la vie (sur pc!!) d'un autre oeil depuis ce changement , je ne regrette rien ...si ce n'est quand je reviens sur l'ancien ou je stocke des bricoles et que je ne retrouve pas ce que je cherche !!!!gee

Canon  40d en 99error + 7D en formation   & toujours des moufles !!!

#5 04-05-2011 23:53

LOLO69
iso
Site web

en approfondissant la question sur le net, je suis tombé sur les tests des sondes de calibrages écran, et dans ce forum il proposait de charger des profils ICC et là miracle j ai vraiment compris l interet de calibrer son ecran, en chargeant volontairement des profils inadaptés j ai réalisé qu avec un mauvais reglage ecran ca pouvait donner vraiment n importe quoi et je gcomprend mieux les remarques "constructives" sur mes photos postées ici !!!
Je pensais que c etait un gadget mais je constate que c est obligatoire de calibrer son ecran des qu on touche à une image numerique.
J ai vu des kits pas trop cher je pense me l offrir sous peu.
Des conseils eventuels sont les bienvenus

#6 05-05-2011 00:30

Numérix
le patron

LOLO69 a écrit:

Pour le ramage ouvrir le gestionnaire de taches windows voir si c est le processeur ou la memoire qui pechent.

l'écran qui donne des taux d'utilisation de l'uc et du fichier d'échange ?

LOLO69 a écrit:

les tests des sondes de calibrages écran
Je pensais que c etait un gadget mais je constate que c est obligatoire de calibrer son ecran des qu on touche à une image numerique.

il faudra ouvrir un topic (je te ferai part de ma petite expérience concluante sur ce sujet, avec une sonde prétée)

en plus Blue m'a dit que le header est de qualité infâme (sur mon écran il est nickel gee)

“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#7 05-05-2011 01:20

Blue
pfff...

LOLO69 a écrit:

en approfondissant la question sur le net, je suis tombé sur les tests des sondes de calibrages écran, et dans ce forum il proposait de charger des profils ICC et là miracle j ai vraiment compris l interet de calibrer son ecran, en chargeant volontairement des profils inadaptés j ai réalisé qu avec un mauvais reglage ecran ca pouvait donner vraiment n importe quoi et je gcomprend mieux les remarques "constructives" sur mes photos postées ici !!!
J ai vu des kits pas trop cher je pense me l offrir sous peu.

Jo a trouvé une super sonde pour pas cher en occase , et a calibré mon écran , je dois dire que ça change tout effectivement .
Mais déjà les utilitaires sur le net donnent une idée de la "misère" de nos écrans parfois  !!!

A propos d'écrans et de couleurs ..anecdote ..Quand je suis allée chez D..Y  choisir un nouvel écran (après le clash de mon LG ) ...j'ai emporté avec moi une clef USB avec quelques unes de mes images ""test" 
Ces images dont j'étais sûre des couleurs et de la netteté  etc  et j'ai demandé à  tester les quelques écrans en service pour voir mes images ...
Passé le houps du vendeur  étonné , il a été super sympa et j'avais une idée du rendu (même sans les réglages tip top ) et ça m'a aussi aidé dans mon choix de moniteur..
A tester aussi , itwasntme

Canon  40d en 99error + 7D en formation   & toujours des moufles !!!

#8 05-05-2011 18:14

tofparthenay
iso
Site web

Résolu (presque)
nouvel ecran ! reste a regler....par contre mes images (et le reste) sont toutes trop large; Pb de résolution ?
et une barette memoire de 2 Go ....qui plante mon PC ;je remets la 500 ,ça marche. donc HS
en tout cas merci pour vos conseils
@+

CANON EOS 500 D ,    Obj :18/55   55/250     "Le coeur  et l'esprit sont les vrais objectifs de mon appareil."  Yousuf Karsh

#9 05-05-2011 19:16

LOLO69
iso
Site web

Pour la sonde j'attend l ouverture du topic par le chef

Numerix l'écran qui donne des taux d'utilisation de l'uc et du fichier d'échange ?

Oui celui ci la charge processeur en pleine action d un script toshop doit tourner autour des 40% de moyenne max
Pour la mémoire c est le plus important si la memoire cache est fortement sollicitée il faut absolument optimiser la vitesse disque dur (Disque ou la memoire cache declaree meilleure performance : Memoire cache = 1,5 à 2 fois la memoire ram)

Tofparthenay nouvel ecran ! reste a regler....par contre mes images (et le reste) sont toutes trop large; Pb de résolution ?

Probablement un probleme de resolution en effet , maintenant la nouvelle mode est le format 16/10eme (une vraie galere pour nous au boulot) qui est donc entre le 4/3 et le 16/9.
Nous au boulot la solution retenue est de configurer la resolution en 16/9 quitte à perdre une partie de l'ecran...
Cliques droit sur le bureau windows puis affichage et donne nous la resolution affichée...

Dernière modification par LOLO69 (05-05-2011 19:17)

#10 05-05-2011 19:24

Numérix
le patron

mémoire cache = fichier d'échange (affiché dans performances du gestionnaire de tâches) ?

#11 05-05-2011 19:30

LOLO69
iso
Site web

Numérix a écrit:

mémoire cache = fichier d'échange (affiché dans performances du gestionnaire de tâches) ?

Exact

#12 05-05-2011 19:50

tofparthenay
iso
Site web

Cliques droit sur le bureau windows puis affichage et donne nous la resolution affichée...

c'est 1152 par 864 ; j'ai reussi a adapter la taille ,mais j'ai deux bandes noires sur les cotés.
j'ai trouvé le S.. TFT F2380M (pas facile) , il fait l'unanimité pour la photo ! merci du tuyau.
Sur Toshop, va falloir y aller doucement sur les réglages, ça change tout !
(ex: filtre renforcement, gain 80% , ça passe pas, c'est trop "violent" ; enfin a voir sur plusieur clichés)

#13 05-05-2011 20:26

LOLO69
iso
Site web

c'est 1152 par 864

T es bien revenu sur du 4/3 comme ca tes photos sont pas deformées, mais effectivement tu sacrifies les bandes noir sur le coté .
Y sont cons quand meme de changer sans arret de format d images , le 16/9 ca deja mis hyper longtemps pour avoir des vraies images en 16/9 (pour la TV) et paf voila le 16/10 pour se rapprocher du regretter 4/3 !!!
Perso j aime pas le 16/9 qui se rapproche certe de l angle de vision humain mais beaucoup moins esthetique

#14 05-05-2011 20:56

Numérix
le patron

tofparthenay a écrit:

filtre renforcement, gain 80% , ça passe pas, c'est trop "violent"

gee pourtant c'est loin d'être le maximum proposé....
c'est d'un simple....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr