Forum photo loisir

Loisirs photo, images, créations, galeries

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

/!\ ANNONCE Défi en cours "perspectives" , jusqu'au 15 juillet

#1 27-03-2007 15:23

mapppy
iso
Lieu: Midi-Pyrénées -Ariège-

Mapppy

Bonjour,
Certain d'entre vous vont me reconnaître...  ;)
Mapppy de Marie-Pierre
Je suis passionnée par mon métier: le bijou, mon Baxter (setter gordon), ainsi que les randos dans les pyrénées ariégeoises d'où sont issue mes racines. Où, j'ai d'ailleurs décidé de m'y installer pour sa qualité de vie, nature, calme,....
J'ai 24 ans et beaucoup de chose à découvrir... Notamment la photographie, sujet pour lequel je suis ici. Je n'ai absolument aucune connaissance en la matière  redface .
C'est pour celà que je voudrais simplement des infos pour dégrossir les thermes, les techniques... Existe t'il des bouquins "bibles"? Des liens? Des conseils?
Pour info, mon APN compact: Olympus µ700
Par mon métier, je suis amené à faire des photos de bijoux  :evil:  (je sais! pas le plus simple :? )

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Canon EOS 400D, 18-200mm  en apprentissage

#2 27-03-2007 15:44

Blue
pfff...

Re: Mapppy

coucou Mapppy  smile
Tu vas trouver ici conseils et décontraction !!!
n'hésites pas à poster des photos , ici nous essyons de progresser et les ""artistes"" que nous sommes sont trés indulgents et ne se prennent pas la tête ...heureusement !!! smile  smile
Et puisque tu parles de bijoux , voilà qui m'interresse justement , pas facile de faire ce genre de photos . Lamacro y montre quelques limites..
Tu as essayé de retrouver la lumière à travers les pierres ??
Je ferais quelques essais  ;)

Canon  40d en 99error + 7D en formation   & toujours des moufles !!!

#3 27-03-2007 17:09

Numérix
le patron

Surprise ! voici Mapppy, l'ariégeoise du pays cathare !
belle région que je situe bien ...... ;)

Bienvenue à toi  smile
j'espère que tu trouveras ton bonheur parmi nous
quant à la photo de bibelots, minéraux et cristaux.....je ne montrerai pas mes essais.....

pour ce qui est des supports , il y a longtemps que je n'ai pas acheté de bouquin....
mais regarde ce  lien qui te fera "visualiser" les conséquences du paramétrage, tout en apprenant le jargon !
http://www.photo-loisir.com/phpBB2/viewtopic.php?t=463

pour bien cadrer une photo:
http://www.photo-loisir.com/phpBB2/viewtopic.php?t=123

si tu coinces, on te soufflera les réponses pour que tu puisses progresser

de plus Blue a indiqué deux liens sur ce post:
http://www.photo-loisir.com/phpBB2/viewtopic.php?t=85

et Taalzaman a mentionné celui-ci:
http://www.photo-loisir.com/phpBB2/viewtopic.php?t=127

et un glossaire , parmi bien d'autres:
http://www.absolut-photo.com/glossaire/

à bientôt Mappy  smile

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#4 27-03-2007 17:28

dominique
iso
Lieu: Cergy-Pontoise (95)
Site web

Bonjour et bienvenue mapppy  smile

Je n'ai jamais photographié de bijou mais j'imagine qu'il doit falloir bien gérer la lumière et surtout celle renvoyée par l'objet... N'hésite pas à poser des questions. Montrer des photos permettra de mieux cerner les problèmes  ;)

Canon 20D dédié "lulu", la SkyWatcher 80ED - Minolta Dynax 5D + 70mm Macro Sigma - quelques zooms.

#5 28-03-2007 12:07

mapppy
iso

Bien sûr des photos de bijoux, j'en ai des centaines. Mais depuis que j'ai essayé de me documenter sur le sujet, je n'ose pas les montrer  redface .
Pour palier à mon problème, j'essaye de compenser en détourant le bijou avec paint shop pro, et les résultats ne servent qu'à faire des certificats pour les assurances...
Heureusement pour moi, j'ai un collègue, maître (en bijouterie), ami (dans la vie), qui a des sites commerciaux de bijoux, et le matériel (spécial bijouterie) qui va avec, donc il me fait beaucoup de photos lol3
PS: Il faut que je refasse des essais en appliquant les "règles" de base

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

#6 28-03-2007 12:24

Numérix
le patron

quelle utilité de les détourer ? ils paraissent plus gros  roll2 ?

“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#7 28-03-2007 12:55

mapppy
iso

quelle utilité de les détourer ? ils paraissent plus gros  roll2 ?

Non, c'est juste pour avoir un fond blanc blanc pas avec un ton jaune (renvoyer par l'or jaune) ou un ton gris (avec l'or gris), ou noir uniforme.
Mais si il y a d'autres astuces....

#8 28-03-2007 13:57

Numérix
le patron

peut-être simplement de changer la teinte (sélection de couleur ou de zone, et un p'tit coup de blanc, terminé !)
à tester

#9 28-03-2007 13:59

mapppy
iso

J'ai oublié de préciser dans ma présentation que je suis gauchère.
eek  C'est bête comme détail
Mais aujourd'hui, j'ai enfin compris pourquoi, je prends très souvent des photos en format portrait. Eh oui! Je déclenche avec le pouce gauche (beaucoup plus facile pour moi).
Existe t'il des apn pour gaucher?  :jesors

#10 29-03-2007 13:51

mapppy
iso

J'aimerais savoir si vous pensez que je peux arriver à faire des photos correctes (pour un amateur) avec cet APN.
Sachant que mes sujets sont (par ordre):
- Baxter (setter gordon de 9 mois) monté sur ressort, mais je viens de découvrir le mode "prendre et choisir" pour les sujet en constant mouvement, il faut que je teste...
- Les Bijoux, eux ne bougent pas mais brillent...
- Les Pyrénées, le plus simple (je suppose)

#11 29-03-2007 15:52

dominique
iso
Site web

Je ne connais pas cet apn, mais en lisant le peu de descriptif sur le site du constructeur ça a l'air pas mal  ;)  Je n'ai pas non plus trouvé d'essai en ligne...

L'idéal serait de nous montrer quelques photos  ;)  Je ne pense pas qu'il puisse être fabuleux dans tous les domaines de la photo, mais il n'y a pas à priori de raison pour que tu ne fasses pas de belles photos  ;)

J'aime bien le rendu des boitiers Olympus, j'ai un petit Olympus, moins performant que le tiens, en plus du reflex Minolta, et j'ai fait des photos sympas avec  ;)  par exemple :

http://www.domimage.com/arret_image/barriere001_600.jpg

Canon 20D dédié "lulu", la SkyWatcher 80ED - Minolta Dynax 5D + 70mm Macro Sigma - quelques zooms.

#12 29-03-2007 15:56

raphael
iso
Lieu: Strasbourg
Site web

Par mon métier, je suis amené à faire des photos de bijoux  :evil:  (je sais! pas le plus simple :? )

Hello et bienvenue smile

Effectivement, prendre des photos "studio" de bijoux est un art extrêmement difficile : en général, il faut avoir un sacré matériel (studio, éclairage, appareil).

Je suppose que tu n'utilises pas ton APN compact pour le boulot, n'est-ce pas ? Quel matériel utilises-tu ?

A ce propos, voici un "tutoriel" de séance studio qui m'a beaucoup impressionné. Je suis tombé dessus car je vais avoir ce genre de photos à faire pour le site web d'un client.
Voilà le matos utilisé dans le tuto :
http://www.galerie-photo.com/images/dispositif.gif

Et quelques précisions :

–  Équipement : nous disposions de 2 générateurs Broncolor Pulso 2 (1600 joules) et 2 générateurs Pulso 4 (3200 joules) + une armada de torches et réflecteurs divers. Pour information, un pulso 4 coûtait, à l’époque de cette monnaie, aux alentours de 45000 Francs. La finesse de réglage se fait par incréments de 1/10ème de diaf. La gamme Pulso est aujourd'hui remplacée par la gamme Topas.

roll2  mrgreen

Alsacréations.com  (communauté web) - Blog.goetter.fr (blog photo amateur)
Canon 20d - Canon 24-70L f2.8 - Canon 50 f1.4 - Canon 135L f2.0

#13 29-03-2007 16:02

dominique
iso
Site web

... Et à droite... au dessus du trépied... le nom du boitier utilisé   roll2

#14 29-03-2007 16:06

raphael
iso
Site web

... Et à droite... au dessus du trépied... le nom du boitier utilisé   roll2

Oui, ça laisse rêveur hein ? smile

#15 29-03-2007 16:18

dominique
iso
Site web

Tu parles, me contenterais volontiers d'un Mamya avec dos numérique à défaut d'un Hasselblad ... Arffff ! Trou de mémoire, c'est 25 ou 45 mégapixels chez Hasselblad  :razz:  lol3  lol3

#16 29-03-2007 16:32

Blue
pfff...

au secours.... eek  je peux remballer mon drap blanc , mon papier noir et tout ce que je prévoyais ce soir pour faire quelques photos
Merci de briser mon rêve !!!  smile  smile
sans blagues merci pour le lien je vais essayer de capter  eek

Canon  40d en 99error + 7D en formation   & toujours des moufles !!!

#17 29-03-2007 16:45

raphael
iso
Site web

Trou de mémoire, c'est 25 ou 45 mégapixels chez Hasselblad  :razz:  lol3  lol3

Bah, ce n'est plus un critère important à ce niveau.

Par contre, je viens de tomber sur un document PDF intéressant :
- Leur slogan : "Hasselblad : le numérique pro accessible"
- Le tarif du produit présenté : 7990 euros... hors taxes bien entendu ;)

http://www.mmf-pro.com/cata05/numerique/V96C.pdf

#18 29-03-2007 17:44

mapppy
iso

Je suppose que tu n'utilises pas ton APN compact pour le boulot, n'est-ce pas ? Quel matériel utilises-tu ?

Moi, je suis artisan bijoutier. Chacun son métier!
Sans savoir qu'il existait tous ces réglages sur mon compact, et pour un assureur qui ne verra sûrement jamais la photo (si le bijou n'est pas volé), et sans passer deux heures (car j'ai des bijoux à fabriquer). Voilà un résultat qui n'a rien de professionnel mais on a quand même une idée du modèle  ;)
[URL=http://imageshack.us]http://img464.imageshack.us/img464/786/solitaireorgris42vv5.jpg[/URL]
Bien sûr, le jour, où j'ai les moyens de m'acheter du matériel plus performants ,et que je peux facturer les photos. Cà changera tout!
J'aime le travail bien fait, cela me ferait plaisir d'avoir de belles photos à donner à mes clients mais il ne faut pas qu'elles coutent plus cher que le bijou  ;) , donc je finalise mes fabrications avec une photo d'un APN compact (je ne connais pas beaucoup d'artisan qui le font, du moins gratuitement  ;) ).
Ou une photo de mon collègue:
[URL=http://imageshack.us]http://img476.imageshack.us/img476/5481/amethysteovalelh6.jpg[/URL]

#19 29-03-2007 17:50

raphael
iso
Site web

Moi, je suis artisan bijoutier. Chacun son métier!

Aaah ok ok, je pensais que ton métier était de photographier des bijoux (si si, ça existe smile).

Du coup, j'espère que je ne t'ai pas vexée.
En tout cas, tes photos sont pas mal du tout smile

#20 29-03-2007 18:01

mapppy
iso

Aaah ok ok, je pensais que ton métier était de photographier des bijoux (si si, ça existe smile).

Je sais mais c'est les grands joailliers de la Place Vendôme, qui peuvent se les payer  ;)

Du coup, j'espère que je ne t'ai pas vexée.
En tout cas, tes photos sont pas mal du tout smile

Je suis sur un forum, donc pour être critiqué, aidé, rassuré (dans le sens que même les pro galèrent avec les photos de bijoux)...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr