Forum photo loisir

Loisirs photo, images, créations, galeries

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

/!\ ANNONCE Défi en cours "perspectives" , jusqu'au 15 juillet

#1 18-07-2011 10:39

LOLO69
iso
Site web

Utilisation de filtre ND

Je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster....
J envisage l'achat de filtres ND pour les deux raisons suivantes :
- Je pars en vacances dans un endroit plein de cascades et j aimerais realiser des photos de l eau en donnant un effet de filet d eau flouté. Les filtres ND permettant d allonger les temps de pose en plein jours, ca devrait marcher.
- De nuit , mon bridge FZ45 en mode "nuit"  ne me propose que deux temps d exposition possible 30 ou 60 secondes et en mode "normal" 2secondes max, donc rien entre 2 et 30 secondes !!! donc 30secondes etant parfois trop long pour les batiments assez bien eclairés donc l emploi d un ND me parait judicieux.

Pour le deuxieme cas , je vois a peu pres comment procéder aux reglages, pour le choix de la valeur ND j ai toutefois une question de comprehension technique.
Supposons que je bloque mon appareil sur 30secondes, si je met un ND 4 ca me fera l equivalent de 30/4 secondes, un ND8 equivalent a 30/8 secondes ?

Pour le premier cas , la j ai plus besoin de votre aide.....pour le choix de la valeur ND et des reglages....
Pour le choix de la valeur ND , je pense que seuls des essais pourront me renseigner.... Au final pour mes deux utilisations je pense acheter un ND8 et un ND400 qu en pensez vous ?

Pour les reglages pour prendre cette cascade en plein jour comment faire ? Parmi les idees ci dessous laquelle vous parait elle bonne ?
Je met mon filtre et je laisse faire l appareil ? La cellule de mesure voit elle a travers le filtre ?
Je met mon filtre je laisse faire l appareil en mode S et j augmente de facon arbitraire le temps d ouverture ?
Je met mon filtre je laisse faire l appareil en mode A ou S et j augmente l exposition de 1;2;3 IL en fonction du ND du filtre ?
Je met pas le filtre laisse faire l appareil, je releve les reglages proposer, puis je met le filtre sans rien changer au reglages
Je met pas le filtre laisse faire l appareil, je releve les reglages proposer, puis je met le filtre et j augmente le temps d ouvertures ?

Merci pour vos suggestions

Chacun est libre de penser, mais personne n'est tout à fait libre de sa pensée.
Lolo69 shoote avec un Panasonic FZ45 Canon EOS 60D

#2 18-07-2011 12:07

Taalzaman
Modérateur
Lieu: 84
Site web

Re: Utilisation de filtre ND

Oula, je ne savais même pas que ça existait ce truc...
Peut donc pas t'aider là...
C'est un filtre qui assombri ?

En tout cas pour l'eau, 2 sec est largement suffisant pour avoir l'effet que tu recherches.

--------------------------------------------
Panasonic Lumix FZ50                                                          http://taalzaman.free.fr

#3 18-07-2011 12:48

Numérix
le patron

Je comprends l'utilité d'un filtre dégradé (j'utilisais des cokin pour atténuer la luminosité du ciel), je ne comprends pas comment "fonctionne" un filtre ND

le capteur reçoit la lumière filtrée par le ND, donc le temps de pose doit être allongé (en automatique)

bref : je ne sais pas

quant aux photos de nuit il est conseillé de les faire à la tombée de la nuit (avant la nuit noire), c'est ce qui donne le meilleur rendu.

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#4 18-07-2011 13:43

LOLO69
iso
Site web

he bhe si les patrons du site savent pas, chui mal barré lol
mais comme je suis curieux je vais tenter quand meme l experience, les vacances c est fait pour experimter on a le temps.
Je suis d accord qu attendre le bon moment c est le mieux, mais quand on a femme enfant chien chat on a pas trop le choix lol
pour le ND oui ca attenue la lumiere donc d allonger les temps de pose donc de creer du flou de mouvement sans cramer la photo, une autre utilisation est aussi de faire "disparaitre" les personnes en mouvement (ideal pour prendre la tour eiffel sans touriste devant lol)
Exemple d utilisation ici http://www.focus-numerique.com/test-117 … gue-1.html
ou la ND400

#5 18-07-2011 15:12

Numérix
le patron

faut virer ces mauvais patrons....

vu ! lumière réduite avec le ND, longue pose, donc les blancs ne sont pas cramés
sauf que les zones sombres sont peut-être trop sombres
on verra à ton retour de vacances

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#6 18-07-2011 16:57

LOLO69
iso
Site web

ouep je vous ferais part de mes essais avec /sans filtre avec differents reglages... me reste plus qu a tomber sur la bonne compo, mais va falloir patienter les vacances sont si loin......

#7 18-07-2011 18:02

Anaispie
iso
Lieu: Le Havre/Haute Normandie
Site web

LOLO69 a écrit:

Je suis d accord qu attendre le bon moment c est le mieux, mais quand on a femme enfant chien chat on a pas trop le choix lol

On t'en voudra pas si tu n'arrives pas à prendre ces photos , mais garde femme ,enfant, chien et chat quand même. lol3

Nikon D3100 - Obj: 18-55mm,  18-200mm,  70-300mm 1:4-5.6,  50mm 1:2.8 DG Macro
........."La photo, c'est un instant saisi, le plus fort, le plus touchant, le plus douloureux.".........

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr