Forum photo loisir

Loisirs photo, images, créations, galeries

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

/!\ ANNONCE Défi en cours "perspectives" , jusqu'au 15 juillet

#1 06-05-2011 17:46

Numérix
le patron

Calibrage d'écran

Ceux qui ont débusqué le quiz n°13 savent que:

"Le calibrage du matériel sert à apporter des corrections permettant d'obtenir un rendu conforme à un standard (rendu de l'écran, rendu de l'impression, rendu de la projection du video projecteur)
Ce standard a été défini il y a de nombreuses années (sur un échantillon de 30 personnes, c'est peu ... mais il est reconnu comme fiable...). Il correspond à la perception que tous les gens ont des couleurs et des lumières....(à part les daltoniens...).

L'opération du calibrage consiste à analyser le "profil" du matériel, de mesurer les écarts par rapport au standard (blanc tirant vers le bleu, rouge terne, ....), et de les enregistrer dans le logiciel CMS (color management system) de l'ordinateur ."

Certains d'entre vous le savaient , et n'avaient pas besoin de ce quiz smile

En ce qui me concerne j'ai calibré mon écran avec une sonde one-eye

La correction apportée a été minime (par rapport aux paramètres d'origine de mon ordi portable)

Les photos que je présente à l'extérieur (club...), projetées en grand (video projection) sont tout à fait dans les normes, je n'ai jamais eu de remarque quant aux couleurs (alors qu'avant calibrage j'avais eu droit à des "critiques")

L'opération de calibrage est très simple, pas besoin d'être un scientifique, "yaka" suivre le mode d'emploi !

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr