Qu’est-ce que l’ouverture en photographie ?

L’ouverture photographie permet l’entrée de la lumière dans votre appareil photographique. Auparavant, la lumière réagit à la pellicule par une réaction chimique. Les appareils actuels contiennent un capteur électronique qui remplace la pellicule. L’ouverture est réglée par le diaphragme qui a la même fonction que l’iris de l’œil.

Rôles du diaphragme

Le diaphragme est un dispositif mécanique constitué de lamelles mobiles où passe la lumière. Le diaphragme a deux rôles. D’une part, il régule la quantité de lumière captée par l’appareil. Il faut que cette quantité de lumière soit normale pour éviter une surexposition (lumière trop forte): l’image est trop claire ou une sous-exposition (lumière insuffisante): l’image est trop sombre. D’autre part, il régule la netteté de l’image en modifiant la profondeur de champ de l’image. En effet, on peut obtenir une image avec un fond assez flou et un premier plan beaucoup plus net. Il est essentiel de bien gérer la quantité de lumière qui pénètre dans l’appareil. L’ouverture photographie régule cette intensité lumineuse.

La mesure de l’ouverture

Le centre du diaphragme a un trou, le diamètre de ce trou correspond à l’ouverture  photographie. L’ouverture de ce diaphragme contrôle la quantité de lumière traversant l’objectif avant d’arriver au capteur. Beaucoup de lumières sont captées pour une grande ouverture, à l’inverse, pour une petite ouverture, on ne capte que très peu de lumière. Ainsi, l’ouverture du diaphragme est mesurée sous forme f/16, f/1.8. L’ouverture qui existe actuellement est comprise entre f/1 à f/32. L’ouverture  photographie est petite si ce nombre est grand, par contre cette ouverture est grande si le nombre est petit. On peut comparer le diaphragme à une pupille d’un œil. Pour une intensité lumineuse élevée la pupille se rétracte, et pour une faible luminosité la pupille se dilate.

Qu’est-ce que la profondeur de champ?

L’ouverture photographie a un impact sur l’image obtenue. La quantité de lumière a un impact sur la profondeur de champ. Celle-ci montre la netteté de l’image. Pour une faible profondeur de champ, on a une image nette seulement sur une petite partie de l’image. Une grande partie de l’image est nette pour une forte profondeur de champ. Pour une intensité lumineuse identique, si l’ouverture photographie est petite (f/32), l’arrière-plan est net, si l’ouverture photographie est grande (f/1.6) l’arrière-plan est flou et il y a rétrécissement des zones nettes. Ainsi, une grande ouverture provoque une diminution de champ de profondeur par rapport à une petite ouverture.

Appareil-photo : qu’appelle-t’on un bridge ?
Qu’est-ce que la composition en photographie ?