Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Sur le port d'Honfleur, un homme qui répare les filets de pêche. Il passe des heures à compter les mailles pour trouver l'endroit idéal pour réparer, c'est un vrai métier dans les ports de pêche. 
Pas facile de faire ressortir du clair sur du clair au soleil de midi...
Suis d'accord avec toi Zicopixel, si quelqu'un a une solution, suis à l'écoute.
atttendre qu il pleuve (tu devrais pas attendre trop en ce moment)
S il passe des heures a faire ca, le soir ou le matin ce sera mieux
Sinon en pleine journee t as la solution de prendre 2 ou 3 photos en bracketing avec differentes expositions (sur exposee, sous exposee et normal) et de les fusionner....
Si ton appareil le permet, prend les fichiers en RAW ca offre plus de possibilites de post traitement sans nuire a la qualité...
Sinon si t as pas le choix un traitement qui prend 30sec sous photofiltre (plugin arithmetique, formule fusion)donne ceci...
Cliquer ici pour voir le resultat
Dernière modification par LOLO69 (19-07-2011 11:00)
Réglage des tons clairs sous photoshop devrait donner un résultat satisfaisant.

Les ports de pêche sont des supers endroits pour la photo , avec des gueules 
l'outil de base de la photo numérique est l'histogramme, histogramme qui s'affiche sur l'écran de l'apn
ici il est complètement à droite : surexposé !
cf quiz 14
tu aurais du reprendre ta photo en fermant le diaphragme..
pour corriger: idem que Lolo69
en pratique (je viens de le faire):
-assombrir la photo (en déplaçant l'histogramme)
-désaturer les rouges (peau et caisses)
-désaturer les bleus (mer, caisse)
et c'est bien meilleur
avec un logiciel sophistiqué (lightroom..) c'est encore plus simple, il suffit de régler les tons clairs comme le dit Taalzamann, et d'assombrir ce qui est sombre: on décale l'histogramme, et:
Merci de tous vos conseils, j'ai encore du mal entre ouverture et fermeture du diaphragme.....
Mais je vais essayer des corrections avec photofiltre, lightroom est encore trop compliqué pour moi (pour l'instant pas trop le temps à le découvrir)
La prochaine fois je demanderai à cet homme de se mettre sur le macadam de la route, au moins j'aurai plus de contraste (rire) 
Et puis comme me le conseille LOLO69, la prochaine fois je me léverai plus vite , ici la photo a été prise vers 14h.
avant de penser retouche, utilise l'histogramme de ton reflex !!
tu prends une 1ere photo, tu l'affiches, avec l'histogramme, et tu t'assures qu'il est (grosso modo), correct
sinon, tu corriges (ouverture...)
c'est plus simple que de retoucher avec un logiciel !
Numérix a écrit:
avant de penser retouche, utilise l'histogramme de ton reflex !!
tu prends une 1ere photo, tu l'affiches, avec l'histogramme, et tu t'assures qu'il est (grosso modo), correct
sinon, tu corriges (ouverture...)
c'est plus simple que de retoucher avec un logiciel !
Sans doute pas dans le bon topic pour ces questions, mais je rebondi sur la remarque du patron...Ceux qui repondent a toutes mes questions, je leur paie un stage photo mdr
Question de novice : tu corriges l ouverture (Cela suppose donc etre en mode A) l appareil ne va t il pas automatiquement reduire/augmenter le temps de pose pour finalement retomber sur le meme resultat ?
J ai toujours pas compris sur quoi on agit, quand on fait une correction d exposition. dans l exemple ci-dessus en mode A si on fait une correction +1ev par exemple est ce que l appareil va doubler le temps d ouverture par rapport a ce qu il a calculé initialement ? Ou bien va t il aussi faire joujou avec la sensibilité ? (Sauf si on a bloquer la sensibilite). J ai pas mal cherché mais j ai pas trouvé de reponse...
Est ce que 1ev = 2^1 = expositionx2
Est ce que 2ev = 2^2 = expositionx4
...
Je lis souvent le terme on gagne ou on perd un diaphragme, est ce l equivalent d une correction d'expo +/-1EV en terme de luminosite car l ouverture va aussi influer sur la pdc ?
Sur le panasonic FZ45 , j ai l histogramme en direct avant declenchement et l histogramme apres en visu => ca donne pas la meme chose :s
Cela doit signifier que l'ecran affiche le JPEG qui est donc deja retouché, pourtant le rendu photo entre ecran APN et ecran PC est nettement different lui aussi !!!!!!
Ensuite l histogramme pas facile de l interpreter, car on sait que a gauche c est trop sombre a droite c est trop clair mais entre les deux....
oui oui je sais tu vas me dire de travailler en RAW, mais avec ce FZ45 prendre en raw c est 10 a 15 sec entre chaque photo, donc impossible de faire de la rafale et meme pour le paysage j ai pas la patience de tirer une photo, attendre 15sec pour constater que je me suis planté et repartir pour 15sec pour une deuxieme....=> la solution attendre Noel pour changer d appareil :d Mais en attendant je vais abandonner le 14 ou en 7 megapixel qui me sert a rien (Tirage papier quasiment exclusivement en 11x15), j ai un bon zoom optique, donc en s appliquant un minimum pas besoin de recadrer en post traitement, je vais donc faire l inverse de la tendance commerciale c est a dire passer en 3millions de pixels, pour gagner en velocité et faire du raw (j oublie quand meme le mode rafale "sportif" dans ce mode, mais de de toute facon ca je sais pas encore faire)
Dernière modification par LOLO69 (20-07-2011 08:37)
Pas tout suivi mais bon, peut-être quelques explications...
Oui, en A ton apn va compenser en changeant le temps de pose et conserver la même exposition de lumière.
Pour corriger l'exposition sur le Lumix (en tout cas le mien, FZ50, mais ça doit être pareil), tu appuies sur la flèche du haut et là tu modifies l'exposition (la puissance du flash aussi se règle là ainsi que d'autres paramètres). Cela n'influe pas sur l'ouverture, mais sur le temps de pose, tu conserves donc ta pdc.
L'apn ne joue pas sur la sensibilité iso dans ce cas. A moins peut-être (mais ça m'étonnerait) d'être en mode I-iso, mais je n'ai jamais utilisé cette fonction qui normalement ne joue que sur les sujets en mouvement.
Attention, ce réglage est conservé pour toutes tes photos, tant que tu ne le remets pas sur le zéro.
Concernant les réglages tu as :
-2ev -1ev 0 +1ev +2ev (je passe sur les intermédiaires pour faire simple, mais tu en as aussi).
C'est doublé ou divisé par 2 à chaque fois.
Exemple :
0 = 1/20ème
-1ev = 1/40ème
-2ev = 1/80ème
et dans l'autre sens :
+1ev = 1/10ème
+2ev = 1/5ème
10 à 15 sec pour enregistrer le RAW ? C'est un peu long, tu es sûr ?Sur le mien ça ne prend "que" 6 secondes... De toute façon je ne m'en sers pas. Et en RAW tu auras obligatoirement 14 Mpixels, pas moins, c'est brut de capteur.
D'ailleurs passer en 3Mpixels me parait un peu faible quand même, si un jour tu veux faire un tirage, ne serait-ce qu'en 20x30, tu seras un peu juste (même si c'est possible).
C'est sur que c'est bien tentant afin d'augmenter le zoom optique, mais quand même, 3M c'est peu.
Remarque, j'ai réglé le mien à 5M au lieu de 10 d'origine, et je fais des tirages en 30x40 qui sont parfaits... Comme quoi... (j'ai donc un zoom optique à x17 au lieu de x12, ce qui est confortable, ça me fait un objectif 35-600mm).
Mais toi tu as déjà un 24x d'origine, non ? Un 25-600mm il me semble ? Gagner encore en zoom doit être démesuré ?
Bon Taalzaman t as compris que je plaisantais avec le paiement du stage !!! :d en tout cas tu as parfaitement repondu a toutes mes questions, et apparement les menus entre le FZ45 et le FZ50 semblent similaires.
Pour les EV on calcule pas pareil mais ca revient au meme de ce que j avais compris (mon boulot fait que je maitrise bien les puissances de 2 et prefere calculer avec, ca va plus vite dans ma tete)
Pour le RAW je choisi RAW+JPG , je sais pas (j ai pas mon appareil sous les yeux) si je peux choisir que RAW dans ce cas c est surement plus rapide en effet.
Dans la pratique pour l instant je suis en 7M.
Le seul truc que j ai pas compris c est ton calcul de zoom optique...je vois pas en quoi la modif de la resol influe sur le zoom optique...En tout cas mon 25-600 est en effet tres largement confortable (c etait ce critere qui avait arreté mon choix de novice, ca serait a refaire que j aurais d autres criteres beaucoup plus importants)
LOLO69 a écrit:
tu corriges l ouverture (Cela suppose donc etre en mode A) l appareil ne va t il pas automatiquement reduire/augmenter le temps de pose pour finalement retomber sur le meme resultat ?
même réponse (oui):
lorsque l'on ouvre d'un diaphragme , la quantité de lumière est doublée
cette règle est constante (quelle que soit la valeur de l'ouverture)
pour pinailler : sur mon boitier l'histogramme n'est pas exactement le même....
Je suis maintenant toujours en mode manuel (ouverture et vitesse), donc lorsque je dis "corriger l'ouverture", c'est en fait "ouverture + vitesse constante" sorry !!
LOLO69 a écrit:
Sur le panasonic FZ45 , j ai l histogramme en direct avant declenchement et l histogramme apres en visu => ca donne pas la meme chose :s
Cela doit signifier que l'ecran affiche le JPEG qui est donc deja retouché,
je l'interprète comme toi...
le jpeg est la photo que le logiciel du boitier donne à partir du Raw, donc en fonction de paramètres "gravés" dans le logiciel
mais c'est surprenant car l'histogramme est trompeur
et en mode 100% manuel (vitesse et ouverture non auto) , tu as aussi une différence ?
Quant au Raw-jpeg ou Raw sans jpeg, je ne vois aucune différence de temps d'enregistrement, même en mode rafale
le jpeg (sur mon boitier) est traité en une fraction de seconde
j'utilise RAW +JPEG car convertir le RAW en jpeg avec le logiciel canon (zoombrowser , sur PC), prend un temps fou....
comprenne qui pourra....
Taalzaman a écrit:
Remarque, j'ai réglé le mien à 5M au lieu de 10 d'origine,j'ai donc un zoom optique à x17 au lieu de x12,
tu veux dire que passer de 10 à 5 M pixels est interprété par l'apn comme une réduction de la taille du capteur ?
Taalzaman, on s'associe pour répondre ensemble et gagner le stage sur la plate-forme off-shore ?
LOLO69 a écrit:
Ensuite l histogramme pas facile de l interpreter, car on sait que a gauche c est trop sombre a droite c est trop clair mais entre les deux....
bien d'accord
l'histogramme lightroom (deuxième copie d'écran) est un peu plus parlant car il différencie 4 niveaux de lumières
tons clairs
teintes claires
tons sombres
tons foncés
en abscisse tu as les 4 zones distinctes
et en déplaçant les curseurs, tu vois le résultat sur la photo
Laisse tomber pour le stage Numerix, il est pour moi. 
Concernant l'histoire du zoom optique, je vous expliquerai quand je serais sur le pc, là je suis avec mon tel, et pour écrire c'est trop long...
Numérix a écrit:
et en mode 100% manuel (vitesse et ouverture non auto) , tu as aussi une différence ?
J arrive deja pas en mode A, P ou S alors le M je peux demander une reduction a Panasonic car j utilise jamais !! Je ferais quand meme l essai
Si j en avais la possibilite j aurais eu plaisir a vous inviter ici Plateforme de Lolo69 car il faut pas croire tout ce qu on dit a Thalassa Reportage Thalassa Akpo
Grace a ce forum, en 8 mois a mi temps je pense avoir fait une progression fulgurante. Si cette progression etait lineaire je depasserai Doisneau des l annee prochaine
la preuve :
un apercu du progres y a pas photo ( c est le comble de pas y avoir photo sur un site de photo )....
1er post click pour voir le premier post
et maintenant
Click pour voir ma derniere photo
En tout cas merci bien pour vos reponses, et vous aurez compris que vous vous etes fait avoir, y a pas de stage a la clé ;) mais en avez vous besoin?
Patron il faudrait peut etre deplacer ou supprimer nos derniers posts ici car ils polluent un peu le post original, je viens de m en rendre compte
Dernière modification par LOLO69 (20-07-2011 22:39)
Concernant le zoom, j'ai créé un autre sujet là : http://www.photo-loisir.com/forum/viewt … 430#p15430
LOLO69 a écrit:
Grace a ce forum, en 8 mois a mi temps je pense avoir fait une progression fulgurante
le mi-temps, c'est lorsque tu es à Lyon ! (a)
LOLO69 a écrit:
un apercu du progres y a pas photo
clair que c'est de meilleure qualité
reste à ne pas oublier que lorsque le soleil se couche derrière un mur, ce mur se retrouve à l'ombre ;)
LOLO69 a écrit:
En tout cas merci bien pour vos reponses, y a pas de stage a la clé ;) mais en avez vous besoin?
c'est toujours intéressant de discuter, d'ailleurs je vais de ce pas lire le sujet sur le zoom
d'autre part ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul "à me prendre la tête" sur certains sujets (j'aime bien comprendre)
Numérix a écrit:
d'autre part ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul "à me prendre la tête" sur certains sujets (j'aime bien comprendre)
bah pour te prendre la tete rendez vous sur le sujet du zoom lol !!!!
En tout cas moi aussi j aime bien comprendre les choses plutot que d appliquer a la lettre, je suis assez (trop) cartesien... sauf que cet esprit la, il a oublié =>
que lorsque le soleil se couche derrière un mur, ce mur se retrouve à l'ombre
, j ai en effet superposé deux photos prises a des heures completement differentes, sur celle du coucher de soleil les murs etaient beaucoup trop sombres mais pas suffisament pour etre noir et faire un joli contre jour, sur celle de la journee le ciel etait desperement lisse et gris clair.
En tout cas toi t as l oeil avec les ombres,de memoire c est toi qui avait deja percu une aberration des ombres sur les oiseaux a Tofpartenay...
Dernière modification par LOLO69 (21-07-2011 02:05)

Moi le stage ,j'en ai vraiment besoin , je parle pas votre langue 
LOLO69 a écrit:
Patron il faudrait peut etre deplacer ou supprimer nos derniers posts ici car ils polluent un peu le post original, je viens de m en rendre compte
impossible de fractionner un sujet ! désolé pour Anaispie !
Pages: 1