Qu’est-ce que la vitesse d’obturation en photographie ?

Depuis des décennies, le domaine de la photographie ne cesse pas d’évoluer. Dans ce domaine, il y a beaucoup de choses qui méritent de faire un sujet de discussion mais dans ce contexte, on parlera de la vitesse d’obturation. De ce fait, la vitesse d’obturation fait partie des trois éléments importants qui permet de contrôler l’exposition en tenant compte de la restitution du diaphragme ainsi que de la sensibilité ISO d’un appareil photo. Cependant, les questions qui se posent sont : c’est quoi une vitesse d’obturation ? Comment régler la vitesse d’obturation ? Comment mesurer la vitesse d’obturation ?

C’est quoi vraiment la vitesse d’obturation ?

La vitesse d’obturation photographie, également appelée temps de pose, est définie comme étant le temps durant lequel l’ouverture du diaphragme se déclenche. En d’autres termes, c’est la durée pendant laquelle le capteur est exposé à la lumière. En principe la vitesse d’obturation se décrit en seconde et en fraction de seconde. D’ailleurs, la vitesse d’obturation est un réglage très essentiel en matière de photographie car elle peut être l’origine de plusieurs clichés ratés lorsqu’on débute en photo. En plus, la vitesse d’obturation permet de réaliser une scène ou de figer le temps de long de la pose permettant d’offrir un effet de style aux photos.

Le réglage d’une vitesse d’obturation

Tout d’abord, avant d’expliquer comment régler la vitesse d’obturation photographie, il est nécessaire de connaître comment fonctionne l’obturateur d’un appareil photo que ce soit hybride ou reflex. Le fonctionnement de l’obturateur inclue les vitesses qui peuvent partir jusqu’à l’environ 1/25e de seconde. Ensuite, on peut paramétrer la vitesse d’obturation en monde priorité à la vitesse ou en mode manuel. Pour le cas de réglage en mode priorité à la vitesse, on peut choisir l’ouverture du diaphragme de l’appareil photo en fonction de la vitesse d’obturation.

Comment mesurer la vitesse d’obturation ?

La vitesse d’obturation photographie se décrit en seconde et en fractions de seconde. Les valeurs standard pour décrire la vitesse d’obturation sont comme suit :1/8000 seconde – 1/4000 seconde – 1/2000 seconde – 1/1000 seconde – 1/500 seconde – 1/250 seconde – etc. A chaque fois qu’on passe d’une vitesse d’obturation par une autre, il faut qu’on divise ou qu’on multiplie à deux le temps de pose. En effet, lors de l’assortiment de lumière qui expose le capteur comme par exemple, à 1/500 s, le capteur accueillit deux fois plus de lumière allant jusqu’à 1/1000 s. On peut choisir les vitesses intermédiaires pour la plupart des appareils photo en ce moment : 1/400 s – 1/80 s – 3 s, etc. Ces paramètres permettent d’ajuster l’obturation en tenant compte de la précision, de la quantité de lumière en attendant le capteur.

Appareil-photo : qu’appelle-t’on un bridge ?
Qu’est-ce que la composition en photographie ?