Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
avec mon boitier je peux faire trois types de RAW:
RAW 17,9 M pixels et 25, 1 M octets
MRAW 10,1 M pixels et 17,1 M octets
SRAW 4,5 M pixels et 1,4 M octets
suite à ma question posée sur le site de Canon, un conseiller m'a téléphoné pour m'expliquer les différences :
SRAW pour une impression A5 (dans la doc : A4)
MRAW pour une impression A4 (dans la doc : A3)
RAW pour une impression A3 (dans la doc : A2)
les 3 RAW conservent tout le spectre de couleurs , le SRAW reste un vrai RAW même s'il a un poids inférieur à un jpeg !
Les RAW Canon ont moins de peps que les RAW des concurrents, c'est un choix de Canon qui a voulu un RAW "neutre" à retravailler avec un logiciel
Les capteurs récents (60D, 7D...) ont été améliorés sur le contraste et les basses lumières (par rapport aux précédents capteurs)
Ici interviennent les logiciels Digic 4 ou 5 .... qui me sont totalement étrangers (a)

je viens de tirer en raw dans le jardin,suite a ton message (18:45) donc pas vraiment de lumiere,
mon image fait 23,4 mo.La meme photo, plein jour, avec donc plus de détail , sera t elle plus lourde ?
Pour l'impression, j'ai pas encore fait la photo "poster" pour accrocher.... :s
( j'ai vu dans tes vieux posts , des shoots de cascade et autres qui le méritent,c'est du lourd ! )
et une belle photo de Blue....qui s'appelle Mimétisme...
avec plus de lumière (vitesse plus lente) une photo pèse plus lourd (1 mo maxi d'écart)
je n'ai pas d'exemple de photos présentant de forts écarts de lumière (j'en jette une des deux....)
la question de l'impression est le mot d'ordre de mon club, trop de photos projetées, pas assez d'impressions
je vais m'y risquer , vu que je ne peux plus dire que mon boitier n'est pas à la hauteur.......
je vous dirai ce que j'en retiens !
Trés interressant ce post...
Personnelement je shoote beaucoup en RAW,parce que ça me permets notamment de ne pas m'occuper de la balance des blancs,et je trouve que le travail des autres balances sur PS est beaucoup plus riche.
Néanmoins ,ca nécessite une vrai bonne gestion des fichier des l'enregistrements car sinon vous charger le disuqe dur......
Avec le 7D la touche"raw/jpeg" permets une bascule immediate de jpeg vers jpeg et raw,ce qui est hyper pratique des qu'on a peis l'habitude de l'utiliser.
avant de me lancer dans le RAW (merci pour les rappels de CANON, le 60D arrive aujourd hui) une ptite question :
Avec les RAW doit on prendre toutes les photos individuellement pour les "developper" ? Peut on de base "developper" sans rien regler dans le soft, car je ne me vois pas pour chaque photo regler contraste, couleur, balances des blancs etc etc.
Sinon de ce que j ai pu voir dans la doc Canon on peut toujours faire du RAW + du jpeg avec des traitements "internes" APN qui semblent aussi interressants.
Rectifiez moi si je me trompe car la ce n est que pure hypothese de mon imagination.....
Le RAW de base c est la photo sans "traitement" interne mais qui conserve toute la definition des bits , ce qui peut eventuellement servir aux derawtiseurs de recuperer ces infos qui auront disparu en JPEG qui une fois traités par le DIGIC4 de l APN "perd" ses bits qui ne sont plus utilisés.
Dernière modification par LOLO69 (12-10-2011 11:21)
réponse positive : tu fais comme tu veux, quand tu veux !
la vraie contrainte est que chaque constructeur a son propre RAW : CR2 pour canon
donc l'explorateur windows ne sait pas les lire
Sur l'APN tu paramètres ce que tu veux: RAW , JPEG, raw+jpeg, niveau de qualité (poids..)
les logiciels de "téléchargement" (apn----> pc) fournis par canon + les deux ou trois logiciels fournis (zoom browser, canon utility, picture style editor) lisent très rapidement le raw, et te permettent de convertir le raw en jpeg si tu as shooté en raw (sans jpeg)
les logiciels canon sont sympas (rapides) pour lire les exifs, afficher les collimateurs de MAP, etc etc
quand tu shootes , l'enregistrement RAW + jpeg est très rapide
convertir du raw en jpeg sur le pc prend "un certain temps"
j'ai remarqué que le jpeg du boitier est différent du jpeg issu d'un raw converti sur le pc (du moins du temps où j'utilisais le 400d)
enfin, du moins sur le 7d, il existe une touche/fonction permettant de basculer facilement d'un format à l'autre à chaque prise de vue (raw, raw + jpeg, jpeg .....). Pas encore utilisée, mais j'ai lu ça quelque part
j'espère que tu auras les logiciels canon dans le colis du 60d !
oui normalement g tout et de tte facon je saurais me le procurer ....
afficher les collimateurs de MAP, etc etc
c est a dire que ca te montre sur koi l appareil a fait la MAP ?
yes !
à savoir...
les formats SRaw et MRaw de Canon ne sont pas reconnus par le logiciel DXO
il faut utiliser le RAW le plus lourd , les autres formats étant "dématricés" (selon DXO)