Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour ce post mais bon je voudrais vos conseils et avis.
Je survole regulierement (2fois par mois) le Sahara en avion. A chaque fois c est un spectacle magnifique pour mes yeux.
Je voudrais bien mettre sur des photos ce que mes yeux voient, mais je ne sais pas comment je peux, vu les conditions, mais je me dis qu un APN devrait etre capable de voir comme mes yeux....
Les difficultes de la situation :
- L'angle de vue a travers un hublot....
- propreté du hublot (mes yeux arrivent a faire abstraction des traces sur la vitre, mais l objectif lui sera intraitable....)
- deplacement de l avion (quelle reglages Priorite vitesse, ouverture, tout automatique.
- Ultra haute luminosité . Dois je utiliser un filtrer anti UV, ou est ce que le post traitement pourrait compenser ?
- quel detail pourrait m aider a faire une reference pour representer l immensité de ce paysage somptueux donnant des teintes superbes au nuages sur un horizon d un bleu impossible a voir depuis le plancher des vaches.
J ai qu a faire des tests me direz vous, mais c est pas evident de rester une heure au hublot sans passer pour un terroriste !!!
PS: Mon but ne doit pas etre facile car meme sur google image je n ai pas vu de photo qui ressemblait a ce que je vois ...
Dernière modification par LOLO69 (20-05-2011 16:03)
Quelle chance de survoler le Sahara si souvent , pour les conseils ne suis pas assez pro, mais tu devrais faire des essais et nous les montrer. Donc j'attends !!!!!!!!

Si c'est sur un vol régulier, même compagnie , même ligne , tu dois commencer à etre connu... les hotesses ,stewarts...
perso , je tenterais ma chance...LA CABINE DE PILOTAGE ! pourquoi pas ? tu as déja été fouillé ,ect...donc
Exceptionnellement, mademoiselle ,s'il vous plait, demandez au capitaine ! ( peut etre un passionné de photo ?)
Bonne chance !
PS: propreté des hublots, pas facile a gérer. luminosité non plus...
Dernière modification par tofparthenay (20-05-2011 17:16)
tofparthenay a écrit:
LA CABINE DE PILOTAGE ! pourquoi pas ? tu as déja été fouillé ,ect...donc
Exceptionnellement, mademoiselle ,s'il vous plait, demandez au capitaine ! ( peut etre un passionné de photo ?)
Bonne chance !
j y ai bien pensé mais chui timide ;-)
Le prochain coup je shoot on verra bien le resultat et ce qu on peut en faire. J enregistrerai en RAW et bracketting EXPO pour ne pas griller des chances de postraitements...
Pour la composition , laissons le hasard faire ses choix...
j'allais le dire : format RAW pour s'affranchir des contraintes de température de lumière (fait froid là-haut...)
je doute que les hublots soient de surface plane, car il faudrait coller l'objectif au hublot pour éviter les reflets
sauf qu'il y aura sans doute des vibrations..
faire du charme à l'hôtesse pour aller en cabine.....n'est-ce pas très risqué.....?
(a)
nb j'ai vu récemment à la télé un reportage sur l'extraction de pétrole au nigéria (orienté pollution...)
faire du charme à l'hôtesse pour aller en cabine.....n'est-ce pas très risqué.....? mrgreenangel2
Pas envie de rejoindre DSK moi 
nb j'ai vu récemment à la télé un reportage sur l'extraction de pétrole au nigéria (orienté pollution...)
Si c est de Thalassa dont tu parles, c etait exactement ma plateforme et dans le reportage on apercoit ma bouille, par contre mefiez vous des apparences trompeuses que les journalistes peuvent faire passer, ce forum n est pas le lieu pour en debattre, mais je vous assure que le message passé par la TV est tres exagéré par rapport a la réalité....
Dernière modification par LOLO69 (20-05-2011 18:04)
Je viens d'avoir une idée pour les hublots pas très propres qui te gênent, tu n'as qu'à ouvrir la fenêtre, surtout ne te penche pas de trop. Car si tu tombes, seule dans le désert ça craint ......
sinon je fixe l APN sous l aile de l avion et je demande a tofparthenay de me bricoler une telecommande sans fil ou alors a detecteur de mouvement de scorpions.....
Un filtre polarisant pour éviter de voir la vitre (mais pas les saletés) serait peut-être à essayer.
lu sur un forum:
le photographe conseille de se coller à la vitre
filtre UV obligatoire, voire un KR3
le reportage = oui, Thalassa
filtre UV je vois ce que c est et me parait en effet indispensable la en haut les rayons du soleil ne sont pas filtré et risque de cramer la cellule
filtre polarisant pour le reflet ca doit faire comme pour les lunettes de peches avec l eau ca doit le faire.
Filtre KR3 je sais pas ce que c est....
On peut empiler des filtres sur un objectif ?
LOLO69 a écrit:
On peut empiler des filtres sur un objectif ?
oui
les filtres "ronds" vissables ont un filetage permettant d'y visser un autre filtre, en tous cas les miens en sont pourvus
pour les filtres destinés aux effets spéciaux de la marque coquine (filtres carrés, en plastique), il existe aussi des porte filtres (tu visses le porte filtre sur l'objectif et tu mets les filtres dans les emplacements,le mien permet de positionner 3 filtres)
Petite question dans quelle situation peut on utiliser un filtre polarisant?
Anaispie a écrit:
sans entrer dans les explications scientifiques et comme je suis meilleurs pecheur de truite que photographe, j utilise des lunettes a verre polarisant, pour voir les farios sous l'eau, ca attenue enormement le reflet du soleil (ou de la lumiere du jour) dans l eau, et ca evite l eblouissement.
dans un exemple plus quotidien selon l ambiance lumineuse quand tu regardes dans une vitre tu te vois dedans. Si tu mettais des verres polarisant tu ne te verrais plus dans la vitre, donc tu verrais mieux les details derriere la vitre
Si on transpose ca a la photo ca evite de "cramer" et donc de surexposer , les jours de soleils sur une surface comme l'eau, la neige, le sable, une vitre .... tu pourrais prendre en photo un poisson sans le retirer de son element naturel....
Dans mon cas de figure ca devrait minimiser les reflets de la lumiere de l interieur de l avion sur le hublot.
pour compléter ce qui a été écrit:
Le filtre UV absorbe les rayons ultra-violets et atténue le voile atmosphérique.
Le filtre polarisant élimine les reflets des surfaces (eau,verre) et permet d’augmenter la saturation des couleurs. Il agit principalement sur les couleurs bleues et vertes sans modifier les autres couleurs.Mais il réduit l'exposition de 1 à 3 diaphragmes.
Je l'utilisais (du temps de l'argentique) pour avoir un ciel plus bleu en montagne.
quant au KR3 , d'après google , ce serait un filtre sky light de "valeur" 3
je recopie ;):
Filtre Skylight :filtre légèrement coloré qui a les qualités du filtre UV et procure un léger réchauffement des couleurs, favorable pour les photographies de portrait, ou des prises de vues à la lumière du jour, à l'ombre et au flash. Il atténue les dominantes bleutées dans les zones d’ombre.
Comment vous faites vos encadrés dans les conversations du forum comme ci-dessus: LOLOL69 a encadré:
(Anaispie a écrit:
......................................)
en cliquant sur "citer", ce qui donne dans le corps de ton nouveau message :
[quotecot=Anaispie]Comment vous faites vos encadrés dans les conversations du forum comme ci-dessus: LOLOL69 a encadré:
(Anaispie a écrit:
......................................)[/quotecot]
j'ai ajouté cot derrière quote pour que cela apparaisse ;)
Patron tu aurais pu utiliser les balises code et /code entre crochets pour que la balise quote ne soit pas interpretée....
[quote]Texte a mettre dans un cadre[/quote]
Dernière modification par LOLO69 (22-05-2011 09:53)
Comme ça!
Anaispie a écrit:
Non comme ça, voilà j'y arrive, merci
Dernière modification par Anaispie (22-05-2011 10:58)
Patron tu aurais pu utiliser les balises code et /code entre crochets pour que la balise quote ne soit pas interpretée....
je n'avais jamais cliqué sur cette icone !
mais elle me met cette barre de défilement 
lol tuveumaphoto c est transformé
on veut faire croire qu on est 100 sur ce forum mais y a des doubles personnalites !!!