Forum photo loisir

Loisirs photo, images, créations, galeries

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

/!\ ANNONCE Défi en cours "perspectives" , jusqu'au 15 juillet

#26 10-04-2007 15:00

Numérix
le patron

Re: Essai Mapppy

que dire de plus ?

si tu as photoshop, relis ce post:
http://www.photo-loisir.com/phpBB2/viewtopic.php?t=112
pour savoir comment neutraliser le bleuté

ainsi tu pourras utiliser le mode rafale et ensuite neutraliser la nuance bleue

je dirais aussi: sous expose , tu pourras toujours éclaircir ta photo, alors que tu ne pourras jamais faire apparaître du détail là où il n'y en a pas (ou plus: blanc trop blanc)

personnellement je n'aime pas couper un arbre verticalement, c'est comme ça  :desole
avec le format paysage, tu aurais sans doute évité de tronçonner l'arbre de droite....d'autant plus que ce format aurait été plus adapté et aurait sans doute réduit la surface enneigée

ma préférence : la 1ere photo

mais que c'est dur de prendre un paysage enneigé...

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#27 10-04-2007 16:27

mapppy
iso
Lieu: Midi-Pyrénées -Ariège-

La deuxième est un peu trop surexposée : on ne voit plus tous les détails de la neige. La première restitue encore tous ces détails, mais les parties sombres sont... un peu trop sombres.

C'est bien ce qui me semblait

et surtout d'un sujet un peu plus original ;)

D'abord les bases, l'originalité on verra plus tard  lol3

je m'étonne un peu du choix de l'orientation portrait plutôt que paysage ?

Cà, c'est un gros défaut!  roll2 Depuis que je prends des photos, c'est comme çà!  :desole  Je le mets sur le compte que je suis gauchère mais est-ce vraiment çà  :?:
Sur les photos de lundi, 80% sont verticales :desole, et encore les 20% restant j'ai essayé de me corriger

personnellement je n'aime pas couper un arbre verticalement

Je dois être un peu bûcheron sur les bords. C'est la 2ème photo que je mets sur le forum avec un arbre coupé verticalement (alors que là il n'y a pas de mur  ;) )

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Canon EOS 400D, 18-200mm  en apprentissage

#28 10-04-2007 18:55

mapppy
iso
Lieu: Midi-Pyrénées -Ariège-

Autre essai complètement différent:
[URL=http://imageshack.us]http://img120.imageshack.us/img120/5931/20070407223uo9.jpg[/URL]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Canon EOS 400D, 18-200mm  en apprentissage

#29 10-04-2007 19:14

raphael
iso
Lieu: Strasbourg
Site web

je dirais aussi: sous expose , tu pourras toujours éclaircir ta photo, alors que tu ne pourras jamais faire apparaître du détail là où il n'y en a pas (ou plus: blanc trop blanc)

Arf, là j'aurais tendence à dire... tout l'inverse smile (sans vouloir polémiquer hein)

En fait, contrairement à ce que beaucoup croient, il y'a beaucoup plus d'information dans les parties claires d'une image.
L'explication vient du fait que les parties claires contiennent 2048 niveaux de teintes, contre 64 seulement pour les parties sombres.
Il est donc bien moins dégradant de récupérer les parties claires que d'éclairer les parties sombres.

C'est assez flagrant lorsqu'on prend une photo prise à l'intérieur à fort iso (800 ou 1600) :
- si la photo est sous-exposée et qu'on l'éclaircit, le bruit obtenu est important (puisque la plupart des teintes sombres ne peuvent pas être récupérées, donc il compense en affichant n'importes quelles couleurs)
- si la photo est bien exposée, voire un peu claire, le bruit est très peu prononcé et on peut récupérer sans peine les infos dans les hautes lumières.

Une excellente explication sur l'exposition : http://www.cours-photophiles.com/format … .html#anc2

Alsacréations.com  (communauté web) - Blog.goetter.fr (blog photo amateur)
Canon 20d - Canon 24-70L f2.8 - Canon 50 f1.4 - Canon 135L f2.0

#30 10-04-2007 19:23

Taalzaman
Modérateur
Lieu: 84
Site web

Avec les deux premières photos, si tu as photoshop ou autre, tu peux faire un masque et "mixer" les 2 images ensembles, le ciel, la montagne et la neige de la foncée, et certains arbres de la plus claire. C'est assez facile à réaliser.

Concernant ta prise de vue verticale, d'habitude on a trop tendance à faire des photos horizontales, alors que souvent les verticales rendent mieux. Toi tu as le réflexe inverse, et je trouve que c'est un atout. Je ne parle pas forcément de ces deux images, mais plutôt en général.

Quant à ta dernière image, le haut de ta fleur ne se détache pas sur le ciel blanc, tu aurais dû cadrer légèrement en plongée plutôt de façon à ce qu'elle se détache bien sur le fond foncé. Sinon, la photo manque un peu de contraste, et pourquoi pas, un cadrage.... vertical.  ;)
Mais la fleur est très nette, bravo.

--------------------------------------------
Panasonic Lumix FZ50                                                          http://taalzaman.free.fr

#31 10-04-2007 22:08

Numérix
le patron

Arf, là j'aurais tendence à dire... tout l'inverse smile (sans vouloir polémiquer hein)

En fait, contrairement à ce que beaucoup croient, il y'a beaucoup plus d'information dans les parties claires d'une image.
L'explication vient du fait que les parties claires contiennent 2048 niveaux de teintes, contre 64 seulement pour les parties sombres.
Il est donc bien moins dégradant de récupérer les parties claires que d'éclairer les parties sombres.

C'est assez flagrant lorsqu'on prend une photo prise à l'intérieur à fort iso (800 ou 1600) :
- si la photo est sous-exposée et qu'on l'éclaircit, le bruit obtenu est important (puisque la plupart des teintes sombres ne peuvent pas être récupérées, donc il compense en affichant n'importes quelles couleurs)
- si la photo est bien exposée, voire un peu claire, le bruit est très peu prononcé et on peut récupérer sans peine les infos dans les hautes lumières.

Une excellente explication sur l'exposition : http://www.cours-photophiles.com/format … .html#anc2

je me base sur mes essais de blanc "cramé" que je n'ai pas réussi à récupérer, sans savoir qu'il y a plus de teintes que dans les couleurs sombres....
je ne sais plus quoi dire (ou que comprendre par rapport à mes essais de post traitement)  :?

“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#32 11-04-2007 09:11

raphael
iso
Lieu: Strasbourg
Site web

je me base sur mes essais de blanc "cramé" que je n'ai pas réussi à récupérer, sans savoir qu'il y a plus de teintes que dans les couleurs sombres....
je ne sais plus quoi dire (ou que comprendre par rapport à mes essais de post traitement)  :?

En fait, si tes fichiers sont en jpg, tu ne pourras certainement pas récupérer grand-chose de toute façon. Dans ce cas-là (jpg), je crois effectivement que photoshop (tons clairs - tons foncés) réussit mieux dans les teintes sombres, même s'il permet aussi de récupérer les tons clairs.

En tout cas, en raw il est plus facile de récupérer les teintes claires. Même certaines teintes que l'on croit trop cramées peuvent être récupérées (highlight recovery).

Alsacréations.com  (communauté web) - Blog.goetter.fr (blog photo amateur)
Canon 20d - Canon 24-70L f2.8 - Canon 50 f1.4 - Canon 135L f2.0

#33 11-04-2007 11:00

dominique
iso
Lieu: Cergy-Pontoise (95)
Site web

Bonjour à vous  smile

Pour les fichiers en format RAW, je n'ai pas encore trouvé le temps de tester, mais ce qui est sur, c'est qu'on ne récupère pas la sur-exposition sur un fichier au format JPG.

L'idéal, bien sur est de trouver le juste milieu  :razz:  donc tester différents réglages au moment des prises de vue et ne pas hésiter, dans la mesure du possible à faire plusieurs clichés avec ces différents réglages... A la longue on fini par trouver le bon réglage assez vite.

Canon 20D dédié "lulu", la SkyWatcher 80ED - Minolta Dynax 5D + 70mm Macro Sigma - quelques zooms.

#34 11-04-2007 13:05

Numérix
le patron

je comprends mieux
dès que j =e récupère mon APN, j'essaie du RAW cramé

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr