Forum photo loisir

Loisirs photo, images, créations, galeries

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

/!\ ANNONCE Défi en cours "perspectives" , jusqu'au 15 juillet

#1 05-04-2007 17:37

INDIEN09
clic
Lieu: ARIEGE

Le Sony Cyber-shot DSC-W50 d'Indien09

Bonjour à tous, suite à un problème de genou récalcitrant m'obligeant au repos, j'ai lu à 2 reprises la notice de mon APN.J'ai comme conseillé par certains d'entre vous  baissé les ISOS: mis à 200,taille 6méga,je vais donc profiter du retour du beau temps pour faire des essais sur des sujets stationnaires avec mode règlage automatique;par contre nulle part sur la notice (lue page par page,il n'est indiqué la mise au point sur un ou des  sujets en mouvement hormis qu'il faut sélectionner une valeur élevée d'ISO pour prise de vue dans un endroit sombre ou sur un sujet en mouvement rapide: QUESTION:dois-je rester en mode automatique mais en augmentant les ISOS pour  prendre à titre d'essai par exemple mes chiens ,et en plus  mettre l'APN en prise de vue :normal,rafale ou multi rafale ?ou alors mettre l'APN en mode Programme Auto et quels réglages?et enfin quelle est la différence entre le mode réglage automatique et le mode programme auto?excusez moi j'ai été long dans mon texte ,mais je n'y connais rien:merci d'avance de vos réponses,néanmoins je vais consulter les différents liens et tutos pour ma culture photographique A+l'INDIENpas futé.

Sony Cybert-Shot DSC- W50:6 Mégapixels

#2 05-04-2007 23:39

Numérix
le patron

Re: Le Sony Cyber-shot DSC-W50 d'Indien09

.J'ai comme conseillé par certains d'entre vous  baissé les ISOS:......
dois-je rester en mode automatique mais en augmentant les ISOS pour  prendre à titre d'essai par exemple mes chiens ,......
et en plus  mettre l'APN en prise de vue :normal,rafale ou multi rafale ?
ou alors mettre l'APN en mode Programme Auto et quels réglages?
et enfin quelle est la différence entre le mode réglage automatique et le mode programme auto?

rafale ou multi rafale ? ma réponse : multi rafale , tu auras ainsi une cadence de prises de vues plus élevée
2 pièges:
1/ en mode multi rafale, as-tu toujours une image dans ton écran ?moi, non ! je dois utiliser le viseur
2/ vérifie bien,si tu changes ensuite un paramètre, que le mode multi rafale n'a pas été neutralisé (c'est très fréquent sur mon APN, et quand je déclenche, je ne prends qu'une photo... mrgreen

mode programme auto, mode réglage automatique:
connais pas, je n'ai pas ce choix...à moins qu'il s'agisse de la mesure de la lumière (centrée, moyenne...) ?

ISOs : tu les as baissés ou augmentés ? les augmenter permet de prendre une photo à une vitesse supérieure
pour changer les Isos, je dois abandonner le mode automatique et passer à "P" , "programme" qui m'autorise à changer quelques paramètres (zone de mise au point, Isos...)

toutes les marques ne proposent pas les mêmes "menus"

à ta place je prendrais le pb ainsi:
photo de chien "tonique"----> mode multi rafale

ensuite , une fois ce choix fait quels sont les paramètres que tu peux modifier ? les Isos ? la zone de mise au point ? la zone de mesure de la lumière ?
n'as-tu pas intérêt à te contenter (pour tes premiers essais) d'augmenter un peu les isos et de garder les paramètres par défaut du mode multi rafale ?

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#3 06-04-2007 10:43

dominique
iso
Lieu: Cergy-Pontoise (95)
Site web

J'ai trouvé cette page de présentation et tests de ton apn  ;)

D'ailleurs, il semble que tu ais pas mal de libertés de réglages...

Il y est expliqué ceci :

Le mode Hautes Sensibilités laisse l'appareil faire du gain jusqu'à 1000 ISO si nécessaire afin d'obtenir la vitesse la plus élevée possible. Ce mode correspond en quelque sorte au mode Sport trouvé sur d'autres modèles.

Donc, si ce mode remplace le mode "sport", tu devrais l'utiliser, au moins dans un premier temps pour faire des essais. En plus, je présume que ça place les réglages en priorité vitesse.

D'un autre côté, il faut aussi comprendre un peu comment tous ces paramètres se complètent et interfèrent les uns avec les autres pour aboutir à la prise de vue  ;)

Je vais essayer de faire simple pour que chacun s'y retrouve  smile

- Le diaphragme ou ouverture va déterminer la profondeur de champ, c'est à dire la zone de netteté de l'image des éléments qui sont avant et après le sujet. Une ouverture à 7.5 donnera plus de profondeur de champ qu'une ouverture à 2.8 (voir graphique ici).

- La vitesse d'obturation est la durée pendant laquelle le capteur/pellicule va recevoir la lumière, l'image. Plus la vitesse est rapide, moins il y a de profondeur de champ.

- Les iso vont intervenir d'une part soit sur la vitesse d'obturation, soit sur la profondeur de champ en fonction du type de photo à réaliser et d'autre part sur la qualité de l'image. Plus les iso sont élevés plus on perd en qualité, plus il y a du bruit (grain en argentique, pour faire court). Donc si on a une bonne lumière, on essaiera de choisir 100 ou 200 iso (50 si le boitier le permet).

D'autres paramètres sont à prendre en compte comme le choix du sujet, l'heure de prise de vue, la nature de la lumière (artificielle ou pas), etc... Il faut par exemple éviter de faire de la photo en extérieur lorsque le soleil est au zénith.

Si vous le voulez bien, prenons un exemple concret d'une photo pas si facile à réaliser qu'on pourrait le penser. Un cygne sur l'eau et beaucoup de soleil.

Les paramètres à prendre en compte sont ici multiples :

- Le sujet est mobile, donc on va choisir la priorité vitesse (sport sur certains boitiers).
- Il y a beaucoup de lumière, je vais donc opter pour la qualité et choisir 100 iso (50 si possible sur le boitier).
- Le piège, c'est le renvoi de la lumière sur les plumes du cygne, vous aurez le même problème avec les sujets de couleur claire comme des fleurs, des pierres, etc. et aussi avec certains "rouges", des tulipes par exemple. Si ce retour lumineux n'est pas géré automatiquement par l'appareil, vous devez effectuer un réglage d'intensité lumineuse (il) sur le boitier, en passant de la valeur "0" par défaut à "-0.3" - "-0.7" - (-1) etc. en fonction de la lumière ambiante.

Cela permet d'éviter la sur-exposition qui se traduit par une grosse tâche blanche à la place du détail des plumes. Par contre, si vous avez regardé la photo en exemple, l'eau devient beaucoup plus sombre, c'est normal  ;)  On dit aussi d'une photo sur-exposée qu'elle est "brûlée" - "grillée", etc. Ce qui est sûr c'est qu'elle est ratée.

Si vous voyez que vous avez un peu de marge entre la vitesse et la profondeur de champ, par exemple une bonne lumière et un animal peu mobile, vous pouvez réduire la vitesse au profit d'un peu plus de profondeur de champ... Ca on ne peut le juger que devant le modèle et en réalisant plusieurs clichés avec des réglages différents, vous augmentez vos chance de faire une belle photo ;)

Canon 20D dédié "lulu", la SkyWatcher 80ED - Minolta Dynax 5D + 70mm Macro Sigma - quelques zooms.

#4 06-04-2007 11:21

Taalzaman
Modérateur
Lieu: 84
Site web

Une ouverture à 2.8 donnera plus de profondeur de champ qu'une ouverture à 7.5.

C'est plutôt l'inverse !...
lol3

--------------------------------------------
Panasonic Lumix FZ50                                                          http://taalzaman.free.fr

#5 06-04-2007 11:30

dominique
iso
Site web

redface  Me suis mélangé les crayons  lol3  lol3  merci d'avoir signalé l'erreur, Taalzaman, je corrige directement dans le texte  ;)

Edité : hihihihihi ! Heureusement que tu as vérifié mes propos, on aurait eu des surprises sur les prochains clichés présentés  ;)  Du coup j'ai ajouté un lien qui montre ça avec un graphique... Et le texte de cette page est tout aussi intéressant.

Canon 20D dédié "lulu", la SkyWatcher 80ED - Minolta Dynax 5D + 70mm Macro Sigma - quelques zooms.

#6 06-04-2007 14:42

INDIEN09
clic

.J'ai comme conseillé par certains d'entre vous  baissé les ISOS:......
dois-je rester en mode automatique mais en augmentant les ISOS pour  prendre à titre d'essai par exemple mes chiens ,......
et en plus  mettre l'APN en prise de vue :normal,rafale ou multi rafale ?
ou alors mettre l'APN en mode Programme Auto et quels réglages?
et enfin quelle est la différence entre le mode réglage automatique et le mode programme auto?

rafale ou multi rafale ? ma réponse : multi rafale , tu auras ainsi une cadence de prises de vues plus élevée
2 pièges:
1/ en mode multi rafale, as-tu toujours une image dans ton écran ?moi, non ! je dois utiliser le viseur
2/ vérifie bien,si tu changes ensuite un paramètre, que le mode multi rafale n'a pas été neutralisé (c'est très fréquent sur mon APN, et quand je déclenche, je ne prends qu'une photo... mrgreen

mode programme auto, mode réglage automatique:
connais pas, je n'ai pas ce choix...à moins qu'il s'agisse de la mesure de la lumière (centrée, moyenne...) ?

ISOs : tu les as baissés ou augmentés ? les augmenter permet de prendre une photo à une vitesse supérieure
pour changer les Isos, je dois abandonner le mode automatique et passer à "P" , "programme" qui m'autorise à changer quelques paramètres (zone de mise au point, Isos...)

toutes les marques ne proposent pas les mêmes "menus"

à ta place je prendrais le pb ainsi:
photo de chien "tonique"----> mode multi rafale

ensuite , une fois ce choix fait quels sont les paramètres que tu peux modifier ? les Isos ? la zone de mise au point ? la zone de mesure de la lumière ?
n'as-tu pas intérêt à te contenter (pour tes premiers essais) d'augmenter un peu les isos et de garder les paramètres par défaut du mode multi rafale ?

merci Numérix pour ta réponse,je suis désolé mais je t'envoies cet MP pour certaines précisions que tu m'a demandé: en multi rafale j'ai une image dans mon écran.Moi aussi pour changer les ISOS je dois passer du mode réglage automatique  sur P= programme auto définition de la notice.
Que veux tu dire quand tu me dis"à ta place je prendrais le pb ainsi etc... et à quoi correspond le pb?
Ensuite sur la molette du sélecteur de mode j'ai différents icones qui correspondent : appareil photo=réglage automatique;P=programme auto;puis Iso;lune=crépuscule;lune+bonhonme=portrait crépuscule,neige;plage;paysage;et enfin flou artistique;voilà ce dont je dispose comme réglages.
D'aprés toi qu'els réglages quand je veux photographier mes chiens ou un sujet en mouvement rapide?
Excuse moi, encore mais si tu préfére ayant la téléphonie illimitée par l'ADSL ,je peux t'appeler si tu es d'accord peut être cela sera plus facile pour comprendre le basique de mon APN ?Ayant d'autres points d'intérrogations à éclaicir mais je ne veux en aucun cas t'importuner, merci de ta réponse  A+ (je l'avais écrit que j'étais nul, mais prêt pour progresser) icon_tb

#7 06-04-2007 14:53

dominique
iso
Site web

D'aprés toi qu'els réglages quand je veux photographier mes chiens ou un sujet en mouvement rapide?

Heuuuuuuuu ! Si je peux m'immiscer   :?  La réponse que j'ai faite ci-dessus était pour toi, INDIEN09  smile

Par exemple, cet extrait concerne ton apn :

J'ai trouvé cette page de présentation et tests de ton apn  ;)

D'ailleurs, il semble que tu ais pas mal de libertés de réglages...

Il y est expliqué ceci :

Le mode Hautes Sensibilités laisse l'appareil faire du gain jusqu'à 1000 ISO si nécessaire afin d'obtenir la vitesse la plus élevée possible. Ce mode correspond en quelque sorte au mode Sport trouvé sur d'autres modèles.

Donc, si ce mode remplace le mode "sport", tu devrais l'utiliser, au moins dans un premier temps pour faire des essais. En plus, je présume que ça place les réglages en priorité vitesse.

#8 06-04-2007 15:57

Numérix
le patron

immisce toi Dominique !  smile

Indien09, quand je parle de pb , je veux dire "aborder la question", où, pour être bien à la mode , ta "problématique" , bref pour t'aider dans ce que tu veux faire je te donne mon numéro de téléphone par MP, ce sera bien plus simple
pour l'instant je sors mon setter qui ne s'est pas dégourdi les pattes depuis lundi !!!
tente ta chance, je ne pars pas en week-end !!

“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#9 06-04-2007 17:29

mapppy
iso
Lieu: Midi-Pyrénées -Ariège-

bref pour t'aider dans ce que tu veux faire je te donne mon numéro de téléphone par MP, ce sera bien plus simple

Cà c'est un webmaster qui s'occupe de ces forumeurs  ;)  lol3 
:bravo

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Canon EOS 400D, 18-200mm  en apprentissage

#10 06-04-2007 17:34

dominique
iso
Site web

Non  :razz:  mrgreen  Parce que le principe du forum est que chaque membre puisse profiter des réponses... Si nécessaire  ;)  NA !  :razz:  lol3

#11 10-04-2007 22:22

Numérix
le patron

Indien09 et moi avons "tchaté" en live  smile , avons écouté le bruit du programme super rafale.....et je me demande si on ne s'est pas mépris roll2

la question était :
Indien09 peut-il choisir le mode super rafale dans le programme auto (logo : appareil photo), puis passer en mode programme P pour changer les ISOs ?
Indien09 a fait l'essai et déclenché en laissant son doigt sur le déclencheur, 3 photos se sont succédées
mais à postériori je trouve que la cadence était bien lente ....pour un super rafale...

Indien09, le mode rafale est matérialisé par une icone
lorque tu passes en programme P, l'icone est-elle toujours là ?

je me demande si ton APN n'aurait pas tout simplement pris 3 photos "tout pépère"....

#12 11-04-2007 21:06

INDIEN09
clic

Bonjour à tous, en préambule je voudrais remercier Numérix et tous les autres membres du forum qui sous quelques manières que ce soit m'ont prodigué des conseils et continueront de le faire, j'espère que je serai très receptif et bon élève.Ceci dit  pour répondre à Numérix :oui que ce soit en programme auto(logo:appareil photo)ou en programme P, l'icone representant le mode rafale ou multi rafale apparait à l'écran.De plus dans la notice de l'APN page 26:paramètres du menu, le mode rafale(mode ENR)décrit en page 33 avec les icones en synbôle est disponible en mode AUTO et en programme P, et en page 26 c'est prtécisé pour les autres modes de sélection de scène.Voilà j'espère avoir répondu à tes questions , mais si tu as la possibilité de consulter la notice vérifie bien que je ne me sois pas trompé, car je ne suis pas au top loin sans faut, merci encore a vous tous de me faciliter mes premiers pas dans la photo :aboire   icon_tb  icon_tb

#13 11-04-2007 21:32

Numérix
le patron

je vais en arriver à espérer que mon Canon ne sera pas réparable....je n'ai pas de telles possibilités !

j'ai trouvé ce lien qui donne quelques explications sur ton APN Indien09
le mode rafale est présent dans tous les programmes, sauf "nocturne"
http://www.clubic.com/article-65836-10- … pacts.html

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr