Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
2 solutions pour gérer les métadonnées après avoir modifié une photo RAW dans lightroom:
option 1 :choisir de créer un fichier xmp (édition, paramètres du catalogue, métadonnées, cocher "écrire automatiquement les modifications en xmp")
option 2: ne pas créer de fichier xmp
dans les deux cas vous quittez lightroom sans enregistrer vos retouches,elles sont enregistrées quelque part:
-option 1: dans un fichier .xmp
-option 2: quelque part !!!
à la réouverture de la photo, les retouches sont prises en compte (option 1 et 2)
pour revenir en arrière (annuler des retouches): c'est très facile, il suffit de changer les réglages/paramètres/curseurs... (option 1 et 2)
mais !!!!!!!!
option 2 : si vous renommez votre fichier, lightroom affiche la photo d'origine, les modifications sont perdues !!!!
alors que si vous avez le fichier .xmp il vous suffit de le renommer (comme la photo), et lightroom prend en compte les paramètres du fichier xmp
et si vous déplacez votre photo dans un autre répertoire, n'oubliez pas de faire suivre le fichier xmp
J'ai renommé mes répertoires, regroupé des dossiers alors que je n'avais pas les fichiers .xmp.....

pour les fichiers jpeg, cela se passe comme pour le raw, mais sans fichier xmp
les paramètres de retouche sont stockés "quelque part"
ils apparaissent dans l'historique des retouches (historique qui n'est pas infini...)

Je me demandais bien ce qu'étaient ces fichiers xmp que je retrouvais ,sans avoir rien demandé !!!!
moi aussi
du coup je les avais neutralisés puisque les modifs étaient prises en compte à chaque réouverture de lightroom
maintenant je sais....

Il faut que je me mette a Lightroom, mais je nage rien qu'a l'ouverture, j'ai toutes les images de mon PC qui s'affichent !
je vais m'y pencher, a priori il y a des + par rapport a Toshop
refuse de mettre tes photos dans le catalogue !
Moi aussi faut que je m'y mette...
Faut que je m'y mette...
Que je m'y mette...
Faut que...
c'est vraiment top
je maitrise maintenant le pinceau de réglage (rien à voir avec le pinceau de Bourvil) : très efficace pour des retouches locales, subtiles
vraiment adapté à la photo , oubliés les lassos, outils densité.....
Pages: 1