Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
En grand
J'ai photographié tout récemment cette fleur étrange et fascinante qui évoque une limace velue vue du dessus et un coquillage vu de profil. 3 photos du rose. Toutes ont le même défaut (en jaune, par contre c'est réussi).
Alors, à vous les seigneurs du post-traitement ? Existe-t-il un moyen de corriger de défaut ? Quel outil dois-je utiliser ? En traitant que la partie moche ou l'intégralité ?
Arggghhh, je n'aurais pas l'occasion d'en revoir de sitôt des comme ça !
as-tu essayé de modifier la luminosité, le contraste ?
tu avais promis de te mettre au post-traitement ..... 
J'avais rien sélectionné quand j'ai fait quelques essais... piteux...
J'ai essayé de diminuer le contraste, mais du coup ça pâlissait l'ensemble. En modifiant la luminosité, les feuilles et le blanc de la partie verticale de la fleur perdent leur joli aspect...
Je me dis qu'il faudrait peut-être sélectionner la zone à modifier, mais comme le rose irradie sur les couleurs avoisinantes, je vois pas quoi sélectionner, ou comment : en circonscrivant manuellement la zone, il y aura des risques d'erreur. En sélectionnant la couleur, il y aura une différence entre la zone traitée et le reste, fatalement...
Ces histoires de post-traitement, je sens que ça va me faire arracher les cheveux ;)
Et pis j'ai dis que je me mettrais au post-traitement quand j'aurais fini de classer mes photos. Ce qui n'est pas encore fait.
Pis si quelqu'un a déjà réparé une horreur de ce genre, ça ira plus vite que de tâtonner des lustres. 
envoie moi la photo originale j'essaierai (mais pas avant jeudi, de plus je ne suis pas un pro du post traitement)
Peut-être essayer des fonctions du style "correspondance de couleur" ou "remplacement de couleur" en faisant varier légèrement (ou radicalement) la teinte rose. Avec un peu d'accentuation.
C'est normal que les veines des feuilles soient roses aussi ? On dirait un défaut de l'image avec une dominante de cette couleur...
Originale cette fleur en tout cas.
Oui, les veines roses, ça c'est normal Taalzaman. Le feuillage m'a d'ailleurs évoqué la rhubarbe !... De la rhubarbe avec une grosse limace dessus ;)
Je vais voir avec Gimp s'il y a les fonctions de couleur dont tu parles. Avec Paint shop pro, je crains que ce ne soit trop limité pour ce type d'exercice.
Flocon,
j'ai essayé de corriger....but nada !
en fait c"est brulé..difficile de ratraper.
tu sais j'ai exactement le même problème avec ttes les fleurs roses ou rouges, par exemple les azalées je n'arrive pas à les phographier correctement.
je pense qu'il faut sous exposer un peu pr obtenir qq chose de valable
voici la même blague que toi : même avec postraitement c'est affreux !!
[URL=http://imageshack.us]
[/URL]
autre exemple:
expo normale [URL=http://imageshack.us]
[/URL]
sous ex [URL=http://imageshack.us]
[/URL]
d'autres ont ils constaté le même problème avec ces couleurs rouge ou rose ?
J'ai souvent ce problème avec le rouge, quelle que soit la fleur (rose, pensée, coquelicot...) par contre avec le rose, je n'ai en général pas ce défaut.
Curieusement les objets rouges (vêtements...) ont moins ce désavantage que les fleurs... peut-être parce qu'on ne se fixe pas dessus et que ce n'est que dans le décor sans être le sujet principal... simple hypothèse... ou alors une combinaison entre couleur et "reflet" de la couleur par le matériau de support...