Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
Copie de http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonnette_(optique)
Une bonnette, qu'il vaudrait mieux appeler lentille additionnelle, est une lentille convergente supplémentaire ajoutée à un objectif. On la visse devant l'élément frontal, comme un filtre. Elle permet d'utiliser un objectif standard pour la photographie rapprochée.
La bonnette assure la déviation des rayons lumineux, ce qui permet de rapprocher le plan de mise au point et donc d'obtenir une image plus grande du sujet sur le film. Les bonnettes sont très peu encombrantes et pratiques à manipuler mais elles restent un dispositif ajouté à l'objectif. Cela se traduit par l'apparition d'aberrations optiques aux échelles inférieures à 1:4 et donc par l'impossibilité d'atteindre des grossissement élevés avec un niveau de qualité convenable.
L'intérêt des bonnettes est réel si le rapport de grandissement reste proche de 1:1, car cet accessoire ne modifie pas le tirage, donc ne provoque pas de réelle perte de luminosité. Les bonnettes sont souvent utilisées en extérieur et pour débuter en proxiphotographie, leur prix étant très sensiblement inférieur à celui d'un objectif macro dédié.
Merci Numérix
J'avoue, je m'y perd un peu
Donc, c'est différent de la casquette 
La casquette ?
Normal que tu t'y perdes, pour faire plus simple, la bonnette est un verre que l'on ajoute devant l'objectif... Je dis verre parce qu'il y a des loupes mais aussi d'autres types de verres, par exemple pour un apn compact j'ai une bonnette qui transforme l'objectif en grand angle.
Mieux qu'un long discours, quelques modèles et explications
En général, on aura aucun problème à s'équiper avec un réflex. Concernant un compact ou un bridge, je vous conseil de vous renseigner avant l'achat. Auprès du vendeur (quoique...), auprès de la marque de votre matériel, auprès des fabricants et revendeurs de bonnettes. ;)
c'est toujours mieux en image , c'est vrai