Forum photo loisir

Loisirs photo, images, créations, galeries

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

/!\ ANNONCE Défi en cours "perspectives" , jusqu'au 15 juillet

#1 20-11-2011 11:48

papybarbus
clic

votre avis SVP

Bonjour,
Hier j'ai enfin essayer "grandeur nature" le P500.
J'ai fait beaucoup de photos avec des enfants (qui bougent) des personnes qui marchent (pas vite).
2 photos sur 3 sont flou. Je suis très déçus.
J'ai fait mes photos en divers mode, mais le résultat est le même.
Comment expliquez vous ça ?
merci de vos réponses.

#2 20-11-2011 14:26

LOLO69
iso
Site web

Re: votre avis SVP

poste tes photos.....
Plusieurs hypotheses..:

1) Flou de "bougé" du photographe (le plus probable si tes photos sont floues dans les differents mode) Lorsque tu declenches il faut que tu sois tres stable et que tu ne bouges ou ne trembles pas. Comme tout le monde respire on bouge forcement, donc pour diminuer ce risque de flou, il faut adopter une posture la plus stable possible, ne pas utiliser un trop gros "zoom" il vaut mieux si tu peux, t approcher du sujet que de zoomer a fond. Si ton objectif ou boitier a un mode stabilisateur, il faut l utiliser. Selon les modes que tu as essayé, il faut jeter un coup d oeil sur le temps d ouverture calculé ou que tu as choisis (si tu etais en mode priorite vitesse) il y a une regle qui dit que tu ne dois pas descendre en dessous de 1/ouverture. Exemple si tu as une focale de 100mm tu ne dois pas ouvrir plus longtemps qu a 1/100 sec.... avec les focales de fou que le p500 (equivalent 800mm) permet il ne faut pas tomber dans le piege de zoomer tout le temps a fond

2) Flou du sujet. Il est normal qu un sujet qui bouge soit flou sur une photo....Pour que ce flou soit si faible que l oeil ne le voit pas, sur des sujets mobiles il faut une "grande" vitesse d ouverture, le "grand" c est ton experience qui va t aider a le quantifier....Si la lumiere le permet et que tu veux absolument etre nette tu mets la vitesse la plus rapide ...1/200 1/400....1/2000

3) flou de profondeur de champs (d apres ce que tu dis peu probable) est du a une ouverture du diaphragme torp grande , ferme ton diaphragme un peu plus (voir le calculateur http://www.photo-loisir.com/forum/s2835 … deur-champ)

4) Flou de Mise au point : ton autofocus pedale dans la choucroute ...la pas grand chose a faire mais ca ne doit pas etre ton cas sur des sujets qui ne bougent pas trop vite

Donc pour resumer un peu tout ca :
-1 regle la sensibilite ISO au maximum de ce que ton appareil peut donner sans generer du bruit.
-2 Si tu preferes le mode scene choisit le mode "sport"
-3 Si tu optes pour le mode "semi automatique" choisit le mode priorité vitesse avec la plus grande vitesse possible que l ouverture, la sensibilite et lq lumiere te permette
- 4 prend garde de ne pas bouger plus que tes sujets lol

Apres y a d autres astuces mais cela consistitue deja un bon debut....

Dernière modification par LOLO69 (20-11-2011 14:43)

Chacun est libre de penser, mais personne n'est tout à fait libre de sa pensée.
Lolo69 shoote avec un Panasonic FZ45 Canon EOS 60D

#3 20-11-2011 16:16

papybarbus
clic

merci, pour ta réponse

#4 20-11-2011 17:05

Numérix
le patron

le flou de bougé , au départ on n'y croit pas
le simple fait d'appuyer sur le déclencheur peut provoquer un flou de bougé

les bridges et reflex sont des apn qu'il faut dompter, alors que l'on s'imagine qu'en montant en gamme on aura de meilleures photos qu'avec un appareil plus simple

par rapport à ce qu'a dit Lolo69 , j'ajouterais juste que le pb que l'on rencontre est celui de parvenir à la bonne vitesse de prise de vue
d'où l'intérêt de "monter en isos" pour avoir une vitesse très rapide

la "gestion des collimateurs de mise au point" est délicate, car souvent l'apn choisit la map ailleurs que sur le sujet qui nous intéresse, et le résultat n'est pas celui que l'on espérait

ici tu te fais la main sur un sujet parmi les plus difficiles ....
apprends à bien gérer tes paramètres et tes fonctions (choix de la vitesse, choix des collimateurs, mode rafale, montée en isos...) et tu parviendras à avoir de belles photos

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#5 20-11-2011 18:12

LOLO69
iso
Site web

la "gestion des collimateurs de mise au point" est délicate, car souvent l'apn choisit la map ailleurs que sur le sujet qui nous intéresse, et le résultat n'est pas celui que l'on espérait

Justement sur ce sujet je vois pas trop le sens de tous ces collimateurs (surtout que si j ai bien compris seul le collimateur central est tres performant), moi j ai verrouillé sur le capteur central, si ce sont des sujets qui bougent je flash plein centre et recadre en post traitement, ou si ca bouge pas trop je fais la MAP centre puis decale le cadrage en maintenant la declencheur a mi course.
Sinon pour le flou de bougé c est effectivement impressionnant tant que tu grossis pas trop ta photo ca passe assez inapercu, mais des que tu la regarde a 100% et plus ca bave. et ca enleve donc beaucoup de piqué des images.
De mon cote le stabilisateur de mon objectif IS canon est moins performant que le stabilisateur que j avais sur mon bridge FZ45.

Chacun est libre de penser, mais personne n'est tout à fait libre de sa pensée.
Lolo69 shoote avec un Panasonic FZ45 Canon EOS 60D

#6 20-11-2011 18:57

Anaispie
iso
Lieu: Le Havre/Haute Normandie
Site web

Numérix a écrit:

le flou de bougé , au départ on n'y croit pas
le simple fait d'appuyer sur le déclencheur peut provoquer un flou de bougé

Là je peux que confirmer, moi j'y croyais pas et maintenant je vois qu'il faut pas grand chose pour avoir un flou de bougé. L'idéal : le trépied
Mais il y a le flou du à une mauvaise vitesse et plein d'autres paramètres.
T'inquiète pas  papybarbus moi aussi j'ai beaucoup de difficulté sur les photos de mouvement, faut y croire, on ne peut pas tout savoir au début.
Persiste .

Nikon D3100 - Obj: 18-55mm,  18-200mm,  70-300mm 1:4-5.6,  50mm 1:2.8 DG Macro
........."La photo, c'est un instant saisi, le plus fort, le plus touchant, le plus douloureux.".........

#7 20-11-2011 18:58

Numérix
le patron

idem...
mes 19 collimateurs peuvent être répartis en 5 blocs (centre, haut, droite...), je sélectionne parfois un bloc pour que la mise au point se fasse dans la zone que je privilégie (et pas sur l'infini ou le crâne du gus du 1er plan)
sinon, qu'il y en ait 10 ou 50....confused

mon boitier permet de sélectionner une série de collimateurs afin d'anticiper un mouvement. J'essaierai un jour sur un métronome bien docile, mais pas dans une salle de judo ou un stade de foot où le mouvement n'est pas programmé....
ces options doivent juste correspondre à des tentatives de solutions de map sur du mouvement
le temps de changer de collimateur(s) le sujet est déjà loin.....

n'empêche que moi, j'en ai 19 tongue2

“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#8 20-11-2011 19:57

papybarbus
clic

Il semblerait que ce soit une histoire de vitesse. photos prises à 1/10 et 1/30 s Donc je pense que ça vient de là gee
J'ai besoin de prendre des cours de photos. Mais où en trouver ?

#9 20-11-2011 20:50

Numérix
le patron

ne cherche pas plus !
monte !!! surtout au début , par précaution

des cours ?
il te faudrait un "mentor" inscris toi dans un club, mais pas sûr que des personnes te consacrent du temps, ça fonctionne comme partout, on ne refait pas le monde....:

il y a des clubs dans le limousin
http://federation-photo.fr/regions-et-clubs/

sinon cherche un forum où tu mettras tes photos, et les forumeurs te conseilleront itwasntme

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr