Les questions à poser pour bien choisir un photographe pour son mariage

L’immortalisation d’un événement est importante. En effet, il est essentiel de garder des clichés pour pouvoir le montrer aux autres, mais surtout pour que l’on puisse revivre le moment.  Ainsi, il est indispensable de bien choisir le photographe de son mariage. Quelles sont alors les questions à poser avant de miser sur le professionnel qui va se charger les photos de ses noces?

L’expérience

L’expérience du professionnel est un critère très important dans le choix de photographe pour mariage. En effet, la connaissance et le vécu de ce professionnel lui ont permis d’être familier avec ses équipements et de vous donner un résultat impeccable. Vous pouvez donc demander à un photographe, le nombre d’années pendant lesquels il a exercé son activité. Par ailleurs, vous pouvez aussi lui demander le style de photo qu’il prend habituellement. Cela s’agit-il de photo posée, formelle, artistique, traditionnelle ou journalistique. Par sa réponse, vous pouvez en déduire qu’il est apte ou non à prendre des photos de mariage. En revanche, vous pouvez aussi lui demander de voir son portfolio. Le mieux est de voir les photos de mariages qu’il a prises récemment.

Les offres et équipements

Pour faire un choix photographe mariage, il est aussi essentiel de demander le genre d’équipement qu’utilise le professionnel. Vous pouvez aussi chercher à savoir si la personne qui converse avec vous sera le photographe en question ou ce sera une autre personne. Si c’est le dernier cas, entretenez-vous en personne avec le photographe. Par ailleurs, il est aussi indispensable de demander les différents packages que peut offrir le photographe et qu’est-ce qui est compris dans la prestation. Combien de photos le photographe va-t-il livrer ? Et est-ce que les photos seront-elles retouchées ? Vous pouvez aussi demander le délai de livraison et le format sous lequel vous allez les recevoir, c’est-à-dire galerie web, impression, DVD, etc. Sinon, combien coûte le tirage s’il ne fait pas partie de l’offre. En revanche, pensez à demander si les déplacements sont-ils à vos frais ou à celui du photographe.

La disponibilité

Pour parfaire le choix de photographe pour mariage, il est important d’assurer la disponibilité de celui-ci, le jour de vos noces. Il est donc indispensable de trouver et de réserver, quelques mois avant le mariage, le professionnel. Par ailleurs, vous pouvez toujours demander, si en cas d’indisponibilité de dernière minute, le photographe aura-t-il quelqu’un d’autre à proposer pour assurer les tâches. Si oui, essayez aussi de connaître cet intérimaire.

Où prendre des cours de photo sur Internet ?
Biennales, galeries… où acheter une photo d’art ?