Forum photo loisir

Loisirs photo, images, créations, galeries

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

/!\ ANNONCE Défi en cours "perspectives" , jusqu'au 15 juillet

#1 02-04-2007 19:20

mapppy
iso
Lieu: Midi-Pyrénées -Ariège-

Essai Mapppy

Après étude de la notice, j'ai essayé d'utiliser mon apn compact au maximum de ces capacités.
Voilà pour un début:
[URL=http://imageshack.us]http://img263.imageshack.us/img263/6312/pintade2bispq0.jpg[/URL] Plume de pintade

[URL=http://imageshack.us]http://img512.imageshack.us/img512/3606/gomtrie19wz5.jpg[/URL] Dernière fabrication

[URL=http://imageshack.us]http://img251.imageshack.us/img251/2369/arcenciel3to2.jpg[/URL] Arc en ciel Ariégeois

J'attends vos conseils, critiques,...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Canon EOS 400D, 18-200mm  en apprentissage

#2 02-04-2007 20:34

Blue
pfff...

Re: Essai Mapppy

eh bien pour des premiers essais  eek  moi je dirais que tu t'en sort vraiment bien ...
Tes macros sont nettes , manquent un peu de lumière , mais ça c'est une chose à voir  après...
Le cadrage de ton arc en ciel est une trés bonne idée en hauteur  et l'exercice était difficile dans le sens ou tu vas de l'ombre en bas au ciel lumineux en haut ...
et je suis certaine qu'en haute résolution c'est encore plus net
continue Mappy ....la voie est bonne   smile

Canon  40d en 99error + 7D en formation   & toujours des moufles !!!

#3 02-04-2007 21:54

Numérix
le patron

c'est très bien !
la 1ere : tu as évité la surexposition (blanc trop blanc)
amélioration: la couleur du fond pour mieux voir les bords de la plume (qui se confondent avec le fond)

2eme: manque de lumière, un petit reflet sur la pierre aurait bien mis en valeur le bijou

3eme: très bien, même si l'arbre à droite est u peu trop tronqué

tu débutes vraiment ou était-ce un poisson d'avril ?  smile

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#4 02-04-2007 23:09

mapppy
iso

Jusqu'à maintenant, j'ai appuyé sur le déclencheur sans vraiment faire attention à la luminosité, cadrage, ...

2eme: manque de lumière, un petit reflet sur la pierre aurait bien mis en valeur le bijou

C'est mon problème la lumière sur les bijoux, j'ai essayé avec les spot, le flash :desole

3eme: très bien, même si l'arbre à droite est u peu trop tronqué

J'arrive pas encore à déplacer les murs  ;) (et il était juste devant l'arbre)

Pour la plume, vous me conseillez quelle couleur pour le fond? chaude? froide? du papier canson? du tissu?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

#5 03-04-2007 00:06

Blue
pfff...

de l'herbe ?? ou de la paille  pour la plume non ??
pour le bijoux je ne sais pas trop  Raphael aura certainement une idée... ;)

Canon  40d en 99error + 7D en formation   & toujours des moufles !!!

#6 03-04-2007 09:49

Numérix
le patron

Mapppy , tu ne sais pas déplacer les murs ????

c'est simple pourtant:
-tu laisses le mur tranquille et tu te déplaces, tu tiens ton APN à bout de bras en regardant ton écran qui doit être orientable (non ?), tu t'accroupis,....
-si impossible ou paresse...tu recadres ta photo avec un logiciel (photofiltre, photoshop, picture it....) pour enlever l'arbre

mais dans le cas présent la photo serait trop "verticale" à mon goût,perso je laisserais l'arbre

pour la plume, je verrais bien un fond rouge

“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#7 03-04-2007 12:25

Taalzaman
Modérateur
Lieu: 84
Site web

Moi je les trouve très bien ces photos.

La 1, je mettrai un fond rouge mais très foncé.
La 2, je la trouve très bien, même pas trop sombre.
La 3, l'arbre ne me gène pas, il fait une petite bordure sympa à l'image.

--------------------------------------------
Panasonic Lumix FZ50                                                          http://taalzaman.free.fr

#8 03-04-2007 13:14

flocon
iso
Lieu: La Rochelle (17)
Site web

Très bien la plume, je trouve, mais effectivement sur un fond naturel, ce serait à essayer.

Pour la deuxième, un éclat sur la pierre donnerait un côté luxe. Là, ça fait quelconque, pas bijou qui tente les pies voleuses  ;)

Un modeste Konica Minolta DImage X60
Un tout nouveau Nikon D5000... Beaucoup d'expérimentation en perspective

#9 03-04-2007 14:10

mapppy
iso

de l'herbe ?? ou de la paille  pour la plume non ??

icon_tb  Pas mal la paille, je vais essayé dès que je vais chez mes beaux parents.
En attendant je vais essayé avec du rouge foncé.

Mapppy , tu ne sais pas déplacer les murs ????

c'est simple pourtant:
-tu laisses le mur tranquille et tu te déplaces, tu tiens ton APN à bout de bras en regardant ton écran qui doit être orientable (non ?), tu t'accroupis,....
-si impossible ou paresse...tu recadres ta photo avec un logiciel (photofiltre, photoshop, picture it....) pour enlever l'arbre
mais dans le cas présent la photo serait trop "verticale" à mon goût,perso je laisserais l'arbre
pour la plume, je verrais bien un fond rouge

J'aurais préféré avoir l'arbre plus étoffé pour faire une bordure naturelle à la photo mais le mur me gênait, même en me déplaçant  ;)
Mon écran n'est pas orientable. roll2

Pour le bijou, si j'apporte de la lumière çà ébloui trop, je pensais faire passer la lumière à travers du papier calque  :?:

http://yelims.free.fr/Coucou/Merci.gif pour vos conseils et critiques!  :razz:

#10 03-04-2007 14:31

raphael
iso
Lieu: Strasbourg
Site web

Hello,

Voilà de belles compositions smile

La 1ère n'a pas particulièrement retenu mon attention, mais les deux autres sont très bien.

* Le bijou.
- Bonne idée pour l'ouverture (f/3.4) : ni trop, ni trop peu. Cela permet d'avoir un joli flou d'arrière-plan sans perdre trop de détails.
- Je suppose que tu l'as faite avec un tépied (ou alors tu es très zen puisque la vitesse est de 1/2s)
- Je ne sais pas comment tu as procédé pour l'éclairage, mais en général pour des photos d'objets, il est nécessaire d'avoir plusieurs sources de lumière (pour supprimer les ombres) et des réfracteurs (pour éviter les lumières trop fortes). http://paroledepate.canalblog.com/archi … 64046.html
EDIT : ton idée de papier calque n'est pas mauvaise du tout ! smile
- Au final, la photo est de bonne qualité, mais je trouve qu'elle manque un peu de "peps".

* l'arc en ciel.
- La photo est bien cadrée à mon goût (en général, les photos centrées ne sont pas vraiment conseillées, mais je trouve que ça convient très bien ici ).
- Je trouve que la photo manque de netteté. Je ne sais pas sur quel sujet tu as fait la mise au point, mais l'ouverture est trop grande (f/5.6). Il aurait fallu fermer un peu plus (entre f/8 et f/11) si cela est possible sur ton APN... voire te mettre en hyperfocale (mais je crois que ce n'est pas possible sur des compacts)

Alsacréations.com  (communauté web) - Blog.goetter.fr (blog photo amateur)
Canon 20d - Canon 24-70L f2.8 - Canon 50 f1.4 - Canon 135L f2.0

#11 03-04-2007 14:35

Numérix
le patron

pour le bijou, j'essaierais d'utiliser un faisceau lumineux pour donner de la lumière (et de l'ombre derrière), genre lampe de poche (mini) que l'on gagne  dans les fêtes foraines , ou lampe de chevet halogène

#12 03-04-2007 15:14

dominique
iso
Lieu: Cergy-Pontoise (95)
Site web

+1  smile  J'aime bien ces photos...

- Pour l'arc en ciel, je verrais bien un petit post-traitement qui donnerait un peu plus de "relief" à l'ensemble  ;)

- Pour le bijou, il faut faire des essais, est-ce ton appartement qui apparaît en reflet dans l'anneau ?  mrgreen  ... Le papier calque est un bon diffuseur de lumière, ça dépend aussi de la puissance du flash et de l'effet escompté... Pour diffuser plus, tu peux aussi utilisé du plastique semi transparent récupéré par exemple sur une bouteille de produit ménager ou lessive  ;) ... Je ne sais pas si le vert en fond est une bonne idée, j'essaierai plusieurs couleurs (une par une)... Une suggestion, j'ai utilisé pour des natures mortes de la doublure de rideau (pas cher et belles colories)... Tu peux le froisser un peu, donner du relief et déposer le bijou dessus ensuite.

- Bien la plume, pas de sur-exposition  ;)  Un petit poil (hihihihi ! pour une plume) de contraste en plus devrait lui donner un peu de peps. Là aussi je ferais des essais avec d'autres fonds.

Canon 20D dédié "lulu", la SkyWatcher 80ED - Minolta Dynax 5D + 70mm Macro Sigma - quelques zooms.

#13 03-04-2007 16:54

mapppy
iso

* Le bijou.
- Bonne idée pour l'ouverture (f/3.4) : ni trop, ni trop peu. Cela permet d'avoir un joli flou d'arrière-plan sans perdre trop de détails.
- Je suppose que tu l'as faite avec un tépied (ou alors tu es très zen puisque la vitesse est de 1/2s)
...
- Je trouve que la photo manque de netteté. Je ne sais pas sur quel sujet tu as fait la mise au point, mais l'ouverture est trop grande (f/5.6). Il aurait fallu fermer un peu plus (entre f/8 et f/11) si cela est possible sur ton APN... voire te mettre en hyperfocale (mais je crois que ce n'est pas possible sur des compacts)

Pour l'ouverture (f3.4), je pense que j'y suis pour rien  redface  c'est le hasard :desole J'ai recherché dans la notice sans trouver d'information sur ce sujet  :? , je suis débutante alors j'ose poser la question, on fait comment pour choisir la (f/?) , et d'abord est-ce que cela se choisie?
Pour mon APN Olympus µ700, F2,8-4,5
En effet le trépied est très utile  ;)
Je vais faire un mini studio photo pour d'autres essais mais avec un autre modèle car cette bague est déjà livrée à son propriétaire.

Je ne sais pas si le vert en fond est une bonne idée, j'essaierai plusieurs couleurs (une par une)...

eek Il est noir le fond!  cry   
Mais je peux essayer avec du vert  lol3

#14 03-04-2007 17:02

raphael
iso
Site web

eek Il est noir le fond!  cry   
Mais je peux essayer avec du vert  lol3

Hmm dans ce cas là, c'est ta balance des blancs qui n'est pas bonne. Du coup, la couleur de la bague n'est pas exacte non-plus.
Je ne sais pas si tu peux changer la BDB sur un compact, mais tu peux arranger ça avec Photoshop (couleurs automatiques)

#15 03-04-2007 18:00

Numérix
le patron

on fait comment pour choisir la (f/?) , et d'abord est-ce que cela se choisie?

l'ouverture se choisit si tu passes en mode manuel ou semi-manuel:
-priorité diaphragme (tu choisis le diaphragme=ouverture), et l'APN adapte la vitesse
-100% manuel: tu choisis diaphragme et vitesse

regarde à nouveau le tuto indiqué par Raphael

quant au fond de la bague....je le vois bleu nuit !! smile

#16 03-04-2007 18:08

mapppy
iso

eek  Pour la plume et la bague, c'est le même fond.
J'étais vraiment passé à côté du problème. Merci de me le faire remarquer. Je vais donc essayé de régler la balance des blancs car çà je peux  lol3

Pour l'ouverture, j' y peux rien :desole , je n'ai que le choix entre "P" et "auto"

#17 03-04-2007 18:13

Numérix
le patron

effectivement tu es bien limitée...

#18 03-04-2007 22:39

Taalzaman
Modérateur
Site web

Et bien, choisi P, ainsi pour pourras régler ta profondeur de champ (f:4,5 par ex), et la vitesse s'adaptera toute seule pour compenser.
Plus le chiffre après f est élevé, plus tu auras de netteté, et inversement.

Panasonic Lumix FZ50                                                          http://taalzaman.free.fr

#19 03-04-2007 22:53

Numérix
le patron

pas sûr que P le lui permette
sur mon APN vitesse et diaphragme sont affichés mais ne peuvent être modifiés (à moins de changer les ISO)

#20 03-04-2007 23:15

Taalzaman
Modérateur
Site web

Bizarre...
Normalement, le mode P le permet justement...
Sinon, ça sert à quoi que ce soit simplement affiché ???

#21 03-04-2007 23:39

mapppy
iso

Citation de la notice
P: Le mode Programme laisse l'appareil établir l'ouverture et la vitesse de capture, mais tous les autres paramètres de capture restent à disposition.

#22 04-04-2007 07:34

Numérix
le patron

pour moi c'est : choix Iso , choix zone de mise au point, balance des blancs...

#23 10-04-2007 13:49

mapppy
iso

Hier, lundi de Pâques à la neige (Plateau de Beille pour ce qui connaissent):
Je suis arrivée là haut et grosse "panique": plein soleil, neige et chien en action
Quels réglages dois-je faire? si je mets le mode neige, je ne peux plus avoir le mode "rafale" pour le chien, ni les iso,...
[URL=http://imageshack.us]http://img405.imageshack.us/img405/1899/20070409beille2rm5.jpg[/URL] [URL=http://imageshack.us]http://img90.imageshack.us/img90/5343/20070409beille3ji3.jpg[/URL]
Laquelle est la mieux?
Quels sont les erreurs?
Merci de vos commentaires....

#24 10-04-2007 14:10

raphael
iso
Site web

Laquelle est la mieux?
Quels sont les erreurs?
Merci de vos commentaires....

Hello,

La deuxième est un peu trop surexposée : on ne voit plus tous les détails de la neige. La première restitue encore tous ces détails, mais les parties sombres sont... un peu trop sombres.

Les photos de neige sont toujours très difficile à faire : en général l'exposition automatique a tendance à sous-exposer car tout est très clair.

Tu peux récupérer les différences à l'aide de "tons foncés / tons clairs" de Photoshop

Cela manque un petit peu de "peps" : contrastes, courbes, couleurs... et surtout d'un sujet un peu plus original ;)

#25 10-04-2007 14:47

dominique
iso
Lieu: Cergy-Pontoise (95)
Site web

Salut  smile

En complément de ce que dit Raphael, je m'étonne un peu du choix de l'orientation portrait plutôt que paysage ?

Canon 20D dédié "lulu", la SkyWatcher 80ED - Minolta Dynax 5D + 70mm Macro Sigma - quelques zooms.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr