Forum photo loisir

Loisirs photo, images, créations, galeries

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

/!\ ANNONCE Défi en cours "perspectives" , jusqu'au 15 juillet

#1 15-05-2007 13:32

flocon
iso
Lieu: La Rochelle (17)
Site web

Enfin !

Dominique va être content, hier... j'ai ouvert Gimp.

1) Bon déjà, je le trouve pas si dur que ça (faut dire que j'avais lu et résumé le mode d'emploi pour usage ultérieur) Je me suis créé mes images avec titres d'années et évènements rapidement. Il est juste un peu moins pratique avec toutes ses fenêtres et ses barres d'outils flottantes...

2) Il a l'air vachement rapide et pratique pour éliminer les dominantes rougeâtre, jaunâtre ou verdâtre de certaines photos ou pellicules...

3) Pour réparer mes 6 pellicules rayées, il va falloir que je m'adapte et m'entraîne avec les outils ;)

Bon ! D'ici que je vous fasse du post-traitement régulièrement... ON en est peut-être pas encore là  ;)

Un modeste Konica Minolta DImage X60
Un tout nouveau Nikon D5000... Beaucoup d'expérimentation en perspective

#2 15-05-2007 22:31

Taalzaman
Modérateur
Lieu: 84
Site web

Re: Enfin !

Non seulement tu vas y arriver, mais en plus tu vas y prendre gout... ;)

--------------------------------------------
Panasonic Lumix FZ50                                                          http://taalzaman.free.fr

#3 16-05-2007 08:25

flocon
iso
Site web

Une petite question me titille.

Prenons l'hypothèse d'une photo à dominante rouge (d'où viennent d'ailleurs ces déformations car parfois ce sont des pellicules entières : la qualité de la pellicule elle-même, le passage au développement ? J'élimine l'appareil ou les conditions du jour car ce ne sont pas forcément des photos prises le même jour et d'autres photos prises avec le même appareil n'ont pas forcément le même défaut)... donc prenons une photo rouge.
Admettons que j'essaie de me rapprocher des couleurs réelles. Mais si j'ai la main lourde ! Si ce jour là je vois mal les couleurs, si mon écran est mal réglé, si fonction du sujet de la photo il est difficile d'évaluer la couleur originelle ! Je peux très bien en peu de temps aller trop sur le vert ou autre.

Existerait-il un conseil, un fichier référent, n'importe quoi, qui puisse servir de "base visuelle" ou dois-je uniquement me fier à mon z'oeil et mon cerveau qui, fatalement, ne voient pas comme ceux des autres ?

#4 16-05-2007 08:44

Taalzaman
Modérateur
Site web

Pour tes photos à dominante rouge, dans le cas d'une pellicule entière, il s'agit, en général, de la pellicule elle-même, trop vieille, ou du temps d'attente entre la prise de vue et le développement trop élevé.
Si c'est juste une photo de temps en temps, aucune idée.

Pour corriger cela par logiciel, il vaut mieux au départ que ton écran soit bien calibré avec les couleurs réelles qui seront au tirage papier.
Ensuite, seul ton oeil et ton jugement vont te permettre de doser la correction.
Un conseil important, garde ton original dans un coin et travaille sur des copies de fichier. Ca te permettra en cas de regret de pouvoir recommencer à partir de ton original, sinon tout est perdu.

Panasonic Lumix FZ50                                                          http://taalzaman.free.fr

#5 16-05-2007 13:03

flocon
iso
Site web

OK, merci !

#6 21-05-2007 18:52

flocon
iso
Site web

Quand mes pellicules tardaient à être utilisé, je les gardais pourtant au frigo, on m'avait dit que c'était bien pour elles.
Pour ce qui concernes les dominantes jaunes, je pense qu'elles sont souvent dues à un manque de lumière si j'observe bien l'ensemble.
Les dominantes verdâtres sont sur des photos qui n'ont aucun point commun. Là c'est le mystère.

Gimp me pose à côté de ça mon premier problème. Avec des images scannées (ou d'APN) au format JPG, taille 2048x1536 (ou voisin) pesant disons de 1200 à 1600 Ko, si je les ouvre avec Gimp et fais Enregistrer (pas sous), il n'y a pas de changement notable. Si je modifie disons quelques pixels et fais Enregistrer (pas enregistrer sous), l'image ne pèse plus disons que que 250 à 400 Ko.
Heureusement, je n'ai fais mes tests que sur des copies, mais si j'ai envie de ne pas m'embarrasser de fichiers inutiles (juste après avoir ôté des yeux rouges par exemples), cette perte m'intrigue et m'exaspère.

Je suis allée dans les préférences, mais mes changements pour tests n'ont pas modifié grand chose à ce phénomène de compression. Le menu d'aide et les tutos que j'ai vus ne m'ont pas beaucoup éclairée sur l'origine du problème. A moins que je ne sois trop nulle pour ce logiciel roll2

Si quelqu'un a une idée...

#7 21-05-2007 19:26

Numérix
le patron

peux-tu vérifier le niveau de qualité ?
sous photoshop le niveau de qualité retenu par défaut est celui choisi lors du précédent enregistrement (sur une échelle allant de 0 à 12)
donc si Gimp enregistre une photo en qualité 1, tu perds (quoi exactement ? je ne sais pas trop...des pixels ???) de la qualité, certes, mais aussi du poids

Canon EOS 400D et 7D , EFS 17-85 mm , EF 70-300 mm
“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#8 21-05-2007 19:48

flocon
iso
Site web

Ce qui est bizarre, c'est quand je fais Enregistrer sous, ou Enregistrer une copie, la qualité perdure. Et si j'ai fait ces précédentes sauvegardes avec la qualité à 100%, ça disparait de toute évidence lors de la sauvegarde simple.
En options avancées, je n'ai pas grand chose d'autre.
J'ai cru un moment que le fait que "optimiser" soit coché en était la cause, mais je le décoche, ça change rien à l'enregistrement normal suivant. J'ai tripoté les 2 ou 3 autres réglages mais sans plus de résultats. C'est frustrant.
Peut-être un truc dans les préférences, mais tout ce que j'ai vu n'avait à priori aucun rapport, ou alors quand je modifiais, ça changeait rien.
J'ai voulu m'inscrire sur un forum dédié à Gimp, mais j'attends toujours le mail de confirmation d'inscription... J'ai que des malheurs http://img90.exs.cx/img90/2365/k1ocray.gif !!

Oui, je sais, j'en fais un peu trop !  ;)

#9 21-05-2007 19:57

Numérix
le patron

donne le lien de ce forum, j'irai voir, qui sait , le webmaster est peut-être mazcho  mrgreen

“Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau !” (Pierre Dac)

#10 21-05-2007 21:38

flocon
iso
Site web

Hihihi, l'explication me paraît peu crédible lol3

http://www.gimp-attitude.org/forum/index.php

J'ai essayé la fonction recherche avec sauvegarder photo, mais bien sûr, ça m'a déroulé des posts à n'en plus finir et qui n'ont rien à voir avec mon interrogation  ;)

#11 21-05-2007 21:56

Numérix
le patron

suis inscrit !
le mail de validation est arrivé illico

je t'envoie mon pseudo et mon password, car je n'en ai pas l'usage.....

bonne pêche  ;)

#12 22-05-2007 05:34

Taalzaman
Modérateur
Site web

+1 pour les pellicules au frigo, tu peux même les congeler. Si, si.

Pour Gimp, désolé je ne l'ai jamais utilisé, mais dès que j'aurai le temps je l'installerai et j'essayerai.

#13 22-05-2007 07:59

flocon
iso
Site web

Les congeler ne me serait jamais venu à l'esprit  eek En tout cas, le frigo a pas empêché ces dominantes rouges  ;)

Pour moi, toujours aucun message, et pourtant, si j'essaie de me réinscrire, on me dit que mon courriel esst déjà pris, ainsi que le pseudo. Et quand je veux me connecter, on me précise bien que le compte est inactif. Encore un effet de ma chance légendaire  roll2  lol3

#14 22-05-2007 10:04

Numérix
le patron

utilise mon compte, puis mets ton adresse mail à la place de la mienne !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr