Forum photo loisir

Loisirs photo, images, créations, galeries

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

/!\ ANNONCE Défi en cours "perspectives" , jusqu'au 15 juillet

#1 20-07-2011 22:52

Taalzaman
Modérateur
Lieu: 84
Site web

Extension du zoom sur certains apn Lumix

Concernant l’extension du zoom sur les Lumix, je vais tenter l'explication (même i je crois l'avoir déjà fait quelque part sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé...).

On va partir sur une base de 10M pixels.
Lorsque l'on règle l'appareil sur 5M par exemple, le capteur n'est pas utilisé en totalité. On a donc une surface plus petite et par la physique liée aux lois de l'optique la focale est plus grande.

Plus précisément concernant mon apn :
. 10 Mpx - 12x soit 420mm
. 8 Mpx (8 EZ) - 13,4x soit 469mm
. 5 Mpx (5 EZ) - 17,1x soit 598,5mm
. 3 Mpx (3 EZ) - 21,4x soit 749mm

J'ai trouvé un dessin explicatif, malheureusement en anglais, mais ça montre mieux les choses qu'un long discours :

http://perso.wanadoo.fr/nemodus/pics/3ezplan1.jpg

Sur la partie basse de cette image, l'illustration est claire.

Vous comprenez bien que toute la plage de focale change, y compris le zoom à 0, donc en grand angle.
Panasonic a pensé à tout :
Pour démarrer à 35 mm en EZ (extented zoom), la partie entre 35 mm et 39, 49,9 ou 62,4 est en 10 Mpx (plein capteur) et redimensionnée en 8, 5 ou 3 Mpx par le logiciel interne du FZ50. Ensuite c'est linéaire et ça correspond à la taille du EZ, 8, 5 ou 3 Mpx. Il n'y a aucune incidence sur la qualité finale de l'image.

--------------------------------------------
Panasonic Lumix FZ50                                                          http://taalzaman.free.fr

#2 21-07-2011 01:37

LOLO69
iso
Site web

Re: Extension du zoom sur certains apn Lumix

Pour la prise de tete pour comprendre c est gagné mrgreen J ai compris sur le principe, c est en effet des lois d optique (la meme qui reduit la PDC quand l ouverture augmente...
La ou je pedale un plus c est dans les valeurs annoncées par Taalzaman. Tu les as calculé ou alors relevé dans une notice.

car mes calculs me donnent des resultats approchant des valeurs mais pas pile poil. A mon avis l erreur vient du fait que le capteur n est pas carré, mais meme en calculant sur un format 4/3 je retombe pas tout a fait sur mes pattes, le capteur ne serait il pas tout a fait un 4/3.....

Pour moi la taille en pixel represente plus ou moins une surface donc quand on passe de 10M a 8M on reduit la taille par racine carre de (10/8) = 1.118 donc on augmente la focale d autant c est a dire 420*1.118 = 469 comme dans ton tableau.
Si on fait le meme exercice en passant a 3M cela devrait donner 420*racine(10/3)=766 au lieu des 749 du tableau.....

Si mon calcul n est pas si faux avec mon FZ45 de 14M avec un 25-600mm quand je shoote en mode EZ avec une resol de 7M ca devrait porter ma focale a 600*racine(14/7)=848mm d ou un zoom x32
Alors des que je rentre je fais le test en 3M ca doit me donner une focale de 600*racine(14/3)=1296mm, si on considere l oeil humain ayant une focale de 50mm ca donne un grossissement de 1296/50 = 26. ca devrait me suffire pour photographier ma voisine qui prend son bain de l autre cote de la rue , mais chut faut pas le dire mrgreen.

Un petit coup d oeil a la doc de l appareil me confirme a un pouillleme pres mon calcul. Comme c est une pure loi optique la qualite ne devrait pas etre deterioree (comme le precise ma doc) contrairement a un zoomage numerique qui lui consiste a ecarter les pixels et au mieux a  calculer une extrapolation des pixels entre les trous.

Alors patron y a pas de la prise de tete la gee ?

Dernière modification par LOLO69 (21-07-2011 01:44)

Chacun est libre de penser, mais personne n'est tout à fait libre de sa pensée.
Lolo69 shoote avec un Panasonic FZ45 Canon EOS 60D

#3 21-07-2011 09:25

Taalzaman
Modérateur
Site web

Tu as tout compris, tu es très fort. icon_tb
Concernant les valeurs, je n'ai évidemment pas calculé moi-même itwasntme, c'est donné par Panasonic et par le site du fz50 : http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php

Par contre avec ton objectif de malade, prendre une photo en 1296mm, ça doit être très chaud... gee
A main levée, tu vas faire de l'abstrait, et on ne verra malheureusement pas ta voisine... :sad:

Panasonic Lumix FZ50                                                          http://taalzaman.free.fr

#4 21-07-2011 09:47

Numérix
le patron

LOLO69 a écrit:

Alors patron y a pas de la prise de tete la gee ?

comment s'appelle mon forum ?

photo LOISIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

vous appelez ça un loisir ??????? mrgreen

je retiens donc que le choix du nb de pixels correspond à utiliser des surfaces de capteur différentes, et du coup correspond à des focales différentes

et avec 1 pixel , on a quelle focale ? 1 000  mm ? lol3

pour les calculs, je vous laisse loisirer ensemble

merci pour l'info Taalzaman, c'est intéressant, désormais en prenant une photo je songerai à tout ce que mon apn fait pour moi....

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#5 21-07-2011 10:02

christgoag
iso

Vous êtes des grands malades  mrgreen  je vois que pendant que quelques un s'enferment dans le noir avec des lampes pour faire des couillonnades certains piquent les livres de maths du fils  ou petit fils neveu ou autres pour nous embrouiller la tête gee
Maintenant quand je regarde le 7D , déjà qu'il me paraissait  gee maintenant je vois ma prof (sorcière) de math de 3ème demon

#6 21-07-2011 10:58

LOLO69
iso
Site web

de grands malades certes, mais qui savent garder leur humour, j adore ce forum LOISIR je me lol3 regale
J ai plus de facilité de comprendre les maths que les lampes torches dans le noir (Faut aussi etre malade pour faire ca !! )

avec 1 pixel , on a quelle focale ? 1 000  mm ? lol3

Pfff t as pas retemu la lecon !!! le corrigé
14M = 14*1024*1024 pixel = 14680064
donc si tu reduis la resol a 1 pixel ca fait une focale equivalent de Racine(14680064/1) * 600mm  = 2298874 mm !!! tu dois pouvoir prendre en photo l oeil du puce sur la lune mrgreen un seul pixel mais un gros donc

Sinon je ferais quand meme le test de la voisine, avec le trepied ca devrait le faire pour supprimer le flou de bouger bye

J ai pris ce sujet a la legere mais a la lecture des explications et comparatif trouvé dans le site proposé c est reellement interressant.
ca m a permis indirectement de finaliser ma comprehension sur l interet d avoir un capteur de la plus grande taille possible. Je me lancerai pas dans le debat mais il vaut quand meme mieux un reflex avec un grand capteur et objectif longue focale, qu un panasonic petit capteur avec fonction zoom etendu. Ce qui est absolument vrai c est qu avec un meme boitier FZxx donc meme objectif puisque c est un bridge (ou compact) il n y a pas de perte de qualité a utiliser la fonction EZ. La restriction sera que la photo zoomée ainsi ne pourra pas etre imprimer sur des tirages tres grands formats car le bruit numerique deviendra visible. Mais d un autre coté combien d amateurs se risque a des impressions plus grandes que A4 ? Et on ne le repetera jamais assez pour des tirages 11x15 il n y a absolument aucune difference entre une photo 3M et une 14M
click pour voir test du mode EZ

Dernière modification par LOLO69 (21-07-2011 11:52)

#7 21-07-2011 11:45

Taalzaman
Modérateur
Site web

Les maths c'est un loisir aussi non ?
Ok, j'ai rien dit...

Bien vu pour ce lien, j'avais zappé cette page bien illustrée en plus de ce site que je croyais connaitre par coeur. ;)

http://perso.wanadoo.fr/nemodus/pics/3ezplan.jpg

Ca va mieux là patron ?

ps : j'attends la voisine avec impatience. lol3

#8 21-07-2011 12:07

LOLO69
iso
Site web

Taalzaman a écrit:

ps : j'attends la voisine avec impatience. lol3

en attendant la voisine, j ai sa grand mere grand mere de la voisine

#9 21-07-2011 13:29

Numérix
le patron

Taalzaman a écrit:

http://perso.wanadoo.fr/nemodus/pics/3ezplan.jpg

Ca va mieux là patron ?

ce schéma résume pratiquement tout ( focale, taille de capteur...), pour un peu je le mettrais en header

“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#10 21-07-2011 15:00

LOLO69
iso
Site web

Numérix a écrit:

ce schéma résume pratiquement tout ( focale, taille de capteur...), pour un peu je le mettrais en header

Pour expliquer mieux que ce petit schema la focale y a pas plus simple et on voit de suite pourquoi on appelle une courte focale un grand angle.... les abandons de tofpartenay sont toutefois plus jolis.
A voir en haut a droit en fond d image dessous FORUM photo loisir...

Dernière modification par LOLO69 (21-07-2011 15:01)

#11 21-07-2011 18:42

Numérix
le patron

Ceux qui ont n'ont pas (trop) été rebutés par ce sujet savent désormais pourquoi on dit que des objectifs "classiques" sur un reflex APS-C (non full frame) correspondent à des focales 1,6 fois plus longues sur un boitier qui aurait  un capteur 24*36 (argentique)
l'APS-C a des dimensions inférieures à 24*36 : 23,4*15,7 mm
un objectif de 50 mm de focale est  équivalent à un 75 mm sur un 24x36.

Les boitiers numériques full frame (24*36) nécessitent des objectifs spécifiques.....

le débat initial sur ce sujet est ici
http://www.photo-loisir.com/forum/viewt … 449#p15449

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr