Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
Noël approche et je crois que dans mes souliers le père Noël va me déposer un objectif pour faire de la macro.
Que me conseillez vous comme objectif? Ce sera pour faire des photos macro de fleurs, insectes,sujets de la nature....
Si vous avez des renseignements ou conseils à me donner ils sont les bienvenus.
J'ai encore quelques semaines pour envoyer ma lettre au père Noël accompagnée de vos conseils bien sur. 
je crois qu on va faire la meme lettre lol
Mais en objectif macro j y connais rien du tout
Quel la difference fondamentale entre un objectif dit "macro" et un autre ? apparement ce n est pas qu une question de focale....
LOLO69 moi non plus j'y connais rien et il y en a à tous les prix (le père Noël m'a pas dit combien il voulait mettre)
Quelqu un pour nous expliquer "simplement" ce qu est un objectif "macro" , une bonnette et tube allonge ?
avec avantages/inconvenient de chacun ?
Pour moi le terme Macro ca veut dire faire une photo d un petit sujet pour le voir gros sur la photo lol genre je prends une fourmie en photo et je veux voir ses yeux et mandibule....
J ai du mal a saisir la relation entre la focale et ses longueurs de bagues ou de bonnette.
Si je reviens sur mon exemple de la fourmie dois je prendre un objectif avec focale 10,25,50 100 ou 200mm avec fonction macro et si choisit l option bonnette quelle valeur avec quelle focale, et sur les tubes allonges quelle longueur avec quelle focale ?
Je pense qu'il sont conçut pour avoir une photo net d'un sujet prit de très proche ce que je n'arrive pas à faire avec un 18-55mm ou 200 lorsque je suis trop proche.
Objectif macro sur WIKI c'est ICI !
Dernière modification par b-two (21-11-2011 15:01)
compétences photo avait fait un numéro sur la macro:
http://www.competencephoto.com/Commande … s-_a3.html
La macro, c'est le close-up. On peut photographier de petites choses avec une autre optique mais la macro permet d'être vraiment proche.
J'ai commencé la macro avec des bonnettes (vendues par lot et ressemblant à des filtres) On cumule les bonnettes de son choix en fonction du résultat désiré. Beaucoup de manipulations et rien d'automatique, mais c'est pas cher. Il parait qu'il y a une perte de qualité mais comme de toute façon je ne suis pas un génie. Avec, en tout cas, le pied m'a semblé indispensable et j'ai rarement fait quelque chose de valable, à moins d'avoir l'appareil posé sur quelque chose.
Je n'ai jamais eu de bague allongée
L'avantage de l'objectif macro est d'être utilisable sans manipulation autre que l'ajustement ordinaire avec n'importe quel optique... ou la motorisation. Là, je dois dire que ça va mieux, même sans pied.
Enfin ça, c'est mon retour sur expérience personnel. Pour d'autre ça peut être différent ;)
Juste a titre expérimental, j ai acheté (pas cher 8euros) un kit de tubes allonge pour voir ce que ça pouvait donner....
Résultats plutôt mitigés.
Les plus :
- Permet effectivement de s approcher très très près du sujet (de qq millimètres a plusieurs centimètres en fonction de la focale)pour pouvoir faire la mise a point . A quelques millimètres se pose le problème de la lumière !!!
- Avec un 17mm ça sert presque de microscope !!!! j ai pu photographier des grains de pollen sur un pistil que je ne voyais pas à l'œil nu (que j ai pas très puissant)
Les moins:
- ayant pris le kit le moins cher, les contacts et donc info de l objectif ne sont pas transmises au boitier, donc pas d'AF et surtout et surtout pas de possibilité de changer l'ouverture de l objectif, qui ouvre donc à fond et donc une profondeur de champs ridiculement petite (moins de 1mm) et donc aussi mode MANUEL obligatoire
- très faible PDC (voir ci dessus)
Synthèse : Contrairement a ce que j avais pu lire la déformation de l objectif causé par les tubes n est pas si flagrant que ça (les têtes d épingles restent plutôt sphériques)
En achetant un kit compatible avec la marque on doit pouvoir jouer sur l ouverture et ainsi corriger ce manque de PFC et éventuellement la MAP automatique même si ce n est pas un handicap pour la macro.
Photo prise avec allonge 30mm sur objectif 17-55 position environ 30mm ; distance du sujet environ 2cm (image plein cadre sans crop)
et avec quelques calques supplémentaires ça donne ça
Dernière modification par LOLO69 (10-12-2011 18:46)
Joli rendu ces têtes d'épingle LOLO69
Finalement le Père Noël va m'apporter ça: SIGMA objectif photo 50 mm f/2.8 DG Macro EX monture NIKON
Je débuterai la macro avec ce type d'objectif , on verra par la suite
pour 8 euros, le rapport grossissement/prix est génial !
le vrai défaut que je vois est le halo autour des boules sur la 1ere photo, mais c'est sans doute lié à une retouche , ou au web
très réussi !
le halo c est du flou que j ai essayé de maquiller sans succès.... la MAP trop dur a cause de la microscopique pdc
Dernière modification par LOLO69 (10-12-2011 18:46)

à 8 euros, ça vaut le coup faire des essais...... en kit de tubes allonge, je ne trouve rien a moins de 150 euros 
tofparthenay a écrit:
à 8 euros, ça vaut le coup faire des essais...... en kit de tubes allonge, je ne trouve rien a moins de 150 euros
Tubes génériques surtout pas de la marque et sans report de contact ....donc pas d AF ni d ouverture ni info objectif sinon c est en effet autour de 100euros fo savoir si c est de la curiosité comme moi ou pour un réel besoin...dans ce cas il faut au minimum prendre la version AF voir objectif macro....
Intuitivement je dirais que les tubes c est mieux que les bonnettes car pas d éléments optiques supplementaires
http://www.digit-photo.com/Complements_ … 62820.html

Oui , ça change tout , àvoir....