Les questions à se poser avant d’acheter un appareil photo

Vous prévoyez d’acheter un appareil photo mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? En effet, le métier de photographe attire de plus en plus de personnes ces dernières années. Voici quelques points que vous devrez savoir pour vous aider à trouver l’appareil photo qui répond à vos besoins et à vos attentes.

Quelle est votre compétence en photographie ?

Tout d’abord, avant de vous lancer dans l’achat appareil photo, vous devez évaluer vos expériences en photographie. Si vous avez effectué des formations professionnelles liées à l’activité, cela affirme que vous avez déjà quelques notions dans le domaine. Si vous avez suivi des modules spécifiques durant vos études, vous avez surement déjà employé un appareil de type reflex, qui est le plus classique d’entre tous. Pourtant, votre compétence peut également se résumer à la prise de photos avec un smartphone haut de gamme. C’est pourquoi il est essentiel d’être franc avec vous-même quand vous sélectionnez un appareil et il faudra le choisir en fonction de votre connaissance. Il n’est donc pas nécessaire de se précipiter à acheter le dernier modèle sur le marché.

Qu’est-ce que vous allez faire de vos photos ?

Lors de l’achat de l’appareil photo, vous devez également connaître votre but une fois que les photos seront prises. Est-ce que vous comptez les agrandir ou vous souhaitez seulement les publier sur les réseaux sociaux ? De nombreux formats sont disponibles au cas où vous voulez rendre vos images plus grandes. Vous avez le choix entre 4×6, 5×7, 8×11 et 24×36. Il est à préciser que la résolution de l’image est un paramètre incontournable lors du choix d’un appareil photo. Dans le cas où vous allez participer à un concours d’exposition par exemple, l’idéal est de privilégier un matériel plus performant. Si c’est juste pour partager les photos sur Facebook ou sur Instagram, préférez un téléphone dernier cri.

Quel type de photos désirez-vous faire ?

D’un autre point de vue, il faut que vous vous demandiez quel type de photos souhaitez-vous réaliser. Est-ce des photos de famille, des images de nature, des portraits d’enfants, des beaux paysages ou encore des anciennes architectures ? Si c’est pour une utilisation habituelle, vous n’avez pas besoin de vous procurer un appareil professionnel. Un matériel simple avec un objectif incorporé suffira largement. Ce modèle est plus léger et plus pratique qu’un  autre qui vous permet d’avoir un zoom moins puissant. Pour prendre des portraits, un objectif de 50 mm macro fera l’affaire. Ce dernier est aussi parfait pour faire de la macrophotographie.

Conseils pour prendre de belles photos avec un smartphone ?