Loisirs photo, images, créations, galeries
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Ayant acheté un réflex (vous ne saviez donc pas ?), je me suis dit:
"chouette je vais pouvoir réutiliser mes filtres" (montés devant l'objectif)
réflexion faite....avec les logiciels de post-traitement de photo, y a -t-il encore un intérêt à "s'enquiquiner" à emporter des filtres lors de ses sorties photo...?
peut-être le filtre qui rend étoilées les sources de lumière ?
par contre les filtres de flou, colorisation n'ont vraiment plus d'intérêt...
Vous en utilisez ?
Tiens! Bonne question! Cà m'interresse aussi!
J'ai entendu parler de filtre polarisant ???
le polarisant:
il permet de supprimer les reflets de lumière sur l'objectif, et neutralise la nuance bleue (notamment sur la neige)
effectivement, j'en ai un (sur mon 80-200)
ça c'est utile !
en plus ça permet de protéger l'objectif
mieux vaut rayer/casser le polarisant que l'objectif lui-même
ça c'est utile !
:evil: :twisted: pas pour le budget
fallait pas t'embarquer dans un reflex 
Attention, il y a filtre et filtre
Là, Numerix nous parle de gadgets pour effets spéciaux, j'en ai jamais utilisé.
Plus intéressant, les bonnettes macro... Et à mon avis indispensable, le polarisant qui permet d'éviter certains reflet, certains effet glauques de retour de soleil dans l'objectif et nous permet d'avoir de beaux ciels bleus
J'ai équipé chacun de mes objectif d'un polarisant... Comme ça pas besoin de le dévisser à chaque changement d'objectif et en plus, ça protège les objectifs de la poussière et des éventuelles rayures qui pourraient apparaître à force de les essuyer.
J'ai monté mon ancien polarisant que j'utilisais en argentique sur mon bridge (même diamètre de vissage), et ça fonctionne parfaitement. Je ne le laisse pas en permanence, mais pour les photos en extérieur, c'est un petit plus.
Je garde mon ancien appareil argentique avec un objectif grand angle, il a aussi un polarisant (diamètre 77, bonjour le prix de cette petite chose...). 
Ah voilà encore un grand débat : filtre ou pas filtre ?
Pour ce qui est des filtres polarisants ou de densité neutre, leur intérêt est tout à fait justifié selon les besoins.
Pour ce qui est du filtre protecteur (UV), c'est autre chose. Les avis sont assez partagés, même chez les pros.
Une petite lecture intéressante : http://www.gdesroches.com/formation/cfiltreuv.htm
En ce qui me concerne, j'avais des filtres UV au début et je m'en passe maintenant.
Un filtre, quel qu'il soit, fait forcément perdre de la qualité : c'est un verre supplémentaire. (même si au final ce n'est pas forcément très visible selon les photos)
De plus, j'en avais marre d'avoir un filtre plus crade que la lentille de l'objo. Au final mon filtre est dans mon sac et je m'en porte bien mieux
Par contre, il est clair que dans certaines conditions (concerts, embruns, sable), il FAUT un filtre (UV ou pola)
Attention également à ne pas prendre n'importe quoi : certaines marques de filtre sont vraiment des "culs de bouteille" (Hama par exemple pour les filtres bas de gamme).
Il vaut mieux investir dans des bonnes marques reconnues comme B&W et Hoya (super HMC au minimum).
J'ai des Cokin, j'espère que ce n'est pas du bas de gamme... Je n'y connais pas grand chose, et ne connais pas les autres marques que tu cites à part Hama.
J'ai des Cokin, j'espère que ce n'est pas du bas de gamme... Je n'y connais pas grand chose, et ne connais pas les autres marques que tu cites à part Hama.
Cokin semble effectivement très bien.
http://www.planete-powershot.net/forums … 14569.html
moi aussi , des CoKin...
LA MARQUE à une époque, peut-être encore ...?
good new, mon skylight 1A (58 mm de diam) se monte sur mon nouvel objectif 70-300 mm (diam 58mm)
enfin un truc recyclable
reste à savoir à quoi il sert exactement, ce doit être un filtre UV que j'avais acheté pour améliorer le bleu du ciel ..
http://www.cokin.fr/ico7-p2.html
Pages: 1